Article 

1er, 2e ou dehors, tous les cas possibles pour le PSG expliqués

Publié le jeudi 3 décembre 2020 à 13:10 (mis à jour à 13:28) par Philippe Goguet
Vainqueur 3-1 sur la pelouse de Manchester United, le PSG a fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League mais celle-ci n'est pas encore validée. Avant la dernière journée, voici tous les scénarios possibles pour le PSG.

Très mal embarqué dans sa campagne de Ligue des champions avec deux défaites lors des trois premiers matches, le PSG a sévèrement redressé la barre au cours des deux journées suivantes avec deux victoires capitales contre Leipzig (1-0) puis à Manchester United (3-1). Ces deux victoires donnent d'ailleurs à Paris l'avantage sur ces deux clubs dans les confrontrations directes : au nombre de buts marqués face aux Anglais, au nombre de buts marqués à l'extérieur contre les Allemands.

  1. Manchester United 9 pts (+6)
  2. PSG 9 pts (+3)
  3. RB Leipzig 9 pts (-2)
  4. Istanbul Basaksehir 3 pts (-7)

Avant la dernière journée, les trois équipes sont toutefois à égalité avec 9 points et le classement actuel n'a que peu de valeur puisqu'il reste encore un affrontement entre Leipzig et MU quand le PSG recevra mardi prochain une équipe d'Istanbul Basaksehir déjà éliminée de la compétition. Le scénario semble donc plutôt clément pour les Parisiens et tout est entre leurs mains. Si le PSG gagne contre Basaksehir, il sera qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions et même premier de la poule.

[MAJ 13h28] Mais le PSG peut aussi être contraint au match nul par les Turcs et... cela suffira aussi pour la qualification. Mais la première place ne sera alors plus accessible dans ce cas car c'est une nouvelle égalité à trois qui se met en place et celle-ci n'est pas favorable au PSG mais à Manchester United, l'équipe qui a pris le moins de points contre Istanbul Basaksehir. Dans ce cas d'une égalité à trois à points, le PSG serait deuxième et Leipzig éliminé.

Mieux, le PSG peut se qualifier même en perdant contre Istanbul Basaksehir. Pour cela, il faudrait que Leipzig ou Manchester United gagne la rencontre, le club vainqueur prenant alors la première place au PSG qui serait qualifié comme deuxième grâce à son avantage dans les confrontations directes. En revanche, si le PSG perd à domicile contre Basaksehir et que MU et Leipzig font match nul, le PSG serait alors éliminé avec ses 9 points contre 10 pour les deux autres équipes.

Le récapitulatif des cas possibles :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux