Article 

Le 4-2-3-1 principalement travaillé aux entraînements, le 3-5-2 « une option » selon Pochettino

Publié le mercredi 22 septembre 2021 à 8:49 par Philippe Goguet
Alors qu'il alterne entre plusieurs systèmes de jeu depuis le début de la saison, c'est principalement le 4-2-3-1 que Mauricio Pochettino travaille à l'entraînement selon Le Parisien. Mais le coach parisien n'a pas caché à France Bleu qu'un possible 3-5-2 était « une option ».

Aligné en 4-3-3 à Bruges du début à la fin de la partie malgré les divers changements effectués, le PSG avait ensuite affronté l'OL en se présentant en 4-2-3-1 au coup d'envoi. La sortie de Messi et les entrées conjointes d'Icardi et Hakimi avaient toutefois fait basculer l'équipe parisienne dans un 4-4-2 à plat en fin de match. Ces trois systèmes, plus le 4-4-2 en losange vu à Brest, sont d'ailleurs ceux que le PSG a utilisés depuis le début de la saison, Pochettino changeant pratiquement à chaque match.

Pour autant, c'est visiblement toujours son historique système préférentiel que le coach argentin travaille toujours le plus. Selon Le Parisien, « il travaille principalement le 4-2-3-1 aux entraînements » même s'il ne l'applique donc pas forcémenet en match. Durant la saison passée, son équipe avait abordé l'immense majorité de ses rencontres avec ce système de jeu, l'Argentin s'ouvrant seulement au 4-3-3 en toute fin de saison, notamment en finale de Coupe de France contre Monaco (2-0).

Le 3-5-2 dans un coin de la tête

Jusque-là, Mauricio Pochettino a en tout cas toujours utilisé une défense à quatre mais la perspective de voir un système en 3-5-2 n'est pas totalement écartée non plus. Interrogé par France Bleu sur ce point, le coach a admis que « c’est une option. Pour le moment, nous ne l’avons pas beaucoup utilisée. Mais dans le passé, dans d’autres clubs, nous l’avions fait. Et c’est vrai qu’au vu des joueurs que nous avons à disposition, ça pourrait être une bonne option. » A Tottenham, l'Argentin avait d'ailleurs fait du 4-2-3-1 son système fétiche mais basculait parfois vers une défense à trois, surtout sur la fin de son mandat.

Dans l'effectif actuel du PSG, ils sont un certain nombre à avoir déjà pratiqué la chose. Les deux plus aguerris sont les deux pistons sur les côtés, Hakimi ayant passé une saison à l'Inter Milan sous les ordres d'un des grands spécialistes du système en question, à savoir Antonio Conte. Sur l'aile opposée, Nuno Mendes jouait aussi dans un système à trois avec le Sporting tandis que Bernat l'a pratiqué aussi bien au Bayern avec Guardiola qu'au PSG avec Tuchel.

En défense centrale, la plupart des joueurs présents ont déjà joué dans ce système à quelques reprises avec Tuchel, sans être des spécialistes pour autant. Marquinhos l'avait également connu à la Roma lors de sa première saison en Europe tandis que Kehrer ou Diallo ont pratiqué en Allemagne avant de venir à Paris. Le moins rompu à la défense à trois est, paradoxalement, le plus expérimenté de tous puisque Sergio Ramos a joué pratiquement toute sa carrière dans une défense à quatre, et plus précisément dans l'axe gauche.

Mais pour l'heure, on attend autant le premier match à Paris de l'Espagnol que la première sortie de la défense à trois.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 octobre

samedi 23 octobre

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux