Article 

Lille/PSG, mercato, tirage au sort, etc, Luis Enrique avant LOSC/PSG

Publié le dimanche 1 septembre 2024 à 18:16 par Fouzia
C'est un Luis Enrique très volubile qui s'est présenté en conférence de presse avant Lille/PSG ce samedi. Le coach parisien est satisfait du mercato, beaucoup moins du tirage au sort de la Champions League, et a hâte de défier le LOSC.

Au micro de PSG TV

Deux matchs, deux victoires, 10 buts marqués depuis le début du championnat : est-ce le début [de saison] parfait pour vous ?

« Je trouve que c'est un début de saison très intéressant. Pour être honnête, je ne pensais pas commencer ainsi, à ce niveau-là. Cela montre l’étendue du potentiel avec des joueurs qui ont vraiment envie d’améliorer leurs performances. Nous allons donc essayer de maintenir le rythme aussi élevé que possible. »

Que retenez-vous de ces deux prestations XXL ? La puissance collective de ce PSG-là ?

« C'est un sport d'équipe. Il me paraît évident qu’avoir une idée précise de ce qui doit être fait collectivement, aussi bien en attaque qu’en défense, ne signifie pas l'on limite les joueurs individuellement. Au contraire, je suis persuadé que beaucoup de joueurs verront leur statistiques de performance évoluer positivement cette saison et que cela profitera à l’équipe.  »

Demain (NDLR : Aujourd'hui), vous affrontez Lille qui a gagné ses deux premiers matchs et qui est aussi en lice pour la Ligue des Champions. A quoi vous attendez-vous de la part de cette équipe dans ce match ? 

« Nous connaissons très bien Lille. Déjà l’an passé, cette équipe comptait parmi celles qui pratiquaient l’un des meilleurs footballs pour moi. Avec leur nouvel entraîneur [Bruno Genesio], c’est pareil, on voit la même volonté de jeu, ils répètent les automatismes de la saison passée en y incorporant des nouvelles choses. Leur proposition [de jeu] me plaît beaucoup. Ils vont participer à la Champions League et demain, c’est déjà l’occasion de se préparer à ce qui nous y attend. Il est très intéressant de jouer à l'extérieur parce que c’est toujours compliqué, a fortiori contre Lille.  »

En conférence de presse

Le mercato estival vient de s'achever. Quel jugement portez-vous sur celui du PSG ?

« Tout d’abord, je pense que nous avons fait un grand mercato. Nous nous sommes renforcés avec un joueur par ligne et je suis plus que satisfait du mercato réalisé. Nous savions que ce serait un mercato difficile pour toutes les équipes, pas seulement la nôtre, pour toutes, pour des raisons différentes selon les situations de chacune. Dans notre cas, nous avons déjà une bonne équipe parce qu’on s’était déjà grandement renforcés la saison passée et on cherche aujourd’hui à développer notre projet et aller de l’avant. En tout cas, je suis très content du mercato. »

Quelle est votre sensation après le tirage au de la Ligue des Champions avec la nouvelle formule et des adversaires de choix tels que City, Bayern, Atletico et d’autres comme PSV [Le PSG affrontera également Arsenal, Gérone, RB Salzburg ou VfB Stuttgart] ? Comment faire pour réaliser une grande Ligue des Champions cette année ?

« Ma sensation concernant le tirage au sort est qu’il s’agit d’une compétition nouvelle, avec un format différent. Il est évident que nous avons été les moins favorisés au niveau statistique mais je ne peux pas juger sur une compétition sans précédents. Je ne sais pas combien de points seront nécessaires pour faire partie des huit premiers [qualifiés automatiquement pour les 1/8 de finale], le calendrier de chaque équipe étant différent. Je ne sais pas combien de points seront nécessaires pour faire être classé de 9e à 24e [16 équipes en barrage se disputeront les 8 places restantes pour les 1/8 de finale] si l’on n’arrive pas dans les 8 premiers. C’est au fur et à mesure que l’on pourra savoir si ce format est intéressant, attractif, nécessaire, ou non.  Je n’en sais rien, je ne peux pas en juger parce que tout est nouveau. On va dire qu’il s’agit d’une compétition expérimentale. Mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes les moins chanceux au tirage. Ce n’est pas moi qui le dis mais les statistiques. »

Danilo et Skriniar n’étaient pas dans le groupe contre Montpellier. Comptez-vous sur eux cette saison ?

« Je compte sur tous les joueurs du PSG qui ont un contrat. Après, au niveau sportif, j’ai mes préférences et je les communique aux joueurs, tout comme à la direction sportive. Mais concernant Skriniar, c’est un joueur qui nous a beaucoup aidé la saison dernière, tout comme Danilo. Maintenant que le mercato est fini, je compte sur mes joueurs et mes décisions ne vont pas beaucoup changer. En tout cas, les joueurs qui ont un contrat font partie de l’effectif à la fin du mercato.  »

L'année dernière vous étiez arrivé alors que le mercato était bien engagé. cette saison dans quelles mesures êtes-vous intervenu ? Cet effectif vous correspond-il plus ?

« Depuis que je suis entraîneur au PSG, même en arrivant en cours de mercato, j’ai eu une influence sur toutes les décisions, sur chaque recrutement. Ce serait ridicule qu’un club ne tienne pas compte de l’avis de son coach. Nous n’avons recruté aucun joueur depuis mon arrivée qui ne me plaisait pas en premier lieu à moi principalement. Après, si la décision a été une réussite ou un échec, si le joueur a été meilleur ou moins bon, c’est un autre débat…  Mais en tout cas, depuis que je suis ici, j’ai la chance et le plaisir de m’entendre parfaitement avec le directeur sportif, Luis Campos, et le président, Nasser. Aucun des joueurs recrutés ne l’a été sans mon accord.  »

Vous projetez-vous à long terme avec le PSG ?

« Mon avenir ? Mon avenir est comme le vôtre : “aujourd’hui et merci” [dans le texte]. (Il sourit). Non mais, j’espère que tout se passera bien et que je resterai longtemps. Je suis convaincu de pouvoir aider ici, le projet est parfaitement taillé pour moi et je m’y suis très bien adapté depuis le premier jour. Je n’ai aucun doute sur ma volonté de continuer mais il ne revient évidemment pas à une seule partie de décider. Le futur nous dira. Pas de problème. Tout ce que nous pouvons faire c’est vivre au présent.  »

Avec le nouveau format de la Ligue des Champions, il y aura davantage de matchs à jouer. Le prenez-vous comme une chance pour mesurer la qualité de votre travail en première partie de saison ou au contraire, comme une difficulté pour la gestion de l'effectif ?

« Je ne sais pas. Vraiment, je ne sais pas. J’aurais bien voulu pouvoir vous répondre sur une base concrète mais c’est une compétition attractive, à portée de main, que tous les clubs comme le nôtre souhaitent gagner. Mais je me répète, avec ce format qui ajoute deux matchs, implique de nombreux paramètres que je ne peux pas, que je n’ose pas analyser à ce stade parce que j’en suis incapable. Il faudra beaucoup de points pour être dans les huit premiers, surtout que les calendriers des équipes sont différents. Je le répète avec sincérité : je ne suis pas en mesure de déterminer si c’est une bonne chose ou non. »

Il y a deux matchs en plus des potentiels matchs de barrage. Cela signifie que cette Ligue des Champions prend encore plus de place qu'elle en avait et se rapproche du projet de Super League, un concurrent potentiel. N’est-ce pas un risque de voir les championnats nationaux s'affaiblir et notamment des championnats comme la Ligue 1 qui sont moins prestigieux que la Premier League ou La Liga ?

« (Avec une moue dubitative) Malgré la possibilité de pouvoir gagner une compétition aussi complète que la Ligue des Champions, je pense que les championnats nationaux continueront d’être très importants parce qu’ils déterminent le niveau de ton équipe durant la saison. J’aurais beaucoup de doutes avec ce format mais on ne sait même pas si ce format sera maintenu par la suite puisque c’est une première. C’est pour cette raison que je suis prudent et que j’essaye de voir le côté positif avant d’en tirer les conclusions à la fin de la saison. On verra ce qu’aura apporté ce genre de compétition, si l’ajout de matchs a été bénéfique, si maintenir des calendriers différents avec des équipes qui ne s’affrontent pas deux fois est une bonne chose. Avant, il y avait le groupe de la mort et nous en faisions partie. C'était merveilleux mais c’était le groupe de la mort pour tous. Aujourd’hui, il y a le tirage de la mort mais seulement pour une équipe ou deux... Patientons et nous verrons ce qu’apporte réellement cette formule, si cela s’avère positif ou négatif. Je me répète mais à ce jour, je ne peux honnêtement pas me prononcer, ni m’aventurer à pronostiquer l’avenir.  »

Barcola est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1. Il a presque inscrit le même total [3 buts] que sur l'ensemble de la saison dernière [4 buts]. Est-il, selon vous, capable d’inscrire une vingtaine ou une trentaine de buts cette saison ?

« On est seulement à deux journées  donc si vous commencez déjà à faire des conclusions après deux matchs… A ce stade, il l’a fait mais cela ne sera pas comme ça tous les jours de l’année… Mais je suis convaincu que tous les joueurs du PSG, pas seulement Barcola, sont capables d’améliorer leurs stats de buts. Je travaille tous les jours pour arriver à cela.  »

Demain, vous affrontez Lille qui a déjà sept matchs dans les jambes. Quel regard vous portez sur cette équipe qui s'est qualifiée pour la Ligue des Champions ? On a l’impression que c’est l’un des matchs les plus excitants du week-end, y compris pour le PSG en ce début de saison…

« Je n’ai aucun doute là-dessus. C’est l’un des meilleurs matchs que l’on peut voir en Ligue 1, pas seulement par rapport à la notoriété des équipes mais surtout pour leur proposition de jeu. C’est un match de Champions League même si dans cette compétition, on ne peut pas les affronter car on évolue dans le même championnat. C’est un match de très haut niveau, il font de très belles choses, ils poursuivent sur les bases de la saison dernière en y ajoutant de nouvelles choses, ils ont des individualités de haut niveau, ils travaillent très bien. J’aime beaucoup ce qu’ils proposent, sur les deux phases de jeu : ils posent des problèmes en défense, ils sont bons en attaque. En plus, ils jouent à domicile, dans un très beau stade. C'est un des matchs les plus difficiles à jouer à l’extérieur et qui nous motivent beaucoup. »

Vous avez dit être très satisfait du mercato. Le club n'a pas recruté de 9, était-ce une volonté de votre part ou dû à un manque d'opportunités sur le marché ?

« Comme dit l’un de mes amis, “safistait non, très safistait” (safisecho no, safichesimo en espagnol). Bon, c’est une blague pourrie en espagnol (il en rit). Oui. Ça ne se traduit pas bien parce que c’est une blague en espagnol et je ne sais pas le dire en français. Le mercato est ce qu’il est. Nous avons voulu signer des joueurs dont le prix était exorbitant et pour lesquels nous ne voulions pas surpayer et que nous n’avons donc pas recrutés. J’ai des attaquants, milieux, défenseurs, gardiens que j’aime. Je suis très content de leurs prestations et de leur niveau. Maintenant il s’agit, pour l'entraîneur et le responsable de l’équipe que je suis, de développer leur potentiel et d’en tirer le maximum en match. Et d’ici là, nous restons ouverts à renforcer l’effectif à chaque mercato, cela ne change pas. Mais je le répète, je suis très satisfait. »

Beaucoup d'observateurs disent qu’il manque un 9 et un défenseur et parlent de polyvalence. Certains joueurs vont-ils occuper plusieurs postes différents cette saison ? Est-ce en réflexion chez vous ?

« Oui, et c’est déjà le cas si vous regardez les deux premiers matchs. En position de 9, on peut avoir Asencio, Kolo Muani, Ramos, Barcola, Dembélé… Parfois on peut voir apparaître à cette position sur le terrain : Warren, Hakimi, Vitinha, Neves et même Fabian. (Il montre les 10 doigts de la main) Dix. Et c’est la même chose avec les défenseurs. 

J’ai un effectif très polyvalent avec de nombreux joueurs qui peuvent occuper des positions très différentes. Cela correspond parfaitement au plan de jeu que nous souhaitons mettre en place avec cette équipe. La saison dernière, j’étais déjà conscient de la capacité de beaucoup de joueurs à évoluer à plusieurs postes et cette saison, je suis encore davantage conforté par cette idée avec 3 joueurs de champ recrutés en plus du nouveau gardien. Pacho, qui peut évoluer comme défenseur axial ou latéral gauche, Neves, qui peut occuper toutes les positions du milieu ou en attaque, Doué qui peut évoluer comme ailier gauche, ailier droit ou numéro 9. D’ailleurs j’ai oublié de le citer dans la liste précédente. Cela correspond parfaitement à notre plan. Cela étant dit, nous sommes toujours ouverts à améliorer l’équipe au mercato mais il n’y a pas eu d’opportunités réelles, surtout qu’on a une responsabilité avec le club vis-à-vis des joueurs : on ne les signe pas pour une saison ou 6 mois mais pour développer leurs qualités et de ce point de vue-là, j’ai de nombreuses options et j’en suis très heureux.  »

Pour revenir sur la Ligue des Champions, c’est une compétition qui met en lumière des individualités, des stars. Ce PSG a un profil différent, plus collectif que par le passé. Quelles raisons pouvez-vous nous donner de soutenir cette équipe ?

« Nos supporters nous soutiendront, c’est une certitude. Et si d’autres veulent se joindre à eux parce qu’ils aiment notre façon de jouer au football ou parce que nous obtenons des victoires, cela nous fera également plaisir… Mon objectif d’entraîneur est d’avoir les meilleurs joueurs possibles dans une dynamique d’équipe parce que nous sommes une équipe et que la philosophie du club a changé depuis la saison dernière. Nous voulons que tous les joueurs pensent d’abord à l'intérêt collectif et qu'à travers cela, toutes les individualités puissent se révéler. C'est un plan plutôt simple et basique. De la même manière, si demain nous avions l'opportunité de signer un joueur qui marque 50 buts, nous serions les premiers intéressés mais le mercato est ce qu’il est.  »

Vous avez parlé de votre bonne relation avec Luis Campos. Il lui reste un an de contrat et vient de terminer son avant dernier mercato estival. Comme vous avez pu intervenir sur l'identité de certains joueurs, seriez-vous prêt à intervenir également pour demander à continuer avec lui ?

« Si je peux continuer, d’autres peuvent continuer aussi. J'ai commencé ce projet avec Luis Campos. D'ailleurs, ma première négociation, ma première réunion, s’est faite avec lui. Nous sommes ravis du travail accompli ensemble et le fait que nous sommes satisfaits tous les deux est une évidence. Cela étant dit, dans le milieu du football, il peut se passer tant de choses et je prends cela d’une manière différente. Il n'y a aucun impératif, aucune urgence. Il est évident que j’aimerais poursuivre avec Luis Campos pendant de nombreuses années, cela me plairait beaucoup. Mais la réalité c’est qu’il faut d’abord penser au match contre Lille, le reste n’est pas important. Le jour où je ne serai plus là ou que Luis Campos ne sera plus là, d'autres personnes compétentes prendront la place. Il faut profiter du présent et penser au match de demain qui nous occupe l’esprit aujourd’hui. »

Cet été, Fabian Ruiz a été champion d’Europe avec l’Espagne. Est-ce qu'il revient avec un statut différent qui lui offre plus de garanties ?

« Je pense que les titres sont surtout destinés à reconnaître et à asseoir les qualités d’une équipe, d’une nation ou d’un joueur en particulier. La saison dernière, Fabian Ruiz a eu l’un des temps de jeu les plus élevés de l’équipe et cette tendance s'est poursuivi ensuite à l’Euro où il était titulaire avec sa sélection. Avec nous, il a pratiquement joué toute la saison… On espère davantage de tous les joueurs et Fabian est un des joueurs qui nous aidera beaucoup, c’est certain. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

samedi 07 septembre

vendredi 06 septembre

jeudi 05 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee