Article 

Un déménagement du Parc des Princes loin d’être acté, aucune discussion pour le rachat du Stade de France

Publié le jeudi 24 novembre 2022 à 8:29 par Luca Demange
Dans une interview accordée au média américain Bloomberg, Nasser Al-Khelaïfi a mis la pression sur la ville de Paris, affirmant qu’un déménagement du Parc des Princes était envisagé par le PSG, faute d’accord. Pourtant, ce scénario est encore loin d’être acté et demeure même très compliqué à imaginer selon les informations du Parisien.

Le PSG ne quittera pas le Parc des Princes de sitôt. Sujet de négociations entre le club de la capitale et la ville de Paris depuis plusieurs années, l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud est aujourd’hui perçue comme un obstacle au bon développement du champion de France.

Nasser Al-Khelaïfi ne l’a jamais caché, le PSG aimerait pouvoir agrandir son antre le plus rapidement possible mais se heurte au conseil de Paris pour l’heure. Dans un entretien accordé à Bloomberg, le patron du club parisien et de BeIN Media Group a passé le seconde en exerçant une pression supplémentaire, affirmant qu’un déménagement du Parc des Princes faisait partie des alternatives étudiées car « Paris mérite un meilleur stade. »

Aucune discussion pour le Stade de France, pas véritablement en vente

Si le PSG quittait l’enceinte signée par Roger Taillibert, les solutions ne se bousculent pas non plus. Le Stade de France voit régulièrement son nom lié à l’avenir du club de la capitale. Selon les informations du Parisien, le gouvernement français est bien moins favorable à une vente du stade de Saint-Denis que Nasser Al-Khelaïfi le laisse penser.

En outre, aucune discussion n’aurait été amorcée entre le PSG et le gouvernement à ce sujet-là, signe d’une piste encore très froide. Longtemps envisagé par Emmanuel Macron, la cession du stade de France « ne tiendrait plus la corde », indique le quotidien régional. L’État est plutôt en quête d’un opérateur dont l’idée est de continuer à accueillir de grands évènements.

Le coût d’un nouveau stade, un gouffre financier ?

Ces dernières heures, L’Équipe évoquait aussi la possibilité pour le PSG de repartir de rien. En ce sens, deux sites éveilleraient l’attention du club de la capitale : l’hippodrome de Saint-Cloud et Poissy. Mais construire un stade moderne d’une capacité de plus de 60 000 places pourrait coûter « entre 500 millions et 1 milliard d’euros », ajoute Le Parisien. Une somme qui paraît difficile à atteindre pour Qatar Sports Investments, qui a déjà mis beaucoup d’argent sur la table pour un centre d’entraînement tout neuf.

Du côté de la mairie de Paris, on évoque des « discussions toujours en cours pour une cession ou un agrandissement » du Parc des Princes. La sortie de Nasser Al-Khelaïfi est davantage interprétée comme une tentative de pression pour accélérer les pourparlers engagés.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 04 décembre

samedi 03 décembre

vendredi 02 décembre

jeudi 01 décembre

mercredi 30 novembre

mardi 29 novembre

lundi 28 novembre

dimanche 27 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee