Article 

L'UEFA s'oppose à un arrêt définitif des championnats et apporte des précisions sur le calendrier

Publié le vendredi 3 avril 2020 à 10:31 par Marius Cassoly
Dans une lettre adressée à ses 55 associations membres, l'UEFA s'est opposée à l'arrêt définitif des championnats européens, actuellement suspendus suite à la pandémie du coronavirus. L'institution européenne a également livré de nouveaux éléments concernant le calendrier à venir des prochains mois, expliquant notamment que « le travail se concentre désormais sur des scénarios couvrant les mois de juillet et août ».

Alors que les différents championnats européens sont toujours suspendus en raison de la pandémie de coronavirus, leur date de reprise n'étant pas encore fixée et dépendant surtout de l'évolution de la crise sanitaire actuelle, l'UEFA a signifié dans une lettre adressée à ses 55 associations membres sa ferme opposition à l'arrêt définitif des championnats. 

La fermeté de l'UEFA

« Il est primordial que même un événement perturbateur comme cette épidémie n’empêche pas que nos compétitions soient décidées sur le terrain, conformément à leurs règles, et que tous les titres sportifs soient attribués sur la base des résultats », a notamment expliqué l'UEFA. Une déclaration en réaction à la décision de la Ligue belge, qui a recommandé jeudi l'arrêt définitif de son championnat, ce choix devant encore être validé par une assemblée générale le 15 avril prochain. 

Visiblement très ferme sur le sujet, l'UEFA, par la voix de son président Alexsander Ceferin, a prévenu : « Vu que la participation aux Coupes d’Europe est déterminée par les résultats sportifs obtenus au terme d’une saison complète, une fin de championnat prématurée laisserait planer un doute sur la réalisation de cette condition. L’UEFA se réserve le droit d’autoriser des clubs aux compétitions européennes de la saison 2020-2021, en se basant sur les règlements en vigueur ». 

L'UEFA travaille sur des scénarios couvrant les mois de juillet et août

Cette longue lettre adressée par l'instance européenne rapporte également de nouveaux éléments concernant le calendrier à venir des prochains mois, forcément impacté par la pandémie actuelle : « Des plans concrets sont en cours d’élaboration. Leur travail se concentre désormais sur des scénarios couvrant les mois de juillet et août, y compris la possibilité que les compétitions de l’UEFA reprennent après l’achèvement des ligues nationales », rapporte l'UEFA, qui confirme une nouvelle fois sa volonté d'aller d'abord au bout des différents championnats nationaux. 

Toujours selon les décisions des différentes autorités publiques face à la crise sanitaire actuelle, l'UEFA explique que « le groupe de travail sur le calendrier indiquera dès que possible, et idéalement d’ici la mi-mai, quels plans peuvent être adoptés pour la fin de la saison sans laisser personne de côté ». 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

mercredi 03 juin

mardi 02 juin

lundi 01 juin

dimanche 31 mai

samedi 30 mai

vendredi 29 mai

jeudi 28 mai

mercredi 27 mai

mardi 26 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux