Revenue à un point de Naples à deux journées de la fin, l'Inter Milan peut rêver d'un nouveau Scudetto et Simone Inzaghi compte bien se servir de la majorité de ses titulaires habituels dimanche contre la Lazio Rome.
Après avoir éliminé mardi dernier le Barça en demi-finale de Champions League au terme d'un match retour épique, l'Inter Milan s'est complètement relancée dans la course au Scudetto en battant 2-0 le Torino dimanche dernier pendant que Naples était tenu en échec par le Genoa de Patrick Vieira.
Les hommes de Simone Inzaghi sont revenus à un point de ceux d'Antonio Conte à deux journées de la fin et l'entraîneur intériste compte donc aligner une équipe très compétitive ce dimanche soir face à la Lazio Rome, 6e, qui doit elle faire un résultat pour espérer se qualifier pour la prochaine Champions League.
Inzaghi récupère trois joueurs face à la Lazio
Contre le Torino, un match qui tombait cinq jours après la demi-finale retour contre le Barça, Inzaghi était privé de Lautaro Martinez, en délicatesse avec sa cuisse gauche, ainsi que de Benjamin Pavard, sur le retour après sa blessure à la cheville gauche contractée le 27 avril. Titulaire contre le Barça, Henrikh Mkhitaryan était lui aussi forfait contre le Torino en raison d'un souci à la cuisse droite tandis que Davide Frattesi, qui avait remplacé l'Arménien contre le Barça avant d'offrir la qualification à l'Inter, soignait lui dimanche dernier des douleurs abdominales.
Après avoir accordé deux jours de repos à ses joueurs, Inzaghi a pu travailler avec quasiment tout son groupe à partir de mercredi. Lautaro Martinez s'est entraîné en solitaire et l'idée est de le faire rejouer contre Côme lors de la dernière journée de Serie A (et contre Naples en cas de match du titre). Les trois autres (Pavard, Mkhitaryan et Frattesi) ont repris partiellement l'entraînement collectif mercredi, jeudi et ce vendredi et devraient être dans le groupe pour affronter la Lazio dimanche.
Entre 8 et 9 titulaires habituels de l'Inter pressentis contre la Lazio
Selon La Gazzetta dello Sport, aucun des trois n'est pressenti pour être titulaire dimanche soir, mais Simone Inzaghi devrait aligner face à la Lazio 8 joueurs qui ont débuté la dernière demi-finale retour contre le Barça : le gardien suisse Yann Sommer, les défenseurs centraux Yann Bisseck et Francesco Acerbi, les pistons Denzel Dumfries et Federico Dimarco, les milieux Nicolò Barella et Hakan Calhanoglu, ainsi que le Français Marcus Thuram en attaque.
Le Brésilien Carlos Augusto pourrait lui remplacer Alessandro Bastoni au poste d'axial gauche, mais ce n'est pas encore certain, tandis que Piotr Zielinski au milieu et Mehdi Taremi devraient remplacer respectivement Mkhitaryan et Lautaro Martinez par rapport au onze de départ type de Simone Inzaghi. C'est donc avec 8 à 9 titulaires sur 11 que l'Inter va jouer ce dimanche 18 mai un match capital face à la Lazio, 13 jours avant sa finale de Champions League face au PSG.
Le calendrier de l'Inter à éclaircir
En fonction du résultat d'Inter/Lazio et de Parme/Naples ce dimanche soir, la 38e et dernière journée de Serie A prévue initialement le dimanche 25 mai pourrait être avancée au 21 ou 22 mai, histoire de garder un créneau disponible le 24 ou 25 mai pour un éventuel match du titre entre Naples et l'Inter. Depuis 2022, le champion d'Italie est en effet désigné sur un match d'appui en cas d'égalité de points entre deux équipes à l'issue des 38 journées.
Si la 38e journée de Serie A est avancée au 21 ou 22 mai, mais que l'Inter ou Naples est sacré lors de la dernière journée, il n'y aura pas de match supplémentaire pour les Nerazzurri, qui auront alors 9 ou 10 jours pour préparer leur finale de Champions League, là où le PSG aura quoi qu'il arrive une semaine entre sa finale de Coupe de France contre Reims le 24 mai et sa finale de C1 le 31.