Article 

Neymar, Mbappé, une relation « fusionnelle » mais aussi travaillée au quotidien

Publié le mardi 21 janvier 2020 à 20:14 par Philippe Goguet
Armes offensives redoutées par toutes les équipes, le duo liant Kylian Mbappé à Neymar a été décrit comme « fusionnel » par le premier cité. Leur entraîneur a quant à lui insisté sur le fait que les deux travaillent aussi beaucoup ensemble au quotidien.

Depuis leur arrivée commune à l'été 2007, Kylian Mbappé et Neymar sont devenus les deux individualités offensives les plus redoutées des adversaires du club parisien mais ils forment aussi un duo de plus en plus redoutable, les deux joueurs s'étant peu à peu rapprochés sur le pré. Depuis quelques mois maintenant, ils sont aussi de plus en plus proches en dehors et la connexion entre le Français et le Brésilien semble de plus en plus forte.

Mbappé dévoile les petits secrets du couple

En marge du lancement de son association, Kylian Mbappé s'est notamment confié au média brésilien Esporte Interativo sur la relation, confiant notamment la langue dans laquelle les deux se parlent : « En anglais. Je parle mieux que lui, je tiens à le dire à tout le monde. Il a progressé, il comprend maintenant un peu le français quand le coach parle ou certains joueurs parlent. On a réussi à développer ça. C’est beaucoup plus facile de parler maintenant tous les deux. »

Mbappé est ensuite allé beaucoup plus loin que cette histoire de langue : « La relation est fusionnelle. On est amis, on s’entend, on a les mêmes centres d’intérêt. On est deux jeunes joueurs, donc on s’entend très bien. On parle le même langage footballistique. Et on a d’autres activités en dehors du terrain. C’est top. Je m’entends bien aussi avec tous les coéquipiers. Après, avec Neymar, on est deux stars donc tout le monde veut parler de nous. Cette année le groupe s’entend très bien. » 

Une relation travaillée

Pour leur coach Thomas Tuchel, cette relation fusionnelle qui rejaillit sur le terrain est aussi le fruit d'un réel travail au quotidien entre les deux hommes : « Quand on travaille le jeu de position, ils travaillent toujours ensemble, dans chaque jeu de possession ou à chaque match d'entraînement. Cela donne des automatismes, ils aiment jouer ensemble, ils ont des mouvements typiques qui sont bien ensemble, ils trouvent des espaces de façon très fluide entre eux. »

Comme l'explique aussi le coach, ils s'entendent tellement bien que c'est finalement surtout autour d'eux qu'il faut construire : « C'est une bonne complicité mais ce n'est pas à nous d'améliorer les deux car ils ont déjà la qualité, c'est à nous de trouver des espaces et de créer une structure pour attaquer librement et dans des espaces décisifs. Peut-être aussi de créer une compréhension du jeu pour nous afin de savoir où et quand ils peuvent prendre beaucoup de risques, et quand ils ne peuvent pas en prendre pour notre jeu.»

Cette relation complètement fusionnelle a aussi un impact sur le jeu de l'équipe du PSG comme l'a souligné l'entraîneur allemand à la fin de sa réponse sur le duo infernal : « Les deux sont extraordinaires mais on doit essayer de ne pas jouer côté gauche, on a aussi un côté droit qui est très fort. » Lors du récent match contre Monaco au Parc des Princes, nous avions ainsi noté que pratiquement une attaque sur deux du PSG passait par la gauche, un déséquilibre flagrant qui n'avait d'ailleurs pas aidé les Parisiens à gagner.

Si les deux forment un sacré duo, Mbappé a aussi de solides ambitions personnelles puisqu'il a expliqué viser « la C1, l'Euro et les JO en 2020 », de sacrés buts que Tuchel a commenté en riant quand il les a découverts : « OK, c'est bien, ça veut dire qu'on va pouvoir travailler. C'est un grand objectif mais c'est comme ça avec lui, il ne rigole pas quand il dit ça, il y croit vraiment. C'est bien, il a la confiance et on doit en avoir pour atteindre des objectifs pareils. J'espère qu'on pourra faire le premier (gagner la Ligue des champions). Les deux autres (compétitions), ce sera pour la France, pas avec moi. » Pour la C1, ce sera même aussi avec Neymar.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

jeudi 15 octobre

mercredi 14 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux