Article 

Deux matchs de moins que prévu dans la nouvelle formule de Ligue des Champions

Publié le mardi 10 mai 2022 à 15:28 par Mathias Luis
La saison 2024/2025 verra l’introduction de la nouvelle formule de Ligue des Champions. Le nombre de matchs lors de la phase initiale pourrait finalement être fixé à huit plutôt que dix, et deux places pourraient être attribuées aux pays dont les clubs ont le mieux performé en compétition européenne la saison précédente, indique le Times.

À partir de la saison 2024/2025, la nouvelle formule de la Ligue des Champions sera une réalité. Ses nouvelles règles vont profondément changer le visage de la compétition européenne. 36 équipes la disputeront contre 32 aujourd’hui, qui seront réparties en quatre chapeaux de neuf équipes au lieu de huit groupes de quatre équipes aujourd'hui. Une formule bien différente, avec un système de calendrier dit « à la Suisse » et inspiré des échecs.

Avec ce nouveau système, les équipes qualifiées pour la phase de poules joueront dans un premier temps dans un format type championnat où il était prévu dix matchs par équipe. Il ne devrait finalement s’en jouer que huit, d’après les informations rapportées par le quotidien anglais The Times. Certains clubs ont poussé pour avoir deux rencontres en moins durant la phase de poules afin de ne pas trop surcharger les calendriers, et ces huit rencontres devraient se jouer sur dix semaines. 

De plus, un autre changement, attendu depuis quelques temps est confirmé par le Times. L’idée selon laquelle deux places qualificatives seraient réservées à des clubs « historiques » qui ne se seraient pas qualifiés en championnat a fait face à l’opposition de l’Association européenne des clubs (ECA), présidée par Nasser Al-Khelaïfi. À la place, ces deux places seront attribuées à des pays dont les clubs ont le mieux performé en compétition européenne, selon le coefficient UEFA de l’année. À titre d'exemple, cette année, une place supplémentaire reviendrait donc au championnat d'Espagne [des Pays-Bas, MAJ 15h43] et au championnat d’Angleterre. 

Enfin, le Times n’indique rien quant à un éventuel « final four », qui serait dans les tiroirs de l’UEFA. L’idée est de proposer deux demi-finales se jouant sur un match simple, suivi de la finale lors de la même semaine. L’annonce officielle de la nouvelle formule de la Ligue des Champions devrait intervenir sous peu, alors que cette dernière idée a déjà fait face à son lot de détracteurs. Des négociations étaient en cours il y a quelques heures de cela. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux