Article 

Le PSG touché économiquement par le départ de Messi ?

Publié le jeudi 8 juin 2023 à 12:00 par Kevin Monaci
Pas épargné par les critiques sportives, le passage de Lionel Messi au PSG a eu un fort impact économique. D’après L’Équipe, son départ pourrait toucher le club parisien, notamment dans la négociation des contrats avec ses sponsors.

Avoir Lionel Messi dans son club rapporte des fans et de l’argent. Preuve en est, tout juste après l’arrivée de l’Argentin rendue officielle, L’Inter Miami a gagné 3 millions d’abonnés sur sa page Instagram. Au PSG, son départ a engendré la perte de 2 millions d’entre eux. Sur les terrains, le septuple Ballon d’Or n’aura pas rayonné mais son passage a été un franc succès économique pour le club de la capitale.

Les bénéfices ont été énormes pour le PSG pendant ses deux années de contrat et son départ pourrait faire mal au club parisien. Comme l’indique L’Équipe dans son édition du jour, les recettes liées au sponsoring devraient être impactées. Certains partenaires du club pourraient remettre en question leur intérêt maintenant que Lionel Messi n’est plus à Paris. 

Le quotidien sportif appuie son propos avec un exemple, celui de la société Crypto.com, qui a rejoint le club en septembre 2021, avec un contrat d'un an restant. Cette entreprise avait entamé des négociations avec le PSG avant l'arrivée de Lionel Messi, et un accord d'un montant de 2.5 millions d'euros par an était sur le point d'être finalisé. Finalement, le contrat a été conclu à hauteur de 8 millions d'euros lorsque l'Argentin a signé.

Une attractivité conservée 

Le maillot floqué « Messi » a été un immense succès. Paris vend un million de maillots par an environ, comme le note L'Équipe. Un chiffre qui a fortement augmenté après la victoire de l’Argentin en Coupe du Monde. Ce qui laisse penser que le natif de Rosario n’y est pas pour rien dans cette histoire et que son départ pourrait largement impacter le nombre de ventes.

Cela dit, le PSG garde son attractivité, avec ou sans son ancien attaquant. À l’international, le club parisien garde une cote très élevée, à l’image de ses tournées estivales à l’étranger. Le tournoi au Japon l’été dernier a rapporté 12M €, les quelques jours au Qatar et en Arabie saoudite cet hiver, 10M €. La prochaine tournée de cet été s’annonce aussi très fructueuse. De bon augure pour la suite. 

En interne, on se réjouit de l’apport qu’a eu le joueur au PSG. L’effet a été immédiat et devrait s’installer sur le long terme. « Il lui a permis de travailler son image de marque, de renforcer son attractivité sportive et économique et d'accroître ses revenus en pesant sur les négociations avec les clients, prospects et partenaires », note L'Équipe. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee