Article 

La période de Noël, charnière pour le merchandising du PSG

Publié le lundi 27 décembre 2021 à 10:06 par Arthur Verdelet
Devenu l’un des clubs les plus renommés à l’international, le PSG profite notamment de revenus merchandising en constante hausse ces dernières années. Si le mois de décembre représente un pic de ventes bienvenu, son importance est moindre comparé à d’autres pensionnaires de Ligue 1 ayant moins développé leur propre marque.

Le fameux merchandising, soit la vente de maillots et de produits dérivés, a pris une place majeure au sein des finances des clubs professionnels. Le PSG n’échappe clairement pas à ce phénomène et fait tout pour se démarquer en multipliant les initiatives et collaborations, comme celle très fructueuse avec la marque Jordan. Concernant ces produits, la période de Noël est bien logiquement la plus importante de l’année, le mois de décembre représentant « selon les années, entre 12 % et 15 % (du) chiffre d’affaires annuel » du PSG en termes de merchandising, comme le confie Fabien Allègre, directeur de la marque du club auprès du site SportBuzzBusiness.fr.

S’appuyant sur ses différents maillots, ainsi que des produits pensés pour coller aux tendances, dont le fameux pull de Noël, « devenu un incontournable » selon Allègre, le PSG profite pleinement de la folie acheteuse liée au mois de décembre. « Toutes les boutiques du club, de Paris à Tokyo en passant par Los Angeles, font le plein et le site store.psg.fr tourne à plein régime, avoue le dirigeant parisien. Même si la saison dernière était particulière, nous avons d’ores et déjà dépassé le chiffre d’affaires global après à peine six mois d’activité. »

Le PSG en avance sur ses concurrents français

Cependant, la période de Noël est moins cruciale pour le PSG que pour d’autres clubs, tels que l’Olympique de Marseille ou l’Olympique Lyonnais, pour qui elle représente de 30 à 35 % du chiffre d’affaires annuel en la matière. Toujours selon Allègre, tout est en effet pensé pour coller aux besoins des fans tout au long de l’année : « Le fait que le PSG soit l’un des rares clubs à construire quatre collections par an nous permet de lisser notre chiffre d’affaires tout au long de la saison. En ce mois de décembre, nos clients plébiscitent également notre gamme plus large comme les outils de massage développés en collaboration avec Theragun ou encore les voitures Majorette. Notre gamme de produits s’étoffent pour que chacun, quel que soit son budget, puisse trouver le cadeau idéal. » Des ventes bienvenues et en constante progression depuis plus de dix ans.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee