Article 

Responsabilités, mercato, positionnement, Mbappé s'explique sur ses déclarations des Trophées UNFP

Publié le vendredi 2 août 2019 à 13:09 par Philippe Goguet
Deux mois et demi après sa fracassante sortie lors des Trophées UNFP, Kylian Mbappé est revenu ce vendredi à la veille du Trophée des Champions contre Rennes sur la plupart des grands thèmes de ses déclarations qui avaient enflammé le club. S'expliquant aussi bien sur sa demande de responsabilités, ses vraies-fausses envies de départ que son éventuelle demande de positionnement en pointe. Une grosse mise au point.

Le dimanche 19 mai dernier, Kylian Mbappé mettait le feu à la cérémonie des Trophées UNFP où il venait d'être élu meilleur joueur de L1. En déclarant qu'il voulait plus de responsabilités « au PSG, avec plaisir, ou peut-être ailleurs », l'attaquant de 20 ans lâchait une bombe médiatique sur laquelle il ne va jamais vraiment revenir avant ce vendredi, veille de Trophée des Champions en Chine. Présent en conférence de presse, il est revenu sur ses mots et s'est largement expliqué.

Leadership et marketing, de faux thèmes

Après cette demande de recherche de responsabilités, il a notamment vu le club parisien le mettre en avant durant cette tournée en Chine, un fait qu'il apprécie mais ne considère pas comme une marque de la prise de poids qu'il souhaitait : « Non. C'est très flatteur d'être mis en avant par le club au niveau marketing, je sais que ça compte beaucoup, mais je suis avant tout un joueur de foot et ce qui m'intéresse, c'est le terrain. Je sais que ça fait partie du job, tout ce qui est tournée, et je remercie les Chinois pour l'accueil incroyable, mais, ce qui m'intéresse, ça reste le terrain mais, à aucun moment, mes revendications n'étaient en rapport avec tout ce qui est extérieur au terrain. »

« Peut-être que j'ai fait plus de choses durant cette préparation, que je ne faisais pas l'année dernière. »

Durant la préparation estivale, il est apparu comme le nouveau leader du PSG, marquant pratiquement à chaque match. Et ce leadership a été l'objet de débats : « Peut-être que j'ai fait plus de choses durant cette préparation, que je ne faisais pas l'année dernière. Il ne faut pas que ça aille que dans un sens, peut-être que je n'avais pas fait assez. Je suis revenu avec de très bonnes intentions, tout s'est très bien passé, j'essaye de donner le meilleur de moi-même sur n'importe quel match ou entraînement. Tout se déroule très bien. on a un match important demain et j'espère qu'on pourra gagner ce titre car cela pourrait bien lancer notre saison et on en a bien besoin. »

Cavani conforté par Mbappé en personne

«Je n'ai jamais revendiqué ça dans aucune des réunions que j'ai eues avec l'entraîneur. On a un n°9, c'est Edinson»

Dans sa folle sortie de mai dernier, il était parfois ressorti que Mbappé voulait désormais un rôle en pointe à la place de Cavani, une version qu'il va démentir de façon formelle : « On échange souvent avec le coach, on discute de tout ce qui est terrain, d'animation, de comment m'utiliser pour que je serve le plus à l'équipe. Je suis très surpris que la plupart d'entre vous disent que je veux jouer n°9, à la place d'Edi (Cavani). Je n'ai jamais revendiqué ça dans aucune des réunions que j'ai eues avec l'entraîneur. On a un n°9, c'est Edinson, il le fait très bien. C'est le meilleur buteur et il marque, je le fais marquer, il arrive à faire marquer les autres parfois. Moi, je veux jouer avec des grands joueurs, Edi en est un, je ne viens pas pour prendre la place des grands. »

Après cette mise au point à propos de Cavani, il va en dire plus sur ce qu'il attend concernant sa place sur le terrain : « Concernant ma position, je me sens mieux quand j'ai une position beaucoup plus libre sur le terrain. Bien sûr, être plus central est top pour marquer des buts mais je l'ai dit à la Coupe du Monde en conférence de presse quand je suis passé : "Si je ne marque pas et qu'on gagne, je prends aussi." Ce sont les titres qui m'importent, qui restent, donc c'est le plus important. »

Des excuses aux joueurs, un message aux supporters

Dans les propos printaniers de Mbappé, l'idée d'un départ avait été esquissée mais le joueur va revenir dessus et confirmer qu'il n'en avait finalement jamais vraiment été question : « Non, non, non. Ces déclarations étaient ambiguës car j’ai laissé plein de portes ouvertes, je n'ai donné aucune indication. Lorsque je suis sorti des trophées UNFP, personne n’était en mesure de dire de quoi je parlais. Seuls le président, le coach et moi savons. Tout le reste ne sait rien. »

«Ce n'était pas seulement dans mon intérêt, c'était aussi dans l'intérêt du club. »

Mbappé va aussi s'expliquer sur le lieu et le moment choisis pour lâcher sa bombe, s'excusant au passage : « C'est sûr que les gens ont dû se dire que c’était déplacé. Je pense que ce n’était pas le bon endroit donc j’en profite d’ailleurs pour m’excuser auprès des joueurs qui étaient présents à cette cérémonie car j'ai, entre guillemets, gâché la fête. Plein de joueurs ont travaillé toute l'année pour être à cette cérémonie et, moi, je viens et je vole la vedette négativement. Bien sûr, les supporters m'en ont aussi voulu et je m’excuse, sans m'excuser. Parce qu'ils n'ont pas compris mon message. Ce n'était pas seulement dans mon intérêt. J'ai envie de gagner, de gagner avec le PSG, donc c'était aussi dans l'intérêt du club. On s’est expliqué et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. » Reste désormais à avancer sur le terrain.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux