Très belle affiche de ce dimanche soir (20h45), le match Lille/PSG sera aussi l'occasion de mieux connaître l'équipe parisienne en ce début de saison 2024/2025. Voici quatre points à surveiller au cours de la rencontre.
Beraldo ou Pacho côté gauche ?
L'absence de Nuno Mendes va forcément décaler un joueur sur le poste d'arrière gauche et les deux concurrents principaux sont deux défenseurs centraux, gauchers forcément, à savoir Willian Pacho et Lucas Beraldo. Lors de la précédente absence de Mendes au Havre, c'est... Zagre qui avait dépanné au coup d'envoi mais c'est Beraldo qui y avait fini le match, avec plus de facilité que le jeune latéral droitier.
Alors que l'adversaire direct de l'arrière gauche parisien sera le remuant et très dribbleur Zhegrova, le choix du jour peut s'avérer particulièrement intéressant : Luis Enrique va-t-il choisir la continuité avec Beraldo, un joueur qu'il utilise régulièrement à ce poste depuis son arrivée en janvier, ou l'adaptation avec Pacho, joueur de duel par excellence qui a déjà joué dans ce rôle d'arrière gauche très défensif ? C'est l'une des questions du jour, et cela donnera également une indication sur la suite de la saison vu que Nuno Mendes sera forcément absent d'autres fois.
Encore une fausse pointe contre une défense à trois ?
Pour la deuxième fois en trois rencontres, le PSG devrait affronter une défense à trois avec le LOSC, les Nordistes ayant trouvé leur équilibre collectif dans ce système depuis quelques matches. Montpellier s'était présenté au Parc des Princes de la sorte lors du dernier match et n'a jamais su gérer le positionnement de Marco Asensio en fausse pointe, l'Espagnol fuyant le contact pendant que les ailiers parisiens plongeaient entre les pistons et les centraux.
Le MHSC était toutefois un adversaire d'un piètre niveau et le scénario du match a été très favorable aux Parisiens. Si le PSG butte sur le bloc lillois, Luis Enrique va-t-il s'entêter avec le positionnement en fausse pointe d'Asensio qui n'occupe que très peu la surface ? C'est aussi, indirectement, la confiance qu'il témoigne à Kolo Muani qui est interrogée dans ce choix de joueur.
Comment le PSG réagira s'il n'ouvre pas le score rapidement ?
Paris a commencé la saison par deux succès très mérités mais les Parisiens ont eu un élément très favorable à chaque fois : une ouverture du score dans les cinq premières minutes de la rencontre. Il faudra donc voir comment l'équipe parisienne va réagir si le scénario est moins en sa faveur, la patience dont elle va faire preuve, sa capacité à garder la tête froide et à gérer un match dans la durée.
Au Havre, Paris avait très bien débuté puis s'était perdu en route et avait même frôlé la déconvenue en début de seconde période avec un but encaissé puis un second refusé qui aurait totalement changé le scénario du match. Peu mis en danger jusque-là, le PSG a une belle opportunité de se tester à Lille dans un contexte compliqué face à l'une des meilleures équipes du championnat.
Enfin du mieux sur les coups de pieds arrêtés ?
C'est la grosse tâche du début de saison : chaque coup de pied arrêté adverse est une source de danger : Le Havre a marqué de la sorte, Montpellier a été tout proche d'y arriver également et le PSG était déjà catastrophique dans ce secteur en fin de saison passée. Malgré son discours de façade, Luis Enrique est bien évidemment au courant de l'énorme déficit de son équipe dans ce secteur de jeu.
Alors qu'il y a eu pas moins de neuf jours entre la victoire contre Montpellier et ce déplacement, le PSG a eu beaucoup de temps pour travailler sachant que le groupe n'a au final que très peu changé dans les dernières heures du mercato. Verra-t-on enfin du mieux dans un secteur de jeu aussi capital lorsque le niveau s'élève ? C'est l'un des enjeux du soir.