Article 

Un nouvel adjoint pour Luis Enrique, un autre promu ?

Publié le jeudi 18 juillet 2024 à 17:36 (mis à jour à 18:50) par Bruno Hermant
Le PSG a annoncé l'arrivée d'un nouveau membre dans le staff de l'entraîneur espagnol Luis Enrique, son compatriote Guillem Hernandez Folguera, passé par le FC Barcelone notamment. Une nomination à un poste qui était déjà occupé, sous-entendant une promotion interne... ou un changement dans le staff.
Le PSG a annoncé l'arrivée d'un nouveau membre dans le staff de l'entraîneur espagnol Luis Enrique, son compatriote Guillem Hernandez Folguera, passé par le FC Barcelone notamment. Une nomination à un poste qui était déjà occupé, sous-entendant une promotion interne... ou un changement dans le staff.

Il y a un nouvel arrivant dans le staff de Luis Enrique que le club de la capitale a officialisé ce mercredi, jour du premier entraînement collectif de la saison. Luis Enrique comptera sur un nouvel entraîneur adjoint en la personne de Guillem Hernandez Folguera, compatriote du coach âgé de 30 ans. Un adjoint jeune, mais avec une certaine expérience puisqu'il a débuté dans des équipes de formation amateurs catalanes (Damm CF, CF Mataro) avant de rejoindre le FC Barcelone en tant qu'analyste de match des équipes de jeunes en 2018/1 avant de passer entraîneur adjoint d'une équipe de jeunes du Barça l'entraîneur numéro 1.

Après son départ en juin 2022, l'Espagnol a débarqué à Venise en Italie pour prendre en charge les U18 du FC Venezia, avant de s'occuper des U19 du club arancioneroverdi la saison suivante. Avec la Primavera de Venezia, Hernandez Folguera a terminé troisième du championnat U19 de deuxième division (Primavera 2 - groupe A). Qualifiés pour les play-offs de montée en Primavera 1, Venezia s'est hissé en finale en sortant Pisa en quarts de finale, puis Benevento en demi-finale avant d'échouer face à l'Udinese (défaite 2-0). 

Un adjoint nommé à un poste déjà pourvu

Guillem Hernandez Folguera est déjà au travail avec le staff de l'équipe première puisqu'il apparaît sur toutes les photos depuis la reprise et il est intéressant le titre de son poste, à savoir « second entraîneur adjoint ». Dans l'organigramme du staff technique du PSG la saison passée, ce posté était dévolu à Aitor Unzué qui fait en théorie toujours partie du staff de Luis Enrique. Ce titre de second adjoint qui serait donc atttribué à deux personnes semble surtout renvoyer à la situation de Rafel Pol.

Arrivé dans les bagages de Luis Enrique en qualité de premier adjoint, l'Espagnol s'était rapidement éclipsé de Paris pour des raisons personnes et travaillait à distance selon les informations que nous avions pu obtenir à l'époque. Lorsque le PSG avait joué à Saint-Sebastien puis à Barcelone en Ligue des Champions, il avait rejoint le groupe parisien et un staff dont il était toujours aussi proche. Il était également présent sur Paris pour la demi-finale de Champions League contre Dortmund.

Mais Rafel Pol n'apparaît nullement sur les photos du staff en ce début de saison 2024/2025, signe qu'il travaillera toujours à distance ou va prendre du recul avec le PSG. Cette nomination de Guillem Hernandez au poste de second adjoint semble donc indiquer la nomination d'Aitor Unzué dans le rôle de premier adjoint, mais peut aussi signifier... son possible remplacement poste pour poste. Des questions qui vont rester sans réponse encore quelques semaines, le temps que le PSG communique en détails le staff technique pour 2024/2025.

[MAJ 18h50] Le PSG nous a assuré que Guillem Hernandez ne venait pas remplacer Rafel Pol. Il faudra donc surveiller la situation d'Aitor Unzué...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee