Article 

Les coulisses de la signature de Neymar chez Puma

Publié le samedi 17 octobre 2020 à 16:28 par Marius Cassoly
Dans le cadre d'un long papier, le magazine L'Équipe livre les coulisses de la signature de Neymar chez Puma, après 15 années chez Nike. C'est le clan du Brésilien qui a d'abord contacté l'équipementier allemand avant une signature qui s'est conclue très rapidement.

Après 15 ans passées chez Nike, Neymar a quitté la marque à la virgule à la fin de l'été dernier et s'est officiellement engagé avec Puma dans le cadre d'un contrat estimé à plusieurs millions d'euros par an. Dans un article issu de son magazine, L'Équipe dévoile les coulisses de la signature du Brésilien chez l'équipementier allemand.

Directeur général de la marque basée en Bavière, Björn Gulden explique que c'est le clan Neymar qui a initié le deal, Puma ne l'ayant pas sondé vu que le joueur du PSG disposait déjà d'un contrat chez le concurrent : « C'est son père et son équipe de management qui nous ont approchés, il n'y a pas longtemps en fait. Et, bien sûr, quand l'équipe de Neymar vous appelle, vous décrochez. (...) Quand son équipe nous a dit qu'il allait probablement quitter Nike, on a répondu qu'on serait ravis de discuter mais uniquement quand son départ de Nike serait acté. Lorsqu'ils nous ont assuré que c'était le cas, c'est allé très vite ».

Un deal bouclé en moins d'un mois 

« On prend nos décisions très vite. Cette crise du Covid a révélé qui était flexible et qui ne l'était pas. Le deal Neymar a beaucoup surpris parce que les gens n'ont pas vu qu'il quittait Nike et ne s'attendaient pas à ce que Puma aille si vite », poursuit Gulden, qui a d'abord rencontré l'entourage de Neymar à Lisbonne (Portugal) lors du Final 8 de la Champions League avant de se rendre à Bougival (Yvelines), au sein de la résidence du joueur de 28 ans, le dirigeant de Puma détenant même une vidéo de lui en train de mettre un petit pont à l'homme qu'il vient de signer. De quoi faire sourire ses collaborateurs.

« Neymar est l'un des plus fins »

Björn Gulden explique ensuite que « comme c'est un contrat de longue durée, il était important pour moi de le rencontrer, de le regarder droit dans les yeux en lui demandant s'il voulait vraiment faire ça. Parfois les agents vous sondent sans même que les sportifs le sachent. Je commence à avoir de la bouteille dans ce business et je sais que l'image publique ne reflète pas nécessairement ce qu'est la personne ». Et le dirigeant semble conquis : « De tous les champions que j'ai rencontrés, Neymar est l'un des plus fins. Positif, constructif, concerné... (...) Je ne crois même pas que l'argent soit essentiel pour Neymar dans notre relation ».

Du premier contact, à la mi-août, à l'annonce officielle, le 12 septembre dernier, le deal se sera donc bouclé très vite et un designer ainsi qu'un responsable marketing ont notamment travaillé autour de la star du ballon rond durant cette période. Alors que Neymar va vraisemblablement rester auprès de Puma dans la durée, Gulden explique que les résultats sportifs du joueur formé à Santos n'influeront pas sur le contrat : « C'est plus important pour lui que pour nous. Usain n'aurait pas été Usain sans gagner tout ce qu'il a gagné mais, dans un sport collectif, c'est différent ». Et d'ajouter que le fait que le PSG soit en contrat avec Nike n'était pas non plus un problème.

N.B. : l'article complet, très intéressant au demeurant, est disponible en kiosques, ou en version digitale en cliquant ici. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux