Article 

Deux sacrifiés en vue dans la liste du PSG pour la Champions League

Publié le mardi 6 octobre 2020 à 21:35 par Bruno Hermant
Le mercato estival du PSG a été agité sur la fin et les diverses arrivées qui ont eu lieu ont légèrement changé la face de l'effectif, avec un petit impact sur les listes pour la Champions League. Voici le point sur la situation du PSG, avec Juan Bernat et Jesé potentiellement sacrifiés parmi les joueurs étrangers.

Comme tous les ans, la fameuse liste de joueurs que le PSG a inscrits pour la Ligue des champions va être dévoilée et ne correspond pas forcément à l'effectif complet du club parisien. L'UEFA attend 25 joueurs avec des critères bien précis et le club parisien doit comme les autres s'y conformer alors que pas mal de joueurs sont arrivés ou partis depuis le 23 août dernier. La fin du mercato a notamment été quelque peu agitée avec trois recrues et aucune d'entre elles n'est formée au club ni même en France.

Du changement dans les listes

Comme expliqué précédemment, le nombre de joueurs formés au club est un critère important puisqu'il en faut au moins 4 pour pouvoir inscrire 25 joueurs. Cette saison contrairement à la précédente, aucun joueur formé au club présent sur la précédente liste A n'a quitté le club. Certes Alphonse Areola et Loïc Mbe Soh remplissaient ce critère de joueur formé au club mais ni l'un ni l'autre ne faisaient partie de la liste de 25 joueurs dite A. Paris a même accueilli un nouvel élément avec le retour d'Alexandre Letellier qui vient remplacer Marcin Bulka, libérant ainsi une place de joueur libre pour une de formé au cub. Un mouvement utile.

C'est surtout du côté des joueurs dits libres, donc ni formés au PSG ni en France, qu'il y a eu beaucoup de changements. Si le PSG a perdu Thiago Silva, Edinson Cavani, Thomas Meunier et Eric Maxim Choupo-Moting sur la liste A, ils ont été remplacés numériquement par Alessandro Florenzi, Moise Kean, Danilo Pereira et Rafinha dans le compte des joueurs libres. Avec pile un nouveau venu pour un arrivé. Et bien que transférés cet été, Sergio Rico était déjà présent, tout comme Mauro Icardi.

Autre ajout d'importance, Kylian Mbappé est également inscrit sur cette liste, ayant passé plusieurs années au PSG avant ses 21 ans, il peut être désormais considéré comme un joueur formé au PSG, bien qu'ayant démarré sa carrière à l'AS Monaco. A l'issue du mercato, l'effectif parisien est donc défini de la façon suivante en termes de catégories de joueurs : 

  • Joueurs « libres » (19) : Navas, Rico, Marquinhos, Kehrer, Bernat, Bakker, Florenzi, Verratti, Paredes, Herrera, Danilo, Rafinha, Draxler, Sarabia, Neymar, Di Maria, Kean, Jesé et Icardi
  • Joueurs formés localement (3) : Kurzawa, Diallo, Gueye
  • Joueurs formés au PSG (4) : Letellier, Kimpembe, Dagba, Mbappé

Forcément, des étrangers sacrifiés

Le problème apparaît vite, il ne peut y avoir que 17 joueurs « libres » dans la liste de 25 joueurs maximum déposée par le PSG auprès de l'UEFA. Il va donc y avoir deux sacrifiés parmi cette liste de 19. Le premier d'entre eux ne peut être que Jesé Rodriguez, toute autre décision ne pourrait être qu'une erreur telle celle d'aligner Laurent Fournier à Bucarest alors qu'il était suspendu.

Le second devrait être Juan Bernat, blessé pour de nombreux mois encore. Vu la gravité de sa blessure au genou, il n'est même pas dit qu'il puisse réintégrer la liste au printemps pour la seconde partie de saison. S'il était finalement apte pour cette phase (et que le PSG est bien qualifié pour celle-ci...), il faudrait alors enlever un joueur libre de la liste. A moins d'un départ, c'est le Néerlandais Bakker, pas présent sur la première liste de la saison passée, qui semble le plus en danger.

Une possible liste A déposée par le PSG :

  • Joueurs « libres » (17) : Navas, Rico, Marquinhos, Kehrer, Florenzi, Bakker, Verratti, Paredes, Herrera, Danilo, Rafinha, Draxler, Sarabia, Neymar, Di Maria, Kean et Icardi
  • Joueurs formés localement (3) : Kurzawa, Diallo, Gueye 
  • Joueurs formés au PSG (4) : Letellier, Kimpembe, Dagba et Mbappé

La liste ne contient que 24 joueurs mais les joueurs formés au club peuvent facilement intégrer la liste B qui est éditable jusqu'à la veille de chaque match. C'est notamment le cas des Ruiz, ou encore Pembelé et Fadiga qui ont été vus récemment avec l'équipe première.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 30 octobre

jeudi 29 octobre

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux