Article 

L'arbitre VAR de PSG/Newcastle privé de match

Publié le mercredi 29 novembre 2023 à 18:11 par Philippe Goguet
Attendu ce mercredi soir à Saint-Sébastien pour être l'arbitre VAR de Real Sociedad/RB Salzbourg, l'arbitre VAR de PSG/Newcastle Tomasz Kwiatkowski a finalement été relevé du match par l'UEFA.

Le penalty accordé par l'arbitre de champ M. Marciniak au PSG dans les dernières secondes du match contre Newcastle sur une main de Tino Livramento dans sa surface a déjà fait une victime, et ce n'est pas celui qui a pris la décision. Comme dévoilé par la presse britannique ce matin, l'arbitre VAR de PSG/Newcastle, le Polonais Tomasz Kwiatkowski qui est considéré comme l'un des meilleurs au monde dans le domaine, a été retiré du match qu'il devait arbitrer ce mercredi soir à Saint-Sébastien entre la Real Sociedad et le RB Leipzig, toujours dans le rôle d'arbitre VAR.

Les raisons qui ont poussé l'UEFA à retirer à le match du soir sont toutefois relativement floues. L'UEFA ne communique en effet jamais officiellement à propos des décisions arbitrales qui ont été prises, ni des nominations ou des suspensions des uns et des autres. La décision tombe et c'est tout. Six ans après, l'instance n'a par exemple jamais officiellement reconnue la moindre erreur manifeste lors de la célèbre remontada arbitrée par M. Aytekin...

Il faut donc passer par les canaux officieux pour savoir la raison de cette suspension et c'est auprès du journal anglais The Telegraph qu'on trouve un début d'explication : « L'UEFA a pour principe de ne pas discuter des incidents survenus sur le terrain, mais une source au fait de la position de l'instance dirigeante a affirmé plus tard que l'arbitre et le VAR avaient commis une erreur, plus qu'ils n'avaient pas suivi les mauvaises directives. » Le penalty accordé serait donc une erreur de jugement du duo arbitral, plutôt qu'un non-respect des règles arbitrales du moment. 

Quant à l'arbitre central M. Marciniak, dont on rappelle qu'il est le seul et unique à prendre des décisions, il n'est pour le moment nullement sanctionné mais l'UEFA ne pouvait pas faire appel à ses services à court terme puisqu'il va arbitrer prochainement la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Pendant ce temps-là, l'arbitre du match aller qui a accordé un but aux Anglais après deux mains consécutives dans la surface va bien et continue d'arbitrer sans souci, rassurez-vous. Hier, il était d'ailleurs l'arbitre de l'autre match de la poule entre le Milan AC et Dortmund.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 03 mars

samedi 02 mars

vendredi 01 mars

jeudi 29 février

mercredi 28 février

mardi 27 février

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee