Article 

« Il est normal que Nuno Mendes ait quelques difficultés dans le positionnement défensif » assure son ancien formateur

Publié le mardi 26 octobre 2021 à 18:46 par Philippe Goguet
Apparu en difficulté ces dernières semaines au niveau défensif, le jeune portugais Nuno Mendes a vu son ancien formateur au Sporting Portugal Leonel Pontes le défendre. Il explique notamment ses difficultés défensives par son jeu tourné vers l'avant et son manque d'expérience.

Débarqué le 31 août dernier à Paris en provenance de son club formateur du Sporting Portugal, Nuno Mendes n'a pas mis longtemps à faire sa place dans le onze-type du PSG puisqu'il était titulaire dès son troisième match contre l'OL et n'a plus lâché sa place depuis. Pour autant, le jeune portugais de 19 ans a aussi affiché dernièrement des lacunes défensives. C'est notamment dans le placement, plus que dans le duel défensif, que l'international a été mis en difficulté. 

Interrogé par L'Équipe, son ancien formateur au Sporting Leonel Pontes a expliqué que ses difficultés dans cette partie du jeu étaient normales : « Il est normal qu'il ait quelques difficultés dans le positionnement défensif. C'était toujours un aspect, quand j'étais son entraîneur en 2019-2020, qu'on a essayé d'améliorer. L'approche des duels, la défense de l'espace intérieur, la distance du porteur de balle, le jeu aérien et la coordination avec la ligne défensive, on a travaillé sur ces aspects. »

« Toute sa vie, il a été un arrière offensif et il n'a pas eu besoin d'une grande rigueur défensive »

Si Nuno Mendes a effectivement du travail sur cet aspect, son ancien coach explique ce déficit par la nature même du joueur : « Toute sa vie, il a été un arrière offensif et il n'a pas eu besoin d'une grande rigueur défensive, car il a toujours joué dans des équipes qui jouaient pour gagner et passaient beaucoup de temps en possession du ballon. Il a toujours été meilleur pour attaquer la profondeur et créer des situations de finition que pour défendre son couloir et son but. »

Au PSG, le jeune portugais se retrouve confronté à d'autres situations et la présence de nombreuses individualités offensives l'oblige à être plus attentif défensivement. Une étape de sa progression attendue par son ancien mentor : « Étant donné l'équilibre qui existe dans le football à haut niveau, il sera obligé de passer par ces nombreuses séquences défensives, ce qui le fera grandir et améliorer ses compétences défensives. Mais je n'ai aucun doute qu'avec l'accumulation des matchs il sera de mieux en mieux ».

Décrit comme « de plus en plus adapté et heureux », Mendes bénéficie à Paris d'une « aide très importante, Danilo », et pourra s'appuyer sur sa « mentalité forte » son caractère « très honnête et sérieux, qui travaille très bien et sa belle capacité d'apprentissage. » Et le formateur promet même que les supporters parisiens n'ont toujours pas vu deux des atouts de Mendes, à savoir « sa capacité dans le un-contre-un dans le dernier tiers » et sa « grande qualité dans les centres tendus au premier poteau. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 28 novembre

samedi 27 novembre

vendredi 26 novembre

jeudi 25 novembre

mercredi 24 novembre

mardi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux