Article 

Le patron Mbappé conquiert tous les terrains (LP)

Publié le mardi 28 février 2023 à 11:04 par Kevin Monaci
Héros décisif face à l’OM dimanche (0-3), Kylian Mbappé a confirmé son leadership en attaque. Sur le rectangle vert comme en dehors, le Français continue de prendre de l’épaisseur dans la vie du groupe parisien.

Sur, et en dehors du terrain, ce n’est plus une surprise, Kylian Mbappé a pris une autre dimension au sein du PSG. Leader de par son talent sur le terrain, le Bondynois s’installe désormais comme un patron au sein de l’institution parisienne.  

De retour aux affaires face au Bayern, après une blessure qui l’annonçait pourtant forfait pour ce même match, le numéro 7 parisien a su, en l'espace de 30 minutes, devenir un symbole d’espoir dans un match où le PSG semblait impuissant. Grâce à sa vitesse, sa rapidité d’exécution et son flair devant le but, Kylian Mbappé provoque des dégâts partout où il passe et son match à Marseille fait bondir le Parisien à un niveau supérieur, presque jamais vu.

Une palette technique complète 

La saison passée, l’international tricolore termine meilleur buteur (28) et meilleur passeur de Ligue 1 (17). Une prestation inédite dans l’histoire du championnat français. Car oui, même si ses qualités de finisseur ne se présentent plus, il s’inscrit désormais comme un véritable playmaker.

À l’image de sa passe décisive pour Lionel Messi face à l’OM (0-3), le Bondynois a développé son jeu dans l’intime conviction de devenir le meilleur à tous les niveaux. Lui qui pouvait être critiqué par son égoïsme et son échec devant la cage, il s’est transformé comme celui qui peut tout faire, à tout moment, tout le temps. Un « égoïsme » qui marque l’histoire des Bleus et du PSG, où il est désormais, le co-meilleur buteur de l'histoire du club avec 200 réalisations.

Du pouvoir, même en interne

La prise d'épaisseur de Kylian Mbappé va jusque dans les vestiaires. Après la victoire face à l'OM, le Français a poussé pour que le groupe parisien puisse bénéficier d'une deuxième journée de repos (ndlr, ce mardi). Une demande acceptée par Christophe Galtier dans les coursives de l'Orange Vélodrome.

Via une vidéo postée sur les réseaux sociaux du club, on peut voir l’attaquant français féliciter et enlacer tous ses coéquipiers, répétant sans cesse « ça, c’est une journée au boulot », comme si ce match XXL était son simple devoir. 

Des scènes qui peuvent apparaître anecdotiques mais qui traduisent le statut du joueur. Parmi les vice-capitaines désignés aux côtés de Kimpembe, Verratti et Ramos, Mbappé est devenu un cadre à part entière. Selon les informations du Parisien, le numéro 7 serait « régulièrement consulté sur les questions autour de la vie du groupe et n’a pas besoin du capitanat pour faire passer les messages, prendre ses responsabilités et motiver les troupes quand il le faut. »

Du haut de ses 24 ans, il prend naturellement la parole dans un vestiaire constitué de joueurs pourtant bien plus âgés. Grâce à son « caractère, son expérience et ses prestations sur le terrain, il se glisse dans le costume de meneur d’hommes », écrit Le Parisien. Un proche du groupe, interrogé par le quotidien régional, évoque sa montée en puissance. « Il ne se force pas, il prend la parole de plus en plus naturellement. C’est dans sa personnalité. Et puis, il montre l’exemple au quotidien, alors les messages qu’il délivre ont forcément du sens. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee