Article 

Le PSG bien placé pour participer à la nouvelle Coupe du monde des clubs

Publié le mardi 14 mars 2023 à 19:11 par Kevin Monaci
En marge du congrès de la FIFA organisé en ce moment au Rwanda, quelques précisions sont apparues sur une des compétitions de l'instance mondiale, la nouvelle version de la Coupe du Monde des clubs. Avec les nouveaux critères de qualification, le PSG serait en bonne voie pour y participer.

En 2025, le PSG pourrait bien participer à la première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs. Ce mardi matin, dans la capitale rwandaise de Kigali, la FIFA organisait un congrès pour décider les nouveaux critères de qualification de sa compétition rénovée et le journal britannique The Times a réussi à se les procurer, les publiant dans la foulée.

Avant tout, sur les 32 équipes qui vont participer à cette compétition internationale, pas moins de douze d’entre elles seront européennes. Et parmi elles se trouveront les vainqueurs de la Ligue des Champions 2021 (Chelsea), 2022 (Real Madrid), 2023 et 2024 (à déterminer). Les huit autres équipes seront alors déterminées par le biais du classement « club coefficient » de l’UEFA.

Deux façons de se qualifier pour le PSG

Ce coefficient est calculé en fonction des performances dans les compétitions européennes au cours des cinq années précédant le tournoi, d'où la possible si ce n'est probable présence du PSG. En utilisant le dernier classement des coefficients, Paris serait en bonne posture pour se qualifier, le club parisien étant solidement positionné à la sixième place depuis maintenant plusieurs saisons.

Le PSG, s’il souhaite y participer, devra donc assurer quelques bonnes prestations sur la scène européenne sachant qu'il perdra à terme les points issus des campagnes de 2019/2020 (finaliste) et 2020/2021 (demi-finaliste). L’autre moyen pour y accéder d’office est de remporter la Ligue des Champions en 2024, Paris étant déjà éliminé de l'édition 2023.

Un format proche de la Coupe du Monde des pays

Cette nouvelle Coupe du monde des clubs s'inspire entièrement du mondial organisé avec les pays. Non seulement elle aurait lieu tous les quatre ans, mais elle contient une phase de poule suivie de la phase finale. Même si le lieu n’a pas encore été dévoilé, il se pourrait bien que cette compétition ait lieu entre juin et juillet 2025. En raison du climat, cela éliminerait l'Arabie Saoudite qui héberge l'actuel format à sept équipes qui a lieu tous les ans.

A noter que chacun des vainqueurs de Champions League participant à ce tournoi gagneraient 28M€ de par sa seule présence, un montant qui pourrait aller jusqu'à 55M€ selon le parcours.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 31 mars

jeudi 30 mars

mercredi 29 mars

mardi 28 mars

lundi 27 mars

dimanche 26 mars

samedi 25 mars

vendredi 24 mars

jeudi 23 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee