Article 

Reprise début 2022 pour le PSG, en deux temps et sans les africains

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 18:45 par Philippe Goguet
Le planning de reprise du PSG après la trêve hivernale se précise et elle se fera en deux fois, avec les européens puis les sud-américains. Quant aux trois africains, ils ne reviendront pas à Paris avant la CAN.

En fixant le 16e de finale de Coupe de France contre Vannes au lundi 3 janvier prochain, la FFF a indirectement défini la date de reprise du PSG après la trêve hivernale, puisque le club parisien s'est calé par rapport à cette date. C'est Mauricio Pochettino qui a expliqué le raisonnement : « Aujourd'hui nous avons communiqué aux joueurs la date de retour après cette année de pandémie où le calendrier des compétitions de ces derniers mois a été très, très chargé pour nos joueurs. Le PSG est un club spécial qui compte 90-95 % de joueurs internationaux. Compte tenu de ce calendrier chargé et de notre satisfaction quant à notre manière de travailler jusqu’ici, nous avons décidé de reprendre le 1er janvier. »

« Tout le monde aura la possibilité de vivre le 31 en famille et de récupérer pendant 7 à 8 jours, avec un plan de travail quotidien spécifique à chacun »

Si le staff parisien fera donc son retour un jour férié, les membres de l'effectif auront des dates de reprises distinctes : « Les joueurs quant à eux, surtout les sud-américains, mais les européens aussi, auront la possibilité de passer le réveillon du 31 en famille, ceux qui seront sur place le 31 et les autres aussi. Tout le monde aura la possibilité de vivre ce moment en famille et de récupérer pendant sept à huit jours, avec un plan de travail quotidien spécifique à chacun. C’est le deal et tout le monde devra être prêt pour le 3 janvier, pour jouer à Vannes. Toute l’équipe devra être disponible et dans les meilleures conditions pour jouer le 3 janvier. »

La reprise devrait donc se faire le 1er janvier pour les européens et le 2 pour les sud-américains, le temps que ces derniers reviennent de l'autre bout de la planète. Une façon de faire qui ne les privera pas forcément du match à Vannes le 3 : « Oui, c’est possible (qu'ils y soient). On ne parle pas de tant de jours que ça, mais de jours où ils devront s'entraîner. Je pense que l’équilibre (programmé) entre repos et entraînement leur permettra de revenir dans la forme nécessaire pour être disponibles. Ensuite, ce sera à moi de décider qui fera le déplacement, qui sera dans le groupe ou non. Certains qui seront rentrés le 1er (janvier) ne voyageront peut-être pas, idem pour ceux rentrés le 2. Nous verrons ce que nous déciderons. »

Seule certitude, trois joueurs de l'effectif parisien ne seront pas à Vannes, à savoir les sénégalais Abdou Diallo et Idrissa Gueye plus le marocain Achraf Hakimi. Pour eux, pas de date de reprise prévue puisqu'il rejoindront directement leurs sélections nationales respectives qui vont jouer la Coupe d'Afrique des Nations, selon les informations de Goal.com. Leur présence à la compétition qui se déroulera au Cameroun ne fait aucun doute vu leur statut ; et cette dernière commence dès le 9 janvier, d'où l'absence de retour à Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee