Article 

La saison du PSG au classement UEFA

Publié le vendredi 24 avril 2015 à 13:22
Le PSG a terminé sa saison européenne avec 23.1832 points au classement UEFA. C'est une assez bonne saison, mais moins bonne que les deux précédentes.

Comme expliqué hier dans notre article basé sur les chiffres du PSG en Champions League, le PSG effectue une saison moins prolifique que les deux dernières à l'échelle européenne. Si elle est positive pour le classement général basé sur les cinq dernières saisons, elle l'est surtout parce qu'elle remplace une saison où le PSG il ne jouait pas de Coupe d'Europe (3.000 points engrangés en 2009/10). 

Saison moyenne mais progression au classement général pour Paris :

Là où Paris avait acquis 27.3500 et 26.7000 points pour ses deux campagnes de Champions League précédentes, le club fait un peu moins bien en finissant avec le même total que l'AS Monaco, 23.1832 points, ce qui est l'actuelle (et provisoire) 11ème performance de l'année, tous clubs confondus. Cela reste quand même insuffisant comparé aux deux saisons précédentes où le PSG avait fini deux fois de suite à la 7ème place sur la saison. Preuve de cette performance moyenne, le FC Seville, le SSC Napoli et la Fiorentina AC viennent d'ailleurs de dépasser le PSG sur la saison avec leurs performances en Europa League. 

Si la situation reste moyenne sur cette saison, c'est tout de même une très bonne année pour le classement général sur cinq saisons. Le PSG a une très belle progression, une des plus importantes dans le Top 20 Européen, passant de la 17ème place fin juin 2014 à la 11ème à la fin de la saison avec un total de 100.483 points engrangés sur les cinq dernières campagnes européennes. En effet, quelles que soient les performances des équipes encore qualifiées et classées derrière le PSG, aucune d'entre elles ne pourra dépasser et rejoindre les Parisiens sur ce classement général. En outre, Paris pourra certainement encore monter l'an prochain vu qu'il faudra faire mieux que 14.100 points de la saison 2010/2011, une performance atteignable si le PSG sort des poules.

Du côté des pays :

Pour le coefficient Nation, qui compte pour 1/5ème dans le total de points du PSG, la France devait sauver les meubles face aux clubs Russes cette année et se maintenir à la 6ème place après un début de saison très compliqué où la Russie avait repris la main. La France, par l'intermédiaire des prestations de Monaco et du PSG en C1, mais aussi de Guingamp en C3, a rattrapé son retard, puis dépassé et enfin maintenu un écart suffisant pour être sûre de garder ses trois places qualificatives en Ligue des Champions via la 6ème place au classement général des Nations.

Sur la saison, la France réalise la 5ème performance provisoire, avec 10.916 points, assez loin derrière les quatre nations majeures (dans l'ordre, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre) mais devant la Belgique, la Russie, l'Ukraine et le Portugal. Sur les cinq dernières saisons, la France compte donc 52.416 points, devant la Russie et ses 50.498 points mais assez loin derrière le Portugal, 5ème avec 61.382 points. 

En revanche, la France va pouvoir tenter de reprendre la 5è place au Portugal l'an prochain, puisque les clubs portugais vont devoir défendre 18.800 points, là où la France n'en défendra que 10.750. L'écart au début de la saison prochaine sera donc de 0.916 points entre les deux nations, ce qui est largement remontable, puisque l'écart sur la saison qui se finit entre ces deux mêmes pays est de 1.833 points en faveur de la France.

A noter que si la France n'a plus de participants, c'est l'Italie qui détient le plus de clubs encore en course (trois sur six au départ, la Fiorentina, Naples et la Juventus), comme les Espagnols (Seville, le Real et le Barca, mais trois sur sept au départ). Il reste également un représentant allemand (le Bayern), et un ukrainien (Dnipro, invité surprise en C3).

Homer


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee