Article 

Le PSG va continuer en 4-4-2, Tuchel explique pourquoi

Publié le samedi 19 septembre 2020 à 20:14 par Philippe Goguet
Après avoir joué une bonne partie de l'été en 4-3-3, le PSG est revenu au 4-4-2 depuis le début de la saison 2020/2021. Un choix que Thomas Tuchel a justifié par le manque de temps pour travailler en raison de l'enchaînement des rencontres.

C'est en jouant dans un 4-3-3 aux allures de 4-4-2 en losange selon le positionnement de Neymar que le PSG a atteint la finale de la Ligue des champions mais l'équipe de Thomas Tuchel est pourtant bel et bien de retour dans le 4-4-2 avec lequel elle a joué une large partie de la saison passée. Les milieux offensifs ont certes beaucoup changé d'un match à l'autre (Kays Ruiz, Neymar, Herrera, Di Maria, Draxler, etc) mais l'Allemand compte bien continuer à jouer en 4-4-2 comme il l'a expliqué, précisant même que ce serait probablement avec le duo Icardi/Mbappé en attaque car « ils sont bien ensemble normalement ».

Mais si l'entraîneur parisien reste sur le système que son équipe connaît le mieux, c'est aussi car les rencontres du PSG s'enchaînent à trop grande vitesse selon lui : « Après trois matches consécutifs, le plus important est clairement de bien récupérer. On est un groupe très réduit, on a des joueurs suspendus et blessés cela veut dire qu'on ne peut pas perdre d'autres joueurs. On doit donc bien récupérer car on n'a pas la possibilité de changer. »

Tuchel va pourtant nier une absence de travail tactique mais l'enchaînement des parties est, là aussi, une des causes : « On manque de joueurs mais on travaille quand même aussi tactiquement, avec les vidéos, et on utilise chaque minute. Aujourd'hui, c'est le troisième jour (après le dernier match) et nous sommes très vigilants dans les deux premiers jours, très prudents. Le troisième jour après un match, on peut faire un peu plus de tactique et mettre de l'intensité donc on utilise ça. »

« Ce n'est pas le moment pour trouver des grandes solutions tactiques car c'est physiquement très exigeant pour mon équipe »

Mais pour Tuchel, « ce n'est pas le moment pour trouver des grandes solutions tactiques, des choses nouvelles, car c'est physiquement très exigeant pour mon équipe. On veut répéter nos gammes tactiquement et jouer notre jeu, continuer sur ces pas-là. Ce n'est pas le moment de trouver des nouvelles solutions car nous sommes clairement fatigués et en groupe réduit donc il est plus important de donner confiance en nous et de rester sur ces détails-là dans notre 4-4-2. »

Comme durant les matches où son coaching est actuellement guidé pratiquement que par des raisons physiques, cette volonté de 4-4-2 suit la même logique : « On fait ça pour le moment mais c'est beaucoup parce qu'on a des joueurs qui sont revenus après le Covid-19 et on doit les observer de façon individuelle, comment il réagissent face à l'intensité de l'entraînement et après un match. Nous sommes très prudents avec les kinés et les docteurs et cela nous prend beaucoup de temps pour organiser qui fait quoi pendant l'entraînement, qui peut jouer encore et qu'est ce qu'on peut demander. »

Et pour l'heure, le PSG se contente donc du 4-4-2 le plus simple qui soit.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux