Article 

Le match, Bayern/PSG, le record de Mbappé, Marquinhos, etc, la conf' complète de Christophe Galtier après PSG/Nantes (4-2)

Publié le dimanche 5 mars 2023 à 0:27 par Maxence Venot
Samedi soir, après la victoire 4-2 face au FC Nantes, Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse, l’occasion de revenir sur un nouveau scénario assez fou, les blessures de Mukiele et Marquinhos, le prochain match de Ligue des Champions contre le Bayern Munich et le record de Kylian Mbappé.

Êtes-vous rassuré par le potentiel offensif de l’équipe ou inquiet des faiblesses défensives et du match compliqué de Donnarumma ?

« Je suis satisfait, sur les 3 derniers matches de championnat on a marqué 11 buts. Quand on a ce pouvoir-là, c'est un atout important. Mais sur les deux derniers matches à domicile, nous avons concédé trop de buts (5).  Ce soir, nous avons fait une très bonne entame de match pendant 25 minutes, avec un bon pressing et une capacité à récupérer le ballon assez tôt, nous avions une certaine qualité de jeu et technique. Après avoir mené 2-0, est-ce qu'on s’est relâché après le 2-0 ? On en avait pourtant beaucoup parlé après le match de Lille et avant Marseille. Est-ce que mes joueurs ont pensé que ce serait trop facile ? On prend ce premier but qui est à la fois plein d’audace de Blas mais c'est une erreur et ça redonne de l'espoir à Nantes qui semblait énormément souffrir sur cette première demi-heure. On a eu 15 à 20 minutes difficiles, on prend un but sur un coup de pied arrêté, et on se retrouve avec un scénario incroyable comme lors du match face à Lille.

« J'avais prévu certaines choses si nous avions un avantage conséquent »

Donc on en a parlé à la pause et on est revenus avec de meilleures intentions, un peu sur le rythme qu'on avait sur l'entame de match. On a le bonheur de marquer ce troisième but et il a ensuite fallu s'accrocher parce que le scénario du match fait qu'on a des joueurs qui sont sortis avec des bobos. Avec les absences des uns et des autres, j'avais prévu certaines choses si nous avions un avantage conséquent pour manager au mieux mes troupes sur l'enchaînement de matches et notamment mercredi. Mais il a fallu serrer les dents jusqu'au bout, avec des jeunes qui sont rentrés comme Pembélé qui n'avait pas joué depuis longtemps. Pour manager, ça a été difficile mais on retiendra évidemment la victoire mais on ne peut pas occulter le fait qu’on donne trop d’espoir à l’adversaire même quand il semble quasiment KO. On n’aura évidemment pas le droit d’avoir ce genre comportement mercredi soir contre le Bayern. »

Avez-vous des nouvelles de Marquinhos et Mukiele et sont-ils déjà forfaits pour mercredi ?

« Déjà incertains ? Non, je ne pense pas. Nordi, c'est sur l'action litigieuse du penalty qui est finalement un coup-franc, on lui a marché sur son tendon, il a été coupé mais cela ne paraît pas très grave. Concernant notre capitaine Marquinhos, c'est un coup au niveau des côtes, cela ne semble pas très grave. On fera le point très rapidement demain et on va croiser les doigts. »

Mercredi, il y a un risque que le match se termine aux tirs au but. On a vu les récentes difficultés de l'équipe de France et les clubs français dans cet exercice, avez-vous travaillé cela ?

« Les joueurs s'amusent énormément à l'entraînement sur les tirs aux buts »

« (il sourit puis répond) La question est vraiment bonne, je vais vous faire une réponse. Les joueurs s'amusent énormément à l'entraînement sur les tirs aux buts mais peut-être que ce sera un axe de travail puisqu'on peut se qualifier aux tirs au but. Je n'avais pas tout en tête sur l'équipe de France et les clubs en compétitions européennes, et on peut aller plus loin sur les joueurs qui ont été à la Coupe du Monde mais n'ont pas été en réussite. Mais merci (sourire)... »

Le positionnement de Marquinhos en sentinelle, est-ce que ça vous traverse l’esprit ?

« De ce qu'on avait pu analyser de Nantes, il fallait que Marquinhos participe au jeu »

« Oui, il a les qualités pour jouer au milieu et Thomas Tuchel l’a utilisé avec beaucoup de réussite. Mais le fait d'avoir cette organisation défensive à trois doit permettre aussi une certaine animation avec le ballon et c'est le joueur le plus apte à participer au jeu, bien que Danilo soit de base un milieu. De ce qu'on avait pu analyser de Nantes, il fallait que Marquinhos participe au jeu et se retrouve le plus haut possible. De là à le mettre milieu de terrain avec l'absence de Kimpembe et la façon dont Nordi Mukiele va récupérer, il y a un grand pas et on aura le retour de suspension de Verratti. Je peux vous affirmer que Marquinhos jouera défenseur central à Munich. Et sur le long terme ? J'ai déjà eu cette idée-là et c'est possible. »

Est-ce que les tirs au but sont une loterie et avez-vous demandé à votre staff de le préparer ?

« Non, il n'y a rien au hasard dans ces matches-là et encore moins quand on arrive dans la série de tirs aux buts. Il faut déjà avoir ses meilleurs tireurs sur le terrain. A mes yeux, le meilleur ne doit jamais être le cinquième car parfois il ne tire pas. Il y a un ordre à respecter et ceux qui ont le plus de qualité et de cran doivent être vraiment au cœur de la série. Concernant les gardiens, évidemment que l’entraîneur des gardiens fait une très grande analyse sur cela. Il a beaucoup d'informations mais après 120 ou 130 minutes, il faut avoir de la lucidité. Il faut avoir nos meilleurs tireurs sur le terrain mais il y aura aussi des rappels faits à notre gardien si on doit en arriver là. Mais rien n'est évidemment laissé au hasard. »

Comment avez-vous vécu le record de Mbappé ?

« C’est déjà un honneur de le vivre en direct. C'est un privilège pour un entraîneur d'avoir un joueur comme Kylian qui est à mes yeux le meilleur attaquant du monde. Nos supporters mais aussi les gens qui aiment le football français doivent apprécier d’avoir un tel joueur dans notre championnat. J’ai rapidement vu dans le match qu’il était obnibulé par ce but là, c’est un joueur avec une grande maturité et maîtrise des événements, une bonne gestion. Il est determiné à battre tous les records et à faire en sorte que l'équipe gagne et aille le plus haut possible. C’est un privilège d'avoir assisté à cela ce soir et d'avoir un attaquant comme Kylian dans son équipe. Il faut l'apprécier à sa juste valeur. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee