Article 

Le rôle de Gueye au PSG se précise peu à peu

Publié le lundi 5 août 2019 à 19:50 par Philippe Goguet
S'il n'a pas encore joué avec le PSG ni même rencontré ses nouveaux partenaires, la recrue Idrissa Gueye a déjà été présentée par ses partenaires et surtout son coach Thomas Tuchel. Ce dernier a d'ailleurs d'ores et déjà donné des pistes sur l'utilisation qu'il compte en faire.

« Je suis plutôt un milieu défensif, tout le monde le sait » expliquait Idrissa Gueye dans son entretien publié sur le site officiel du PSG quelques heures après sa signature en provenance d'Everton. Le Sénégalais ajoutait ensuite : « Je suis un joueur de devoir. Je joue pour l'équipe, je suis prêt à tout sacrifier pour aider le collectif. Je suis prêt à tout donner sur le terrain, courir pour mes coéquipiers, défendre et pour jouer au foot. » Autant dire que son profil se rapproche plus de celui d'un Ander Herrera qui revendique de jouer pour les autres que des stars offensives parisiennes.

Une carrière à deux postes

A l'instar de l'ancien Mancunien qui a occupé pratiquement tous les postes du milieu de terrain au cours de sa carrière, Gueye assume une sorte de double carrière. Révélé au LOSC dans un rôle de milieu relayeur aux début des années 2010, il a continué à jouer à ce poste à Aston Villa par la suite et surtout en équipe du Sénégal. Avec les Lions de la Teranga, il est même l'un des moteurs de la sélection dans un rôle de joueur box-to-box comme l'Angleterre les aime tant. C'est d'ailleurs dans ce rôle de n°8 qu'il a brillé lors de la récente CAN, allant jusqu'en finale.

C'est pourtant devant la défense et dans un rôle pratiquement exclusivement défensif qu'il a évolué ces dernières années avec Everton, devenant une des références en matière de récupération du ballon et de harcèlement de l'adversaire, ses stats le plaçant dans les eaux de la référence du championant anglais qu'est N'Golo Kanté. Au PSG, les premiers mots de Thomas Tuchel laissent en tout cas deviner d'une utilisation en tant que milieu défensif, la position qu'a occupée Marquinhos une bonne partie de la saison dernière et encore samedi dernier lors du Trophée des Champions face à Rennes (2-1).

Quand Tuchel brouille les pistes

Tuchel : « Idrissa joue exactement à ce poste de numéro 6. » 

Interrogé après la rencontre quant à une utilisation de Gueye dans ce rôle de sentinelle que tenait son capitaine Brésilien, l'Allemand a clairement confirmé la tendance : « Marquinhos de retour en défense ? Je l'espère. Ça veut dire qu' Idrissa joue au niveau auquel on l'attend. Il joue exactement à ce poste de numéro 6. » Quelques jours plus tôt, l'entraîneur parisien avait déjà glissé qu'il penchait pour une utilisation de sa dernière recrue à ce poste : « Idrissa Gueye est une sentinelle, qui nous donne la possibilité de jouer avec un seul milieu de terrain devant la défense. »

Tuchel : « Idrissa peut aussi jouer en double 6, même peut-être numéro 8» 

Une sentinelle, ce qui signifierait donc la fin du milieu à deux vu l'an passé, et même du 4-4-2 que Tuchel a souvent utilisé lors des plus grosses rencontres ? Pas vraiment puisque le coach parisien avait immédiatement précisé que Gueye « peut aussi jouer en double 6, même peut-être numéro 8. Mais sa capacité de récupération lui donne un autre profil que Herrera. Ce ne sont pas les mêmes joueurs. Ils n'ont pas le même poste. Herrera est un numéro 8, un joueur box-to-box. » 

Une sacrée concurrence en vue

Dans le cadre d'un milieu à trois, Gueye se placerait donc en concurrent de Paredes, l'Argentin ayant encore montré au coeur de l'été qu'il était bien plus à l'aise dans ce rôle de regista durant la Copa America avec la sélection argentine. Dans le cadre d'un milieu à deux, les candidats sont encore plus nombreux. Outre l'intouchable Marco Verratti, Gueye se retrouverait alors face à Paredes, encore, mais aussi Herrera voire Marquinhos, un joueur que Tuchel « aime beaucoup au milieu de terrain car il pense de la bonne manière et que sa qualité de passe est top. »

6 ou bien 8, Gueye va donc devoir se battre pour trouver sa place et l'entraîneur parisien qui voulait plus de joueurs pour obtenir plus de concurrence semble donc comblé. En attendant de trouver sa place, que ce soit seul devant la défense ou en duo avec un autre joueur, Gueye a d'ores et déjà reçu la bénédiction de deux joueurs clés du PSG. Alors que Marco Verratti a récemment expliqué que « plus on aura de milieux, plus on sera performant », Kylian Mbappé a été encore plus direct en conférence de presse : « Idrissa Gueye est une très bonne recrue pour nous. » 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 21 septembre

dimanche 20 septembre

samedi 19 septembre

vendredi 18 septembre

jeudi 17 septembre

mercredi 16 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux