Article 

Tout ce que Manuel Ugarte peut apporter au PSG

Publié le samedi 19 août 2023 à 14:12 par Théo C.
Troisième recrue du PSG et présent record du marché d’été 2023 du club, Manuel Ugarte dispose d’un profil complet mais laissant des interrogations sur son intégration dans l’effectif du Paris Saint-Germain, malgré un premier match très réussi contre Lorient.

Formé au CA Fénix en Uruguay et résident européen depuis deux ans et demi avec un passage au Portugal (Famalicão puis Sporting), Manuel Ugarte connaît une progression rapide pour un joueur présentant un profil sportif sur lequel il est difficile de miser. Complet, il présente surtout de prime abord d’énormes qualités athlétiques. Elles sont en fait la base d’une majorité des composantes de son jeu. Chez lui, technique et tactique sont toujours accompagnés de physique. Ce qui peut effrayer au moment de passer dans un championnat plus intensif, où ses atouts seront forcément moins dominants (à voir à quel point) et où le reste de son jeu peut en pâtir. Mais il n’a pas que ça : sérieux, attention, volonté d’être pertinent, il a tout pour faire durer les progrès encore observés sur les six derniers mois.

Son explosion au Sporting Portugal

Utilisé comme milieu axial droit d’un 3-4-2-1 par Ruben Amorim au Sporting Portugal, Ugarte s’est tout de même illustré dans des positions variées. Pivot droit dans un 3-2 sur six mètres et en première phase, sentinelle d’un 3-1 au moment de construire plus haut sur le terrain, et variant son attitude défensive dans le bloc d’une équipe qui défend à la médiane par séquences et presse le gardien adverse par d’autres.

L’Uruguayen a offert assez de contenu pour en dresser un profil presque complet et le questionnement porte maintenant sur son comportement face à des équipes différentes et dans un contexte de jeu différent. Par exemple, s’il a pu en être dépeint autrement, il présente un jeu de passes pertinent sans être sensationnel, et a surtout souffert d’un manque de solution progressive depuis une position axiale avec le Sporting.

Positionnement d’Ugarte en première et en seconde phase au Sporting Portugal

Son jeu de passes et ses capacités avec le ballon

Dans ce registre, il peut encore avoir du déchet (passes à ras-de-terre avec rebond, puissance mal ajustée ou précision approximative) mais reste régulièrement pertinent. C’est d’ailleurs un joueur extrêmement positif qui cherche toujours à aller de l’avant avec des prises de balle dans le sens du jeu. Ainsi grâce à cette intention et sa bonne prise de balle, il peut transmettre rapidement, en peu de touches, vers l’avant. C’est surtout avec de l’espace qu’il l’illustre car dans d’autres contextes, il a encore du mal à se faire confiance et sélectionne ses passes.

Dans un championnat qui propose nombre de blocs regroupés il n’est donc pas étonnant de surtout l’avoir vu jouer latéralement. Un mécanisme de progression qu’il affectionne sans solution axiale. Son coup de pied, pour renverser le jeu ou lancer en profondeur, est techniquement juste et tout en faisant avancer le ballon, il participe à le faire vivre différemment qu’avec les classiques passes long de ligne du Sporting.

Alors, en Ligue 1, avec moins de temps au ballon, ses passes cassantes vont-elles s’éteindre ou saura-t-il continuer de développer ce jeu ? La réponse se trouvera sans doute dans le contexte et l’accompagnement. Dans une équipe lui autorisant l’erreur et l’encourageant à tenter tout en l’aidant à progressivement gommer ses erreurs techniques, et avec un travail vidéo individuel appuyé, il progressera sûrement en trouvant le juste équilibre. Sachant qu’il côtoiera un sélectionneur uruguayen (Marcelo Bielsa) qui apprécie la valeur d’apprentissage qu’a l’erreur.

Compilation du jeu de passes de Manuel Ugarte.

Lorsqu’il ne décide pas de passer le ballon, Ugarte le porte. Et il sait le faire. Toujours grâce à un contrôle juste et dans le sens de ce qu’il prépare ensuite, pensé en amont grâce à une prise d’information permanente sur son environnement (caractéristique rare et très appréciable pour un milieu de ce profil). Il possède un toucher de balle fin qu’il arrive à combiner avec des appuis dynamiques et explosifs qui lui permettent de prendre l’avantage sur les premiers mètres en créant la distance avant de lâcher le ballon (il perd en impact sur une plus longue distance). Cela le rend excellent au moment de conduire la balle à haute intensité.

Il est aussi pertinent sans forcément se projeter vers l’avant. Sa conservation sous pression est au niveau de l’élite, et il l’a montré en Europa League, grâce à son scan, sa résistance au duel, sa technique de balle mais aussi la manière dont il aborde ces situations en mettant son corps en opposition ou en sachant garder la balle collée à ses pieds grâce à un jeu de semelle qu’il affectionne.

Compilation des conduites de balle de Manuel Ugarte.

Son caractère de joueur terrien avec des appuis ancrés est idéal en ces moments. Mais aussi au moment de presser, ce qui constitue en partie son profil sans ballon de chasseur qui a tendance à s’éloigner de son but pour presser devant la surface adverse. Très rarement (voire jamais) dans le recul-frein, il préfère maintenir sa hauteur pour jouer d’appuis latéraux et combler les angles de passe au porteur ou sortir dans les pieds. S’il peut surprendre par son explosivité à ce moment, il peut parfois être à contre-temps et se faire éliminer facilement.

Un spécialiste défensif qui peut encore progresser

Un autre aspect améliorable par l’analyse vidéo et sur lequel il pourrait progresser parce qu’excellent dans l’exécution. Il est ainsi le septième joueur à avoir intercepté le plus de ballons cette saison en Primeira Liga (2,18 interceptions par match) et le premier aux tacles et interceptions combinés. Il est aussi très performant pour couper les contre-attaques adverses. Centralisant sa position en amont, il s’ouvre la largeur et illustre l’énorme présence qu’il a sur le terrain, qui se traduit généralement dans son nombre de duels joués.

Il le fait toutefois sans toujours épargner le corps de ses opposants. Un dernier aspect technique et décisionnel sur lequel il doit progresser : il peut faire preuve d’excès d’engagement, et cela se ressent dans les fautes et cartons qu’il a provoqué cette saison, ratant d’ailleurs deux matchs d’Europa League importants (contre Arsenal et la Juventus) pour suspension.

Nombre de fautes et cartons par match de Manuel Ugarte en 2023 (Source : SofaScore)

Un excès d’engagement aussi révélateur d’un certain sens du sacrifice. Caractéristique que l’on retrouve dans les duels aériens où il peut compter sur une belle détente verticale et est excellent malgré un échantillon faible en match. Avec 62,5% de duels aériens remportés, il se place dans les 10% meilleurs du top 8 des championnats européens dans le domaine. Ce qui a conduit Ruben Amorim à le charger du marquage de grands joueurs sur coups de pied arrêtés malgré son mètre quatre-vingt-deux : Uroš Ra i (193 cm), Bremer (188 cm), Gabriel Magalhães (190 cm), entre autres. Néanmoins, il est plus efficace pour contester le jeu long et repousser le ballon vers l’avant que pour l’envoyer dans une zone précise, il ne se présente donc pas sur les coups de pied arrêtés offensifs et reste en retrait en vue de couper un possible contre.

C’est, avec quand il se fait éliminer et pourchasse le ballon, la seule situation où Manuel Ugarte se retrouve à défendre en reculant. Ici aussi il est très pertinent dans les deux situations, ce que ce soit pour reprendre le cours de l’action ou pour rattraper un adversaire latéralement lancé (lecture du jeu, réactivité, explosivité, technique défensive).

Compilation du jeu défensif de Manuel Ugarte.

Un chapitre à écrire au PSG

Désormais parisien pour cinq saisons, Manuel Ugarte présente donc un profil pertinent dans le projet de jeu parisien. Mais plus qu’un apport au jeu, il représente aussi la nouvelle politique parisienne et la grande entreprise de renouvellement des dirigeants cet été : un joueur jeune, en pleine progression, ayant faim d’apprendre et avec un salaire loin des standards du club. Chacune des arrivées de cet été ont poussé des départs et en ce qui concerne l’Uruguayen, il semble bien que Marco Verratti en ait fait les frais. Comme lui, c’est un excellent chasseur de ballon, que ce soit sur défense placée ou à la perte du ballon, et est suffisamment à l’aise balle au pied pour permettre la sortie du ballon.

A défaut d’avoir la maestria de l’inimitable Italien, il maîtrise bon nombre de concepts modernes : il sait se retourner, est un joueur positif qui s’oriente constamment vers l’avant et possède une technique de passe suffisante pour faire progresser le jeu régulièrement. En témoigne cette passe en une touche, quand il est orienté de profil, pour propulser le ballon vers l’avant quand il reçoit depuis l’arrière. Enfin, il a bien intégré le concept de recherche du troisième homme. Ce sont donc d’excellentes bases pour un joueur en développement qui dispose encore d’une marge de progression. 

Ainsi, alors qu’il a été recruté bien avant son coach, Manuel Ugarte correspond en de nombreux points au modèle de jeu de Luis Enrique. Cela a sauté aux yeux lors de PSG/Lorient mais son appétence à défendre vers l’avant est idéal dans cette équipe qui souhaite récupérer le ballon le plus rapidement possible quand elle l’a perdu. Mais c’est aussi un joueur capable de couvrir des grands espaces et cette caractéristique va être utile au moment de s’ajuster en 4-1-4-1 sur les six mètres adverses (comme l’entraîneur espagnol demande à ses milieux de garder un contrôle du milieu adverse). Et dans cette position, sa présence aérienne sera idéale pour récupérer le jeu long, forcé un cran plus haut par ses coéquipiers, quelque chose qu’il a déjà montré sur les matches de préparation.

Enfin, avec ballon, il est assez juste pour jouer court et orienter le jeu, perdant rarement le cuir dans cette situation, même s'il est encore timide au moment de le faire progresser vers l’avant. Comme vu au Parc samedi dernier, il a également ces une à deux fulgurances par match lui permettant de déséquilibrer l'équipe adverse par la passe. Des inspirations suffisantes, pour le moment.

 

Manuel Ugarte reçoit le ballon derrière la première ligne de pression et accélère le rythme

Pour un montant avoisinant les soixante millions d’euros, Paris n’a donc sans doute pas fait une affaire mais a déboursé un prix tout à fait correct pour un joueur qui pourrait compter à l’avenir. Élevant particulièrement son niveau dans les grands matchs comme l’ont montré ses grandes prestations en Europa League et contre les rivaux portugais du Sporting, il a tout pour devenir un joueur enthousiasmant le Parc. Sa première sortie allait en tout cas déjà en ce sens.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee