Article 

Tebas porte plainte contre le PSG devant l’UEFA

Publié le mercredi 15 juin 2022 à 15:01 par Mathias Luis
Après des paroles, Javier Tebas est passé à l’action. La Liga a publié un communiqué annonçant un dépôt de plainte contre le PSG et Manchester City devant l’UEFA. Le président du championnat espagnol reproche aux deux clubs de ne pas respecter le fair-play financier.

La prolongation de Kylian Mbappé avait immédiatement fait grincer des dents en Espagne, y compris le président du championnat transpyrénéen Javier Tebas. Celui-ci avait déclaré qu’il déposerait plainte contre le PSG, et il a tenu parole. En effet, la Liga a publié un communiqué ce jour annonçant un dépôt de réclamation devant l’UEFA contre le club parisien mais aussi Manchester City. Les deux clubs sont accusés de ne pas respecter le fair-play financier. 

Javier Tebas n’aura donc pas écouté les avertissements de la LFP et de l’UNFP. La plainte a été déposée dans la semaine devant l’instance européenne de football. La Liga et son président estiment que le PSG et Manchester City dérèglent le marché du football. Les accusations portent même sur de la fraude sur les contrats sponsoring des clubs mais aussi de l'injection directe d’argent par les actionnaires. 

La plainte vise également Nasser al-Khelaïfi, dont les plusieurs casquettes (président du PSG, de l’ECA et BeIN Sports et membre du comité exécutif de l’UEFA) ne plaisent pas à Javier Tebas. Le PSG et Manchester City sont décrits comme des « clubs états », qui « portent préjudice à tous les clubs et ligues de football et servent seulement à faire gonfler les prix de manière artificielle, avec de l’argent qui n’est pas géré dans le football. » 

En 2017 et 2018, l’Espagnol avait déjà dénoncé le PSG et Manchester City devant l’UEFA, ce qui avait amené à des sanctions, comme rappelé dans le communiqué. Ce que ne précise pas le président de la Liga, c’est que celles-ci avaient été levées par le Tribunal Administratif du Sport quelques mois plus tard. Reste à savoir si l’on se dirige de nouveau vers un duel juridique entre les différentes parties.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee