Article 

Les attaquants du PSG dans l'ensemble en sous-performance

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 18:49 par Philippe Goguet
Si Kylian Mbappé continue à enfiler les buts avec une belle régularité et que Hakimi est bluffant face aux cages, les autres attaquants du PSG peinent à trouver le chemin du but et l'analyse de leurs stats montre assez clairement qu'ils sont même en sous-performance. Tour d'horizon des buteurs du PSG et de leur performance face au but.

Arrivé début août au PSG, Ousmane Dembélé est régulièrement raillé pour son absence de buts sous les couleurs parisiennes, ce qui n'empêche absolument pas Luis Enrique de lui donner toute sa confiance, mais ce déficit d'efficacité concerne en réalité une large part de l'effectif parisien. Ce n'est pas une question de compétition : le PSG marque moins qu'attendu par les expected Goals tant en Ligue 1 qu'en Champions League. 

En Ligue 1, Paris a marqué 20 buts dont 3 penalties alors qu'il en était attendu 20,8 selon les expected Goals. Les trois penalties réussis par Mbappé remontent même le total puisque les 18,5xG en excluant ce coup de pied particulier n'ont donné que 17 buts. En Champions League, Paris a exactement le même problème après deux matches : 3 buts marqués, 2 sans le penalty contre Dortmund, contre respecivement 3,3 et 2,6 attendus. Une équipe en légère surperformance, ce qui est attendu d'une équipe avec des bons joueurs offensifs, aurait donc marqué un but de plus en C1 et bien deux ou trois de plus en Ligue 1.

Mbappé et Hakimi heureusement fiables face au but

Buteur n°1 du club, Kylian Mbappé tient heureusement à peu près son rang avec ses neuf buts. S'il est un peu en deça en Champions League avec un seul but pour 1,1 xGoal, il surperforme en Ligue 1 : huit buts pour seulement 6,9 xG et on retrouve la même surperformance sans les penalties : 5 buts inscrits dans le jeu pour 4,5 xG théoriques. Pour peu qu'il marque contre Milan, l'attaquant sera donc probablement en surperformance dans les deux compétitions.

Le meilleur devant les buts cette saison est pourtant un autre homme, à savoir Achraf Hakimi qui est le deuxième meilleur buteur du club avec ses quatre buts toutes compétitions confondues. Le latéral en a mis trois en Ligue 1, pour 2,3 xG tandis qu'il a aussi marqué une fois en C1 avec seulement 0,5 xG. Toutes compétitions confondues, il est d'ailleurs à un bluffant 2,8 xG au total, un chiffre fou pour un arrière latéral aussi offensif soit-il.

Kolo Muani, Gonçalo Ramos et Barcola, la marge de buts du PSG

Mais ces deux joueurs sont, en quelque sorte, l'arbitre qui cache la forêt de l'irréalisme parisien. Avec son absence totale de buts, Ousmane Dembélé est forcément le plus en sous-performance devant le but mais il n'a que 0,2 xG en Champions League, preuve que ses fameuses occasions à Newcastle n'étaient pas si faciles à mettre. Avec ses 0,7 expected Assists (xA) pour zéro passe décisive au final, il souffre aussi de la maladresse de ses coéquipiers devant le but pour remonter son bilan. En L1, il est en revanche largement responsable : 0 but pour 1,9 xG quand il a bien deux passes décisives pour 1,9 xA.

PSG/OM, le match qui sauve les stats de Gonçalo Ramos (et un peu Kolo Muani)

Mais les autres attaquants sont également assez maladroits : Gonçalo Ramos a marqué deux buts au total pour 3,0 xG toutes compétitions confondues, un bon déficit donc. Kolo Muani rentre pile dans les chiffres grâce à ses stats en Ligue 1 puisqu'il a inscrits deux buts en championnat pour 1,9 xG au total (1,6 + 0,3). Avoir seulement 0,3 de xG en 135 minutes de C1 est en revanche franchement faiblard, et Ramos a autant avec 101 minutes. Toujours en attaque et s'il passe entre les gouttes, Bradley Barcola est même encore moins fiable face au but : zéro but inscrit pour 1,2 xG au total. 

Asensio, absent forcément en course

En revanche, l'absence d'un joueur comme Marco Asensio fait mal au PSG puisque l'Espagnol avait le geste juste en début de saison : il avait inscrit deux buts avec 0,8 d'expected Goals et donné une passe décisive avec 0,8 xA. Alors qu'il est absent depuis maintenant pratiquement un mois et demi, le poste d'avant-centre du PSG est toujours parmi les plus ouverts du onze de départ, ce que les chiffres face au but confirment malheureusement. Quant à Dembélé, il a aussi de la chance de voir que son principal concurrent sur l'aile droite, Barcola, est tout aussi maladroit que lui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee