Article 

La bataille disciplinaire perdue à l’aller par le PSG, gagnée au retour ?

Publié le mardi 8 avril 2025 à 18:37 par Luca Demange
Le PSG devra faire sans son capitaine Marquinhos, suspendu pour le quart de finale aller de Ligue des Champions face à Aston Villa (21h). Les Anglais, eux, n’ont aucun sanctionné sur le volet de la discipline. Mais cela pourrait bien s’inverser sur le match retour puisque plusieurs joueurs clés d’Unai Emery sont sous la menace d’une suspension.
Le PSG devra faire sans son capitaine Marquinhos, suspendu pour le quart de finale aller de Ligue des Champions face à Aston Villa (21h). Les Anglais, eux, n’ont aucun sanctionné sur le volet de la discipline. Mais cela pourrait bien s’inverser sur le match retour puisque plusieurs joueurs clés d’Unai Emery sont sous la menace d’une suspension.

Le PSG remonte sur la scène européenne ce mercredi (21h) pour le compte du quart de finale aller de Ligue des Champions face à Aston Villa au Parc des Princes. Un match pour lequel Luis Enrique devra composer sans son capitaine habituel, Marquinhos, suspendu pour une accumulation d'avertissements. Une absence qui « ne change rien » selon le tacticien espagnol, qui a insisté sur le fait que le défenseur parisien « sera là pour encourager tout le monde depuis la tribune. »

De son côté, Aston Villa se déplace à Paris sans la moindre contrainte disciplinaire pour cette première manche. Unai Emery ne pourra pas compter sur Donyell Malen et Andrés Garcia par manque de places sur la liste UEFA. Les autres incertains pour la rencontre sont Ross Barkley et Leon Bailey mais plutôt pour des pépins physiques. Il faut d'ailleurs souligner que l'équipe d'Unai Emery n'a pas eu le moindre suspendu en Coupe d'Europe cette saison !

Une situation qui pourrait basculer au retour 

Si cette bataille disciplinaire est, sur le papier, défavorable au PSG avant l'aller, la situation pourrait s'inverser lors du match retour. En effet, plusieurs joueurs d'Aston Villa se retrouvent sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune récolté au Parc des Princes. Boubacar Kamara, pilier de l'équipe d'Unai Emery, Lucas Digne, Marcus Rashford et Axel Disasi sont les concernés. 

Ces quatre joueurs, tout particulièrement les trois premiers, ont de très fortes chances d'êtres titulaires lors du match aller et seraient donc des absences pour le moins préjudiciables lors du match retour. Il existe évidemment des solutions de remplacement vu que l'effectif de Villa est pour le moins profond, mais ce serait un coup dur malgré tout, à l'image de l'absence de Marquinhos côté parisien pour ce match aller.

Le PSG, pour sa part, semble en bien meilleure posture de ce point de vue avec Fabian Ruiz comme seul joueur menacé de louper le deuxième acte en cas de nouvel avertissement. L'Espagnol s'est d'ailleurs retrouvé dans cette situation pour deux cartons jaunes de réaction, l'un lors d'une brouille avec Calafiori à la fin d'Arsenal/PSG (1-0), l'autre lorsqu'il a dit ses quatre vérités à l'arbitre de Bayern/PSG (2-0). En théorie, il doit donc pouvoir éviter une suspension.

La perspective de jouer un match retour contre une équipe d'Aston Villa privée de plusieurs joueurs importants pourrait être une piste intéressante pour le PSG dans cette double confrontation. La gestion de la discipline sera donc un enjeu majeur pour le club de Birmingham, qui devra surveiller de près les cartons récoltés par ses joueurs. Le PSG, de son côté, récupérera déjà Marquinhos dans ses rangs pour le match retour. 

Le point complet sur les cartons et suspensions en Ligue des Champions : 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee