Article 

L'UEFA et la FFF travaillent sur les scénarios de fin de saison

Publié le samedi 21 mars 2020 à 16:29 par Philippe Goguet
Alors que la fin de saison est fortement compromise, les instances aussi bien européennes que françaises travaillent sur divers scénarios afin de reprendre la compétition d’ici quelques semaines. L’UEFA a trois dates de fin de saison en tête, dont une au 31 août partagée avec la FFF, mais tout reste dépendant de la date à laquelle le football pourra reprendre ses droits.

Trois scénarios de travail du côté de l’UEFA

Cela fait maintenant une grosse semaine que le football européen est complètement à l’arrêt et la date de reprise des compétitions est pour le moins floue alors que la pandémie de coronavirus ne faiblit pas. Dans cette optique, l’UEFA travaille sur plusieurs scénarios en parallèle afin de finir la saison 2019/2020 comme le révèle la presse française du jour. De façon évidente et malgré le report de l’Euro, il va falloir adapter le calendrier pour les clubs.

Trois dates de fin de saison ont été retenues par les instances européennes gérant le football : 30 juin, 31 juillet ou 31 août. Tout dépend bien évidemment de la date de reprise à l’issue de la crise sanitaire actuelle mais la priorité est bien de finir la saison en cours et les diverses compétitions. Initialement, l’UEFA espérait finir toute la saison au 30 juin mais elle a vite réalisé que cela risquait d’être très compliqué, d’où les deux autres scénarios développés en parallèle. Un dirigeant a notamment expliqué à RMC qu’il « faut minimum deux mois pour terminer la saison ».

Deux grands scénarios sont possibles comme l’explique la radio : soit finir les championnats domestiques, jouer les finales de coupes nationales, glisser une période internationale et terminer les deux coupes d’Europe dans un même calendrier ; soit terminer les championnats et les coupes nationales puis terminer les deux coupes d’Europe. Dans tous les cas, c’est la date de reprise possible des compétitions qui devraient éliminer peu à peu les options disponibles.

La FFF travaille aussi dans son coin

De son côté, la France s’organise également et une réunion a eu lieu hier entre la fédération et les présidents des clubs professionnels. Une fin d’exercice au 31 août a également été envisagée par le football français, qui rejoint donc l'UEFA sur ce point. Le président de la FFF Noël Le Graët a de son côté bien précisé qu’il n’était pas question de finir sur une saison blanche, un scénario qui avait vu le jour la semaine passée, et la priorité est donc d’achever la saison en cours.

Alors que les clubs risquent d’avoir des problèmes de trésorerie avec cette interruption de plusieurs semaines voire mois, jouer les matchs devient même capital mais la FFF a aussi rappelé qu’elle a des matchs à glisser dans le calendrier, notamment la finale de la coupe de France entre le PSG et Saint-Étienne ou encore les deux matchs amicaux de l’équipe de France. Il va donc falloir trouver de la place, donc des dates, pour tout le monde.

Aulas fait bande à part

Dans le petit paysage du football français, c’est encore une fois le président de l’OL Jean-Michel Aulas qui a défrayé la chronique ce vendredi. Interrogé par la radio RTL, il a tenu un discours bien différent : « Si on veut sauver la Ligue 1 il faut absolument la terminer avant le 30 juin ! Il faut faire des choix, être courageux. Laisser tomber la Ligue des champions, les finales de coupes et les matchs internationaux. Se consacrer uniquement sur le championnat. L'important est de ne pas se mettre en retard par rapport à la saison prochaine. Une saison très importante économiquement, en termes de droits TV notamment. »

Des propos étonnants sachant que son club est encore en lice en Ligue des Champions et en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG. Relancé sur la saison blanche qu’il avait récemment appelée de ses vœux, il va alors préciser sa pensée : « Je n’ai pas dit qu’il fallait terminer sur une saison blanche ! C’était dans l’hypothèse où il y aurait un arrêt. Ce n’est pas ce que je préconise. Je veux que le championnat se finisse. Même à huis clos ».  Pour l'instant, il va déjà falloir que les matches reprennent un jour...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

samedi 01 août

vendredi 31 juillet

jeudi 30 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux