Luis Enrique était en forme ce jeudi, à la veille de Rennes/PSG. Luis Enrique a donné des nouvelles de Fabian Ruiz et Achraf Hakimi et a aussi commenté la grande forme d'Ousmane Dembélé. L'entraîneur espagnol a aussi été interrogé sur Marquinhos et Ilya Zabarnyi, ainsi que sur le match de Rennes et la hiérarchie au poste de gardien. Voici ses propos en intégralité, retranscrits par nos soins.
Vous avez laissé deux jours et demi de repos la semaine dernière à vos joueurs, avec le succès qu'on connaît, puisque vous avez gagné face à Marseille. Est-ce que vous sentez qu'en ce moment, votre équipe a plus besoin de repos que de travail sur le terrain ?
« C'est très important d'avoir du repos pour déconnecter »
« Bonjour. Ça dépend. Ça dépend du calendrier, ça dépend de beaucoup de choses. Mais cette saison est particulière, parce qu'on a eu seulement trois semaines de vacances après une saison éternelle, de très longue durée. Ça dépend. Pour moi, c'est important d'avoir les jours dont on a besoin pour travailler. Mais c'est très important, pour chercher à contrôler la pression, le stress, la tension qu'il y a toujours sur une équipe de haut niveau, d'avoir du repos pour déconnecter, chercher à trouver la joie de venir s'entraîner et d'être heureux de ce que tu fais. C'est très important. Tout le monde pense : ils gagnent beaucoup d'argent, ils jouent au football, ils sont sportifs, ils profitent (il rigole). C'est ça la partie facile, mais il y a différentes choses qui sont importantes. Et se reposer, c'est pour moi une de ces choses. »
Il y a quelques mois, Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal, annonçait que Nuno Mendes était peut-être le joueur parfait. Il disait qu'il ne connaissait pas de joueur parfait et que Nuno Mendes, en tout cas, s'en rapprochait. Est-ce que vous partagez cet avis ?
« Le joueur parfait... (il marque un temps de réflexion) Je ne sais pas s'il y a un joueur parfait, je pense que non. Mais sûrement que s'il devait y avoir un joueur avec beaucoup de qualités différentes, dans l'aspect physique, technique et personnel, Nuno serait clairement là à côté de ce joueur parfait. Mais il n'y a pas de joueur parfait, selon moi. »
Fabian Ruiz est absent depuis quasiment un petit mois. De quoi souffre-t-il exactement au genou et est-ce qu'il est proche d'un retour ?
« Fabi ? Je ne sais pas dans combien de temps il va revenir, mais il est en train d'améliorer sa condition, sa blessure. Normalement, il y a différents aspects, mais il y a des blessures dont on récupère très vite, et parfois plus vite qu'attendu. Dans ce cas, c'est un petit peu moins vite que d'habitude. Il faut savoir que les docteurs et le joueur sont en train d'améliorer (sa condition physique), ils sont en train de faire différents entraînements, mais pas encore avec le groupe. »
En ce moment, les statistiques d'Ousmane (Dembélé) montrent que c'est un joueur passeur décisif encore plus important, et notamment dans le jeu. Est-ce que, selon vous, il a progressé par rapport à la saison dernière ? Est-ce que son jeu a changé ?
« C'est le même Ousmane Dembélé : un joueur différent, brillant »
« Non, vraiment, je pense qu'il est comme la saison dernière et comme il y a deux ans. Je me rappelle que vous m'avez posé la question il y a deux semaines en me disant qu'il était très irrégulier, et aujourd'hui vous m'échangez la question et vous me dites qu'il est très régulier. Non. C'est le même Ousmane Dembélé : un joueur différent, brillant, un joueur avec beaucoup de qualités, et quand il y a la continuité qu'il peut avoir avec les matches, il est différent. C'est toujours un joueur très joli à voir et on doit profiter d'un joueur avec sa qualité. »
On voit Marquinhos encore particulièrement performant et régulier cette saison. Pourtant, on pouvait penser l'été dernier que son temps de jeu allait peut-être diminuer avec notamment l'arrivée d'Ilya Zabarnyi, son âge et d'autres raisons. Quel regard portez-vous sur ses prestations cette saison et est-ce que sa longévité vous surprend encore ?
« Non, non, non. Je ne suis pas surpris, parce que c'est un joueur que tout le monde connaît, c'est le capitaine, c'est le leader du vestiaire, c'est important. Parfois on pense au jour où Marquinhos ne sera pas dans l'équipe et on se demande qui va parler, qui va motiver les joueurs, parce que c'est un vrai leader, et je suis très content de l'avoir. Il a toujours été performant depuis que je suis ici et je suis très content de l'avoir, et particulièrement dans ce moment qui est très positif. »
Ousmane Dembélé a dit : "Le PSG de retour". Est-ce que vous partagez son point de vue ?
« Il faut continuer à mettre la pression sur Lens et l'Olympique Lyonnais »
« Vous savez quel est mon avis sur le fait d'être performant pendant toute la saison. Si on est de retour, c'est merveilleux, parce que c'est la meilleure partie de la saison. L'important c'est de gagner le prochain match demain et ce ne sera pas facile, parce que quand tu joues à l'extérieur contre une équipe comme Rennes, qui est en difficulté, c'est toujours difficile. Et il faut continuer à mettre la pression sur Lens et l'Olympique Lyonnais, c'est ça notre travail et notre objectif. »
Par rapport à Achraf Hakimi, qui a été suspendu lors du match face à l'Olympique de Marseille et qui a pu avoir une semaine de repos, est-ce que selon vous il est revenu à 100% de ses capacités physiques, ou pour vous il a encore du temps pour pouvoir être réellement en forme après ce qu'il a vécu sur la première partie de saison ?
« Pour savoir si un joueur est à 100%, il faut voir différents matches et la performance de chaque match est importante. C'est normal d'avoir des hauts et des bas, on est habitué à ça, et ce qui est important c'est qu'il est de retour et qu'il peut jouer. »
Habib Beye a été écarté de son poste d'entraîneur Rennes après trois défaites. J'imagine que vous avez beaucoup analysé cette équipe. Qu'est-ce que vous pensez de son travail à la tête de Rennes ?
« Je ne dois plus parler de Habib Beye parce qu'il n'est plus l'entraîneur de Rennes. Pour nous, ça s'est passé deux ou trois fois cette dernière saison. Chaque fois qu'on joue contre une équipe qui change d'entraîneur, on doit être attentif pour voir s'il y a des circonstances différentes et savoir qu'il faut être prêt pour juger, pour analyser dans le match, parce qu'il n'y a pas tant (à analyser) avant le match. Nous sommes habitués à ça et c'est important d'être prêt pour surmonter ça. »
On voit qu'Ilya Zabarnyi joue un peu moins sur ces dernières rencontres. Comment est-ce que vous pouvez expliquer le fait qu'il soit un peu plus en difficulté, qu'il ait encore du mal à s'adapter à sa nouvelle équipe alors qu'il est arrivé au mois d'août ?
« Je suis sûr qu'il y aura des moments pour Zabarnyi »
« Je ne suis pas d'accord avec vous. Je vous avais dit il y a un mois que vous étiez très pressé avec les joueurs qu'on recrute, et je vous avais parlé des difficultés d'adaptation. Chaque joueur a un temps d'adaptation différent. Je ne suis préoccupé par aucun joueur qu'on a signé l'été dernier. C'est important pour nous de savoir que c'est difficile de s'adapter très vite. Et je suis très content de ceux qu'on a signé. Normalement, tu peux donner des minutes, mais cette saison, c'est plus difficile, parce qu'on a perdu en Coupe de France. Il y a quatre matches que nous n'avons pas joué. C'est le moment clé de la saison. Il faut savoir qu'on a besoin de tous les joueurs, et ils doivent être prêts pour aider l'équipe, quel que soit le moment. Je ne sais pas s'il y aura ce moment. J'espère que oui. Et je suis sûr qu'il y aura des moments pour Zabarnyi, pour les joueurs qui ne sont pas titulaires en ce moment. Mais c'est comme ça la vie d'une équipe de très haut niveau. »
Senny Mayulu est resté en soins aujourd'hui. Vous en parliez tout à l'heure, Fabian Ruiz n'est pas encore disponible. Est-ce qu'on peut être amené à voir Dro débuter demain ou est-ce que vous pensez que c'est encore un petit peu prématuré ?
« Bien sûr, on est ouvert à utiliser les joueurs qui sont dans l'équipe. C'est le moment. C'est pour ça qu'on aime faire des entraînements, pour voir si les joueurs sont prêts. Bien sûr que la compétition est plus importante que les entraînements, mais c'est un moment particulier. Chaque fois qu'il y a des blessures, c'est le moment de profiter et de voir le reste des joueurs. Je pense que cette saison, on a montré cette capacité à surmonter les différents blessures. »
On sait que les grandes équipes savent faire la différence au bon moment. On a l'impression que l'année dernière, mais aussi cette saison, vous avez appuyé sur le bouton au bon moment : janvier, février, mars. C'est important pour vous d'être efficace au bon moment, et pas forcément en septembre, octobre, novembre ?
« C'est le moment le plus important de la saison parce que c'est le moment où se décident tous les trophées. Après, il y aura la Coupe du monde. C'est important en tant qu'équipe. On a cherché à s'améliorer. Je pense qu'on est encore dans cette phase d'amélioration et dans cette volonté de chercher à mieux défendre, à mieux attaquer, et à avoir tous les joueurs. J'espère connaître cette saison ce moment où tous les joueurs seront là pour aider l'équipe et pour être plus fort que d'habitude. »
Est-ce que vous estimez que vous devez avoir une hiérarchie au poste de gardien ou pas forcément ?
« Ce que je pense, tu peux le mesurer avec ce que j'ai fait, avec les joueurs que j'ai choisis »
« Ce que je pense, tu peux le mesurer avec ce que j'ai fait, avec les joueurs que j'ai choisis. Ce n'est pas un plan. Il faut continuer dans ce que je pense moi, en tant qu'entraîneur, et dans ce que nous pensons, nous en tant que staff, pour trouver ce qui est le meilleur pour l'équipe. Et vous savez que ça change pendant la saison, non seulement en raison des blessures, mais aussi en raison de mes décisions. On est ouvert à tout ce que nous pouvons faire pour améliorer l'équipe. Cela signifie qu'il n'y a pas de hiérarchie, il n'y a pas de numéro 1, numéro 2, numéro 3. Ça ne m'inquiète pas. Je pense toujours aux choses qui peuvent améliorer l'équipe. »