Dans une dynamique très positive sur le terrain, le PSG attire également de plus en plus les foules devant le petit écran, la dernière excellente audience de Liverpool/PSG confirmant le net regain d'intérêt du grand public pour l'équipe de Luis Enrique.
Il se passe quelque chose avec ce PSG de Luis Enrique, sur le terrain, mais aussi en dehors. Alors que les audiences ne volaient pas très haut en début de saison en Champions League, elles ont été nettement plus réjouissantes lors des deux derniers affrontements face à Liverpool. L'affiche était en effet belle sur le papier face au leader de Premier League et leader de la phase de ligue de la C1, mais aussi rafraîchissante, sept ans après le dernier affrontement face aux Reds.
Canal+ s'offre son record de la saison avec Liverpool/PSG
Diffusé sur Canal+ Foot, qui n'est pas accessible à tous les abonnés de Canal+ rappelons-le, le huitième de finale retour Liverpool/PSG a réalisé une très belle audience puisque le match a attiré en moyenne 2,38 millions de téléspectateurs, avec un pic à 2,6 millions, soit la troisième meilleure audience du 11 mars à la télé française derrière France 3 (Alexandra Ehle) et TF 1 (Koh-Lanta).
C'est un peu mieux que l'audience du match aller perdu 1-0 par le PSG au Parc des Princes, qui avait quand même attiré en moyenne sur Canal+ 2,31 millions d'abonnés, avec là aussi un pic à 2,6 millions. Mais ce qui est intéressant de noter, c'est que le Liverpool/PSG de mardi soir a attiré sur Canal+ Foot 700 000 téléspectateurs de plus que le PSG/City (4-2) du 22 janvier dernier, qui était pourtant également un match couperet face à un grand d'Angleterre et qui était en plus diffusé sur Canal+, la chaîne premium du groupe, censée faire de meilleures audiences que la chaîne thématique Canal+ Foot.
Liverpool/PSG, deuxième audience historique de Canal+ Foot après PSG/Dortmund
En début de saison, l'affiche Arsenal/PSG, diffusée sur Canal+ Foot, avait elle péniblement rassemblé 1,48 million de personnes, soit 900 000 personnes de moins que le récent Liverpool/PSG. A noter aussi que le match de mardi soir a été la deuxième meilleure audience historique de Canal+ Foot, le record de cette chaîne appartenant au PSG/Dortmund du 7 mai 2024, avec 2,89 millions de téléspectateurs.
Mais il est intéressant de voir la montée en puissance des audiences du PSG au fil de la saison de Champions League. Avec le départ de Kylian Mbappé, une partie du grand public s'était désintéressée du PSG et cela s'était clairement ressenti dans les audiences télévisées (et pas que). La montée du piratage en France après l'arrivée de DAZN sur le marché français est aussi une autre piste pour expliquer les faibles audiences européennes du PSG en début de saison.
Le fait que le PSG de Luis Enrique ressemble à une vraie équipe de foot et s'articule autour de jeunes tournés vers le collectif, ce qui a rarement été le cas ces dernières années, peut aussi expliquer pourquoi cette équipe suscite de plus en plus d'intérêt en France comme en Europe.
Une qualification comme celle face à Liverpool devrait permettre d'entretenir la « hype » autour de cette équipe parisienne, même si on peut imaginer qu'en quart de finale, face à Aston Villa ou Bruges, l'audience sera moins importante que face aux Reds. Canal+ doit en tout cas prier très fort pour que le PSG se hisse en demi-finale et croise la route du Real Madrid de Mbappé, dont les audiences sont aussi très importantes en France.
Les audiences du PSG en Champions League cette saison :
- PSG/Gérone sur Canal+ : 1,34 million
- Arsenal/PSG sur Canal+ Foot : 1,48 million
- PSG/PSV sur Canal+ Foot : non communiquée
- PSG/Atlético sur Canal+ : 1,26 million
- Bayern/PSG sur Canal+ Foot : 1,23 million
- Salzbourg/PSG sur Canal+ Foot : non communiquée
- PSG/Manchester City sur Canal+ : 1,68 million
- Stuttgart/PSG sur Canal+ Foot : non communiquée car multiplex
- Brest/PSG sur Canal+ Foot : 1,36 million
- PSG/Brest sur Canal+ Foot : non communiquée
- PSG/Liverpool sur Canal+ : 2,31 millions
- Liverpool/PSG sur Canal+ Foot : 2,38 millions