Article 

Des 1/4 de finale qui ouvrent une voie royale ?

Publié le mardi 3 mars 2015 à 12:48
Les quarts de finale de la Coupe de France commencent ce soir et, vu les affiches, ils pourraient bien ouvrir une voie royale aux clubs de L1 qui vont se qualifier.

Si PSG/Monaco ne se joue que demain soir, les quarts de finale de la Coupe de France commencent dès ce mardi avec Boulogne/Mer - Saint-Etienne et se finiront jeudi soir avec le derby breton entre Concarneau et Guingamp. Les demi-finales pourraient être très ouvertes vu les matches pièges qui attendent les équipes de L1.

Mardi 3 mars

Boulogne - ASSE (Eurosport, 21h00)

Le match qui va ouvrir les quarts de finale a tout d'un piège pour les Verts. Déjà fortement secoués à Tours (L2) lors des seizièmes (victoire 5-3 après prolongations) puis au tour suivant face au Red Star (2-1), ce déplacement n'a rien de facile pour des Stéphanois privés de plusieurs joueurs (Lemoine et Tabanou notamment). Boulogne/Mer n'est qu'une équipe de National mais elle se bat pour la montée et fait partie des plus performantes à domicile avec plus de deux points/match de moyenne. Bref, les Verts sont en danger, eux qui restent sur plusieurs matches compliqués à l'extérieur (défaite à Bordeaux et nul à Toulouse).

Jeudi 5 mars

Brest - Auxerre (Eurosport, 19h00)

Ce match assurera la présence d'un club de L2 en demi-finale et, si Brest joue la montée, Auxerre est plutôt dans le ventre mou, ses derniers espoirs de podium s'étant envolés hier soir avec une défaite dans les derniers instants face à Angers (0-1). Quand on sait que Paris a joué jusqu'à maintenant Montpellier, Bordeaux, Nantes et Monaco, tomber ensuite sur un club de L2 pourrait presque passer pour un bon tirage. 

Concarneau - Guingamp (Eurosport, 21h00)

Pour Guingamp, c'est un nouveau derby breton après celui à Nantes ce week-end en L1, perdu 1-0. Les hommes de Gourvennec sont les tenants du titre et c'est ce trophée qui leur a permis de s'offrir leur beau parcours européen de cette saison. Autant dire que garder la Coupe de France leur tient à coeur. Mais attention au déplacement à Concarneau, troisième de sa poule en CFA. Ce week-end, les Bretons sont allés s'imposer sur le terrain de la réserve des Girondins de Bordeaux et la montée en national est dans le viseur. Au tour précédent, Guingamp avait énormément souffert pour se débarrasser d'Yzeure, équipe moyenne de CFA, égalisant à 30 secondes de la fin avant de gagner en prolongations (3-1).

Les demi-finales verront donc au moins un club de l'élite (PSG ou Monaco) et un club de L2 (Brest ou Auxerre) tandis que les deux derniers strapontins sont à prendre, les clubs de L1 étant en danger sur des pelouses d'équipes inférieures mais en pleine confiance en championnat. Pour peu que les clubs de L1 n'assument pas leur statut, on pourrait même avoir un club de chacune des quatre premières divisions françaises (PSG ou Monaco, Brest ou Auxerre, Boulogne/Mer, Concarneau), offrant alors une voie royale au club de L1 rescapé...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee