Article 

La France plutôt que la Chine pour le PSG cet été

Publié le vendredi 21 juin 2024 à 9:46 par Jean Chemarin
S'il se rendra à Pékin le 8 août prochain pour défier l'AS Monaco dans le cadre du Trophée des champions, le PSG a finalement décidé d'annuler sa tournée d'été en Chine qui devait précéder ce match. Le calendrier très chargé de ses joueurs est avancé pour expliquer ce changement de plan, mais d'autres raisons en sont sûrement à l'origine.

Pour la première fois depuis 2012, hors Covid, le PSG ne fera pas de tournée d'été à l'étranger cette année. Le club avait pourtant prévu de se rendre une dizaine de jours en Chine juste avant le Trophée des champions face à l'AS Monaco prévu le jeudi 8 août à Pékin. Un pays où le PSG s'est rendu plusieurs fois ces dernières années.

Un calendrier déjà très chargé cet été

Selon une information révélée par L'Equipe et confirmée dans la foulée par plusieurs autres médias français, le PSG a renoncé finalement à cette tournée en Chine, officiellement pour des raisons sportives. Le PSG assure en effet qu'il renonce à cette tournée en raison du calendrier très chargé de ses joueurs cet été avec une vingtaine d'internationaux concernés par l'Euro 2024, la Copa América voire les JO (Hakimi et Tenas pourraient potentiellement y participer).

Tous ces internationaux devront souffler au moins deux ou trois semaines après leur compétition internationale et l'idée n'est donc pas de partir en Chine sans eux fin juillet ou de les faire voyager si loin dès leur retour de vacances. Une autre explication possible pour justifier ce changement de plan concerne le calendrier très chargé de la saison à venir, avec une nouvelle formule de Champions League avec plus de matches et une Coupe du monde des clubs à l'été 2025.

Des soucis d'organisation en Chine

Mais ce n'est probablement pas la seule raison puisque dès le 8 juin dernier, la presse espagnole révélait des soucis d'organisation en Chine concernant les matches amicaux prévus lors de cette tournée estivale. L'Atlético Madrid était censé affronter le PSG et l'Inter Milan, mais les organisateurs chinois n'auraient pas payé les sommes promises au club. Le 9 juin dernier, La Gazzetta dello Sport annonçait déjà que l'Inter Milan avait annulé sa tournée d'été en Chine. Il est donc probable que cela soit aussi l'une des raisons de l'annulation de la tournée parisienne.

Cette annulation est une mauvaise nouvelle au niveau économique pour le PSG puisque sa dernière tournée au Japon et en Corée du Sud lui avait rapporté près de 25 M€, mais sportivement parlant, il semble bien plus raisonnable de rester en France voire en Europe pour préparer la longue saison qui arrive, surtout après un été si chargé. Selon France Bleu Paris, le PSG envisage plutôt de rester en France pour préparer sa saison. La reprise de l'entraînement est fixée au 15 juillet, soit au lendemain de la finale de l'Euro 2024 et de la Copa América.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee