Article 

Les 7 leaders du nouveau PSG

Publié le mardi 29 avril 2025 à 12:12 par Jean Chemarin
De Luis Enrique à Hakimi en passant par Dembélé, le nouveau PSG 2024/2025 peut s'appuyer sur plusieurs personnalités au leadership bien différent, mais important pour l'équilibre du vestiaire.
De Luis Enrique à Hakimi en passant par Dembélé, le nouveau PSG 2024/2025 peut s'appuyer sur plusieurs personnalités au leadership bien différent, mais important pour l'équilibre du vestiaire.

Délesté de l'ego parfois encombrant et mal placé de certaines grosses stars de son effectif, le PSG 2025 ressemble désormais enfin à une vraie équipe de football, collective et soudée. Cela n'empêche pas les tensions et les différends, ni certaines personnalités de prendre plus de place que d'autres. Dans son édition du jour, L'Equipe s'intéresse ainsi aux 7 leaders de ce « nouveau » PSG.

Sans surprise, Luis Enrique fait figure de chef de file, de guide. A la fois protecteur de ses joueurs, mais intransigeant avec eux. Des compos au recrutement en passant par l'identité de jeu, Luis Enrique est clairement aux commandes et le visage de ce nouveau PSG tourné vers la jeunesse et le collectif. « Son management radical a occasionné des frictions, il a eu le mérite d'entendre et de lâcher un peu de lest. Mais ce peu de goût pour le partage du pouvoir - qui empêcherait l'émergene d'un leader fort dans le vestiaire - interroge sur le long terme », estime toutefois le quotidien sportif.

Dembélé, leader par l'exemple

Si le PSG de Luis Enrique n'a pas un joueur du charisme de Zlatan Ibrahimovic, il peut s'appuyer sur au moins six leaders selon L'Equipe, dont Ousmane Dembélé, meilleur buteur de l'équipe et leader par l'exemple. « Je pense que c'est exactement ça : un leader par l'exemple, a acquiescé lundi Vitinha en conférence de presse. On a vu déjà plusieurs fois comment il était à 100% dans ses matches, non seulement offensivement mais aussi défensivement. Cela nous donne envie de l'aider, nous donne envie de faire plus encore. Je pense que c'est une incroyable forme de leadership. »

Apprécié de tous dans le vestiaire pour son humour et sa « bonhomie contagieuse », Dembélé a aussi pour lui de fédérer et de parler plusieurs langues, comme Lucas Hernandez, loin du onze de départ depuis sa grave blessure au genou, mais toujours « au taquet derrière le groupe » dixit L'Equipe, que ce soit à l'entraînement ou en match.

Lui aussi champion du monde 2018, comme Dembélé et Hernandez, Presnel Kimpembe fait partie des plus anciens du vestiaire avec Marquinhos et des cadres, malgré son faible temps de jeu. Grand frère des Titis et proche de nombreux salariés du club, "Presko" est un enfant du club et son probable départ à court ou moyen terme laissera forcément un grand vide dans le vestiaire.

Hakimi, futur capitaine du PSG après Marquinhos ?

Malgré sa longue indisponibilité, Kimpembe a d'ailleurs été élu par ses coéquipiers vice-capitaine en début de saison, tout comme Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi, deux autres joueurs qui s'affirment de plus en plus dans ce PSG. Longtemps considéré comme « trop gentil » en interne, le gardien italien n'hésite plus à donner de la voix et à diriger sa défense. Sa grosse cicatrice héritée de son duel avec Singo le rend peut-être aussi plus effrayant pour les adversaires et même s'il ne jouit pas d'une énorme confiance de la part de ses dirigeants, l'Italien est respecté de ses partenaires.

Sans doute libéré du poids de son amitié avec Kylian Mbappé, Achraf Hakimi est lui aussi un leader de ce nouveau PSG et sera à n'en pas douter un candidat sérieux au brassard de capitaine le jour où Marquinhos partira. Très généreux sur le terrain et récemment prolongé jusqu'en 2029, le Marocain prend plus la parole qu'avant dans le groupe et a la légitimité pour recadrer ses coéquipiers.

Enfin, même si ce n'est pas le leader le plus charismatique de l'histoire du PSG, Marquinhos n'en reste pas moins le capitaine de cette équipe depuis 2020 et a été réélu par ses coéquipiers depuis deux ans. Ecouté et respecté par ses coéquipiers, le Brésilien fédère lui aussi et est un relais privilégié de Luis Enrique, même si des doutes entourent toujours son leadership et sa capacité à tirer les autres vers le haut dans les moments de difficulté.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee