Article 

Le PSG confirme sa volonté d'investissement immobilier

Publié le lundi 11 septembre 2023 à 10:15 par Philippe Goguet
Si le dossier est passé au second plan de l'actualité ces derniers temps, le PSG a réaffirmé récemment sa volonté de posséder quelques « assets immobiliers ». Et notamment son stade à l'avenir.

L'ouverture du tout nouveau centre d'entraînement du PSG à Poissy au coeur de l'été a été l'un des grands moments des dernières semaines, le complexe flambant neuf étant particulièrement apprécié par les nouveaux occupants. Mais le club de la capitale ne compte pas s'arrêter là dans sa politique de développement de ses structures, une partie qui n'est pas impactée par le fair-play financier puisque ne rentrant pas dans les calculs de l'UEFA.

Il y a quelques jours, le PSG publiait un communiqué à propos du classement Forbes des plus grandes franchises de sport au monde sur l'année 2022, Paris confirmant sa place dans le top 50 pour monter à la 36ème place grâce à une valorisation de 4,21 milliards de dollars d'après les calculs du magazine économioque. Cette progression de douze places a été appréciée au sein d'un club qui s'apprête à faire entrer un actionnaire minoritaire à hauteur de 10 à 15%.

Le PSG veut être propriétaire de son stade

Mais le PSG a aussi glissé qu'il comptait bien poursuivre son développement économique « grâce à la valorisation d'assets immobiliers tels l'ouverture pleine et entière du centre d'entraînement et de formation à Poissy et le projet du club de devenir propriétaire de son stade. » Deux très beaux projets immobiliers qui n'en sont pas vraiment au même point. Le campus PSG de Poissy est déjà opérationnel en partie et il sera bientôt occupé par les jeunes du centre de formation puis les féminines, le hand et le judo dans un second temps. 

Concernant le projet de devenir propriétaire du stade, le PSG a en revanche du pain sur la planche. Le club a fait de l'achat du Parc des Princes, son stade depuis plus de 50 ans, sa priorité absolue mais il se heurte au refus de la Mairie de Paris depuis des mois. Après s'être échangé des amabilités par médias interposés pendant des mois, les deux parties ont arrêté depuis le début de l'été, Al-Khelaïfi expliquant à la maire Anne Hidalgo qu'elle « a (s)on numéro. »

Mais le PSG n'a pas que le Parc des Princes en tête puisque le club a déposé un dossier de candidature pour le rachat du Stade de France. Un dossier qui n'a pas connu de grandes avancées pour l'heure puisque c'est seulement en juillet 2025 qu'une réponse est attendue. Reste également la possibilité pour le club de construire un nouveau stade en région parisienne, une autre voie que le club a sondée lors d'un sondage auprès des abonnés au Parc des Princes il y a quelques mois.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee