Article 

Messi, Neymar, Mbappé, etc, Pochettino a déjà sorti toutes ses stars cette saison

Publié le lundi 20 septembre 2021 à 18:02 par Philippe Goguet
Si la sortie de Lionel Messi à quinze minutes de la fin de PSG/OL (2-1) a fait parler, elle est pourtant dans la lignée du management de Mauricio Pochettino depuis le début de la saison : aussi bien Mbappé, Neymar que Di Maria sont tous sortis avant la fin d'au moins un match.

En 370 matches de championnat sous les couleurs du FC Barcelone, Lionel Messi n'avait été remplacé que 17 fois selon Opta. Il ne lui aura fallu qu'une seule titularisation sous les couleurs du PSG pour connaître cette sortie précoce du terrain qu'il n'apprécie pourtant guère. Ici, c'est Paris serait-on tenté de dire, ou plutôt ici, c'est Pochettino qui décide et l'Argentin n'a pas fait plus de cadeaux à son compatriote qu'aux autres stars de l'effectif.

Depuis le début de la saison, tous les joueurs de champ régulièrement titularisés plus d'une fois ont été sortis avant la fin, à une exception près nommée Marquinhos. Mais le Brésilien a passé un match complet sur le banc sans jouer en contrepartie, ce que pratiquement aucun autre joueur majeur de l'effectif n'a connu. Le joueur le plus utilisé de l'effectif avant PSG/OL (2-1), l'hyper-endurant Achraf Hakimi, était déjà sorti lors du match précédent contre Clermont et n'a même pas débuté ce PSG/OL qui était pourtant la plus grosse affiche depuis son arrivée.

Pochettino sort Mbappé avant la fin plus d'un match sur deux

Du côté des stars de l'attaque, elles ont absolument toutes été remplacées au moins une fois avant la fin de la partie. Neymar n'avait même joué qu'une heure et quelques avant de sortir à Reims fin août (2-0). Di Maria est carrément sorti avant la fin à chacune de ses titularisations cette saison. Même l'attaquant n°1 du PSG depuis le début de saison, l'indispensable Kylian Mbappé, est déjà sorti... quatre fois avant la fin, soit plus de la moitié de ses matches. Il y a certes une sortie sur blessure à Bruges mais il était également sorti trois fois avant la fin du match en Ligue 1, à Troyes et à Brest puis contre Clermont. Icardi est également sorti 50 % du temps.

Les remplacements des attaquants du PSG :

  • Mbappé : 7 titularisations, 4 remplacements
  • Messi : 1 titularisation, 1 remplacement
  • Neymar : 3 titularisations, 1 remplacement
  • Di Maria : 2 titularisations, 2 remplacements
  • Icardi : 4 titularisations, 2 remplacements

Mbappé et l'exemple de Brest/PSG (2-4)

Dans tous les changements concernant ses stars que Mauricio Pochettino a pu effectuer cette saison, c'est finalement celui concernant Kylian Mbappé à Brest le 20 août dernier qui se rapproche le plus de celui effectué ce dimanche avec Messi contre Lyon. Bien que performant en première période, le Français avait disparu après la pause et commençait à sérieusement perdre le fil de son match, en témoigne un avertissement reçu. A l'entrée des dix dernières minutes, il était donc rappelé sur le banc de touche, sans en prendre ombrage comme il avait pu le faire par le passé avec Thomas Tuchel.

Le PSG menait en revanche de deux buts quand il était sorti, même s'il allait se retrouver sous le menace d'une égalisation à peine quelques secondes plus tard en encaissant un but de Mounié qui ramenait le score à 3-2. Au moment de la sortie de Messi, Paris était toujours tenu en échec par Lyon (1-1) et semblait même se casser de plus en plus les dents sur la défense adverse, seul Neymar parvenant à créer des différences. Logiquement, le Brésilien n'est d'ailleurs pas sorti, pas plus que Mbappé qui a délivré la passe de la victoire, tandis que Di Maria a retrouvé le banc de touche quelques minutes après son compatriote. 

Vu le fonctionnement de Pochettino depuis le début de la saison et le discours qu'il a tenu après la partie (« Parfois des choix plaisent, d’autres fois non »), sortir avant la fin d'un match semble même être une habitude à prendre pour absolument tous les joueurs de l'effectif parisien. Et vu la densité de stars en attaque, il semble bien que toutes vont devoir s'y habituer.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 octobre

samedi 23 octobre

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux