Article 

PSG/Rennes, surprenante meilleure audience de la saison en Ligue 1

Publié le dimanche 15 novembre 2020 à 23:05 par Antoine Jacquet
PSG/Rennes est la meilleure audience de la Ligue 1 selon L’Equipe, avec 1.026 M de téléspectateurs, devant Lens/PSG. Des chiffres bien éloignés des affiches de ces dernières années mais explicables par le changement de diffuseurs.

Récente affiche de Ligue 1 privée des meilleurs joueurs des deux équipes (Neymar, Mbappé, Camavinga, etc), le match du 7 novembre dernier entre le PSG et Rennes est malgré tout celui qui a attiré le plus de téléspectateurs depuis le début de la saison. Le nombre de spectateurs serait d’au moins 1.026 M, le chiffre réel n’étant pas connu car Téléfoot, codiffuseur de la rencontre, refuse de donner ses audiences. L’affiche est suivie de près par PSG/Lens qui a ramené 982 000 personnes, toujours sur Canal+.

Ces chiffres sont à la baisse comparés aux grosses affiches passées. Lors de la première saison de Neymar et Mbappé au PSG, le Classique du mois d’octobre avait attiré 2.26 M de téléspectateurs, soit probablement plus du double de ce PSG/Rennes. Une audience inaccessible par ce PSG/Rennes puisque Téléfoot a annoncé, au 21 octobre, 600 000 abonnés alors qu'elle a les droits de toutes les plus belles affiches du football français. Par conséquence, le PSG/OM de septembre dernier a probablement été vu, en comptant large, par quatre fois moins de téléspectateurs que d'habitude.

Interrogée par L’Equipe, la LFP rappelle qu’il est « difficile de se lancer dans toute forme de comparaison avec les saisons précédentes » avec l’arrivée d’un nouvel acteur dans le monde du football français. Selon Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, la raison de ces courbes d’audience en baisse est tout autre : « La qualité du jeu n'est pas au rendez-vous et les clubs français ne performent pas en Coupe d'Europe, ce qui fait qu'on a moins envie de les suivre en Ligue 1 ».

Une autre raison pourrait être le changement de la grille horaire sur Canal +. Leur nouvelle tranche pour les gros matches, le samedi à 21h, n’attire pas l’audience attendue et souffre de la concurrence. Le 1er novembre, le match entre le PSG et Nantes qui était en concurrence avec l'équipe de France de rugby avait fait 423 000 téléspectateurs de moins que le Grand Prix d’Émilie-Romagne en Formule 1 diffusé le même week-end sur la même chaîne. Et le succès de Pierre Gasly en Italie a quant à lui été suivi par 200 000 personnes de plus que le récent PSG/Rennes. Des chiffres qui risquent de faire réfléchir la LFP.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux