Article 

Le point sur les extra-communautaires du PSG après le mercato

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 18:39 par Philippe Goguet
Malgré l'arrivée de six joueurs étrangers cet été, le PSG a toujours de la marge concernant les extra-communautaires au sein de son effectif. Aucune des recrues ne l'est et il reste donc toujours deux places libres.

Il y a quelques saisons, le PSG devait faire attention à la nationalité des joueurs qu'il voulait recruter en raison des quotas qui s'applique sur les joueurs dits extra-communautaires, Paris ayant alors trop de Brésiliens dans son effectif. Malgré six recrues étrangères cette saison (Wijnaldum, Hakimi, Ramos, Donnarumma, Messi et Nuno Mendes), le club de la capitale n'est désormais plus vraiment concerné par ce souci qui a parfois empêché certains transferts de se conclure. 

Dans l'effectif du PSG pour cette saison 2021/2022, il ne sont que deux joueurs à être considérés comme extra-communautaires, à savoir Neymar qui ne bénéficie que de la nationalité brésilienne et Paredes avec celle d'Argentine. La LFP autorisant quatre joueurs avec ce statut particulier par effectif, le club a donc pas mal de marge dans ce domaine et peut encore recruter deux joueurs de la sorte.

Cet été, le PSG a bien recruté un joueur qui peut être considéré comme extra-communautaire mais Lionel Messi bénéficie d'une double nationalité qui l'en exonère. Après avoir vécu plus de 20 ans en Espagne, il a en effet la nationalité locale et il se retrouve donc dans le même cas que plusieurs joueurs de l'effectif : Rafinha est brésilien mais aussi espagnol après y avoir vécu toute son enfance tandis que Hakimi est marocain mais également espagnol puisqu'il est né et a grandi à Madrid. Idem pour Keylor Navas, costaricain et devenu espagnol après y avoir joué pendant de longues années.

Hakimi, outre sa double nationalité, n'aurait de toute façon pas été compté comme extra-communautaire étant donné que le Maroc bénéficie des accords de Cotonou avec l'Europe, idem pour Gueye avec le Sénégal.

La liste des extra-communautaires du PSG bénéficiant d'un passeport européen est la suivante :

  • Keylor Navas : Costa Rica / Espagne
  • Marquinhos : Brésil / Portugal
  • Diallo : Sénégal / France
  • Hakimi : Maroc / Espagne
  • Rafinha : Brésil / Espagne
  • Messi : Argentine / Italie
  • Di Maria : Argentine / Italie
  • Icardi : Argentine / Italie
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 17 septembre

jeudi 16 septembre

mercredi 15 septembre

mardi 14 septembre

lundi 13 septembre

dimanche 12 septembre

samedi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux