Article 

Marquinhos « aime de plus en plus jouer au milieu »

Publié le dimanche 27 septembre 2020 à 18:40 par Philippe Goguet
Alors qu'il est de retour en défense centrale depuis le début de la saison, Marquinhos ne cache pas qu'il est pourtant de plus en plus à l'aise au milieu de terrain. Un poste auquel l'aime aussi beaucoup son coach.

Thiago Silva parti, Marquinhos a hérité de son brassard de capitaine mais aussi de son poste de défenseur central droit du PSG en ce début de saison 2020/2021. Converti en milieu de terrain par Thomas Tuchel depuis deux ans, le Brésilien de 26 ans représente désormais une valeur sûre aux deux postes et il a longuement été interrogé par Le Parisien sur cette polyvalence : « Avant, j'avais une petite préférence pour la défense, c'est vrai. J'aime de plus en plus jouer au milieu. C'est un poste totalement différent, où tu touches plus de ballons, tu participes plus au jeu. Une saison est longue, il y a des suspendus, des blessés… Parfois, il faut jouer au milieu, parfois en défense. »

Son entraîneur profite beaucoup de cette polyvalence pour le passer régulièrement d'un poste à l'autre, Marquinhos ayant par exemple joué en défense les deux huitièmes de finale de Champions League contre Dortmund puis toute la phase finale au milieu. Aucun souci pour le Brésilien : « Ça ne me gêne pas, c'est une chose qui me plaît. Ça me montre que le coach a une grande confiance en moi. La défense est cruciale et le poste de sentinelle est l'un des plus importants de l'équipe, parce que tout passe par là : pour défendre, pour créer le jeu. »

« En évoluant au milieu de terrain, j'ai beaucoup changé mon jeu »

Le Brésilien peine même à définir où il est le plus fort entre le milieu et la défense : « Franchement, je ne sais pas. J'ai fait quelques bons matches en défense et quelques bons matches au milieu. Avant, j'avais l'idée fixe que j'étais un défenseur central. En évoluant au milieu de terrain, j'ai beaucoup changé mon jeu. Tu dois beaucoup anticiper les choses avant que le ballon arrive. Ça va tellement vite, tu as un pressing tellement intense et fort que, si tu ne prévois pas, tu es toujours en retard. Quand je suis au milieu de terrain, je pense aussi à mes repères de défenseur, pour combler les espaces, pour couvrir le latéral, la défense. Je sais combien le joueur devant la défense est important quand j'évolue derrière lui, alors je prends les bonnes choses de chaque poste. »

« Aujourd'hui, je me concentre sur les repères à trouver immédiatement dans le match »

La saison passée, Thomas Tuchel avait expliqué qu'il était plus facile pour Marquinhos de s'adapter à la défense centrale qu'au milieu de terrain car il y a plus de repères. Aujourd'hui, le principal intéressé assure qu'il sait gérer la transition entre les deux postes : « Au début, j'étais un peu perturbé quand je changeais beaucoup de postes. Je me perdais un peu. Avec le temps, avec l'expérience, et aussi avec les erreurs que tu commets, tu commences à être plus exigeant avec toi-même. Aujourd'hui, je me concentre sur les repères à trouver immédiatement dans le match, je me mets en tête avant ce que je dois faire. Ces derniers temps, j'ai beaucoup navigué entre les deux postes. Ça ne me pose vraiment plus de problème. »

Cela tombe bien, son coach a encore laissé entendre dernièrement que Marquinhos pourrait bien retrouver le milieu de terrain selon les arrivées que va pouvoir boucler le PSG lors du mercato estival...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux