Article 

L'UEFA annonce ses modifications temporaires au fair-play financier

Publié le jeudi 18 juin 2020 à 13:30 par Philippe Goguet
Après la Champions League, le comité exécutif de l'UEFA s'est penché sur le cas du fair-play financier et de nombreuses annonces ont été faites : comme attendu, l'instance européenne a offert plus de flexibilité aux clubs vu la situation financière compliquée. La saison 2019/2020 va être couplée à la saison 2020/2021 d'un point de vue économique.

Réuni depuis hier par visioconférence, le comité exécutif de l'UEFA s'est penché ce jour sur son dispositif de contrôle financier des clubs, le fameux fair-play financier. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'instance européenne a largement assoupli ses règles de contrôle en raison des difficultés financières liées à la crise du coronavirus. Dans un long communiqué, l'UEFA a développé ses motivations puis les mesures prises au cours des dernières heures, précisant qu'elle avait été en accord avec les représentants de l'association européenne des clubs (ECA).

Selon l'instance, les objectifs des mesures d’urgence qui viennent d’être adoptées sont les suivants :

  • donner de la flexibilité aux clubs tout en veillant à ce qu’ils continuent de remplir leurs obligations en matière de transferts et de salaires dans les délais impartis ;
  • donner aux clubs plus de temps pour quantifier et expliquer les pertes non anticipées en matière de recettes ;
  • neutraliser les impacts négatifs de la pandémie en permettant aux clubs d’ajuster le calcul du résultat relatif à l’équilibre financier en déduisant les pertes de recettes enregistrées en 2020 et 2021, tout en protégeant le système d’abus potentiels ;
  • garantir l’égalité de traitement entre les clubs, car les répercussions du COVID-19 peuvent toucher différentes périodes de reporting en raison des dates de bouclement fiscal et des calendriers des compétitions nationales différant d’un club à l’autre ;
  • aborder le problème actuel de perte de recettes due au COVID-19 et non à une mauvaise gestion financière ;
  • conserver l’esprit et l’intention du fair-play financier, pour favoriser la viabilité à long terme du football.

Ces mesures sont donc provisoires et totalement liées au coronavirus. Comme l'UEFA le rappelle bien sur la fin, il n'est pas vraiment question de les étendre à moyen terme une fois que la situation sera revenue à la normale. Mais en attendant, voici la liste des mesures décrétées par l'instance pour coller au mieux possible à la situation actuelle et notre commentaire concernant ce que cela engendre pour le PSG :

  • L’évaluation de l’exercice 2020 est reportée d’une saison et interviendra avec l’exercice 2021.
    Contrairement aux années précédentes, l'UEFA n'inspectera donc pas les comptes du PSG cet automne mais lors de l'automne suivant, celui de 2021, avec les comptes des deux années ensemble.
  • La période de surveillance évaluée lors de la saison 2020/21 est raccourcie et ne couvre que deux périodes de reporting (à savoir les exercices financiers s'achevant en 2018 et en 2019).
    Alors que l'UEFA évaluait jusque-là les périodes des trois dernières années puisque le but est de ne pas dépasser les 30 millions d'euros de déficit sur cette période de trois ans, le prochain examen se contentera des deux dernières car la saison en cours est trop impactée d'un point de vue financier.
  • La période de surveillance évaluée lors de la saison 2021/22 est rallongée et couvre quatre périodes de reporting (à savoir les exercices financiers s'achevant en 2018, en 2019, en 2020 et en 2021).
    Il s'agit de la suite logique de la mesure précédente : durant la saison 2021/2022, l'UEFA examinera quatre saisons d'un coup puisque le précédent examen ne s'est concentré que sur deux d'entre elles. Au lieu d'examiner trois saisons puis trois saisons comme en temps normal, l'instance va donc faire deux puis quatre. 
  • Les exercices 2020 et 2021 sont évalués comme s’il s’agissait d’une seule période.
    L'instance acte ainsi le fait que les saisons 2019/2020 et 2020/2021 ne comptent que pour une seule d'un point de vue financier. Les clubs ont ainsi une saison complète pour se remettre de leurs pertes du printemps 2020.
  • Les répercussions négatives de la pandémie sont neutralisées par l'étalement du déficit combiné sur 2020 et 2021 et l'autorisation de nouveaux ajustements relatifs au COVID-19.
    L'UEFA explicite la mesure précédente : lisser les répercussions négatives sur deux saisons plutôt qu'une seule. On notera également que l'instance se réserve la possibilité de faire de nouveaux ajustements dans le futur si nécessaire.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee