Article 

C1 qui va au bout et tours préliminaires à venir, les annonces du président de l'UEFA

Publié le samedi 16 mai 2020 à 11:08 (mis à jour à 12:40) par Philippe Goguet
Dans un entretien au Corriere dello Sport, Aleksander Ceferin a fait des annonces fortes : la Champions League 2019/2020 ira au bout « sauf cataclysme » et les championnats qui ne se sont pas terminés sur le terrain verront leurs clubs qualifiés en coupe d'Europe la saison prochaine passer par les tours préliminaires.

Au coeur de la crise du football européen, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a tenu des propos très forts dans le Corriere dello Sport, journal sportif italien auquel il a accordé un entretien court mais intense en termes d'annonces. En trois questions et réponses seulement, plus quelques citations, le patron de l'instance européenne a ainsi défini les grandes règles pour la fin de la saison et la suivante, mettant une nouvelle fois la L1 et son arrêt prématuré dans une position inconfortable après ses précédentes déclarations.

« Je peux vous garantir que les coupes européennes iront à leur terme en août, sauf cataclysme »

Alors que seule la Bundesliga est assurée reprendre dans un futur proche parmi les grands championnats, le président de l'UEFA ne s'inquiète pas concernant ses deux compétitions majeures de clubs que sont la Champions League et l'Europa League: « Nous devons attendre que le comité exécutif (le 27 mai prochain) confirme les dates mais je peux vous garantir que les coupes européennes iront à leur terme en août, sauf cataclysme. Les championnats nationaux sont à part et les ligues et fédérations décideront de leur sort. Je pense que 80% iront à leur terme sur le terrain. »

Celles-ci ont en effet tout intérêt à aller au bout car le président de l'UEFA, bien qu'il rappelle à longueur d'interview que la santé est prioritaire, n'a pas hésité à menacer de faire jouer des tours de qualification en plus aux clubs issus de championnat qui ne se sont pas finis sur le terrain : « Je pense que la plupart des ligues parviendront à terminer leur Championnat. Qui ne le fera pas jouera obligatoirement les tours préliminaires pour les prochaines compétitions européennes. »

Pour le PSG, cela signifierait donc enchaîner la fin de la Champions League 2019/2020 au mois d'août et les tours préliminaires de l'édition suivante dans la foulée ! Le président de l'UEFA va justifier une menace pareille par... l'équité sportive : « les compétitions nationales et européennes sont physiologiquement liées. Nous voulons en Europe des clubs qui ont gagné les championnats et les coupes nationales, se qualifiant sur la base des résultats. C’est l’essence du sport, pas seulement du foot. »

A noter que Ceferin annonce aussi des huis clos qui pourraient bien durer : « J'ai peur qu'il ne soit pas possible d'avoir du public dans les stades pendant un certain temps. »

[MAJ 12h40] Face au tumulte provoqué par les propos de son président, l'UEFA a publié une précision dans un communiqué :

Les conditions d'accès à la Champions League ne changent pas et le PSG sera donc bien directement qualifié pour l'édition 2020/2021 ! 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 27 novembre

jeudi 26 novembre

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux