Article 

La finale de Champions League finalement le 23 août à Lisbonne (AS)

Publié le mercredi 10 juin 2020 à 12:35 par Bruno Hermant
Selon le quotidien espagnol AS, l'UEFA devrait annoncer d'ici au 17 juin son plan pour finaliser la Champions League, qui se jouerait au Portugal. La finale est même déjà programmée au 23 août à l'Estadio de la Luz de Lisbonne.

L'UEFA planche sur une solution afin de terminer la Ligue des Champions depuis plusieurs semaines. Son plan est prêt et l'organisation n'a plus qu'à le faire ratifier par son comité exécutif le 17 juin à Nyon en Suisse. Selon AS, et sans changements de dernière minute, Lisbonne accueillera le tournoi final, composé de huit équipes. Le tout sera joué à huis clos et le tournoi doit redémarrer le 8 août. A cette date se joueront les matches retour des huitièmes de finale qui n'ont pas été disputés comme Juventus - Lyon. Toujours d'après le quotidien espagnol, la finale est planifiée au 23 août à l'Estadio de la Luz, l'antre du Benfica à Lisbonne.

Le journal précise que Lisbonne a été choisie plutôt que Madrid et Moscou, candidates à ce format spécifique de la compétition. Ce choix s'argumente par l'incidence faible de la pandemie de coronavirus au Portugal. La proximité entre le stade de Benfica et l'Estadio José Alvalade utilisée par le Sporting CP (2 km d'écart), conjugée à l'absence de clubs portugais encore qualifiés pour la phase finale sont les raisons pour lesquelles l'UEFA a penché pour le Portugal. L'organisation de ces matches dans ce pays permettrait aussi à l'UEFA de s'y retrouver d'un point de vue économique (notamment les taxes). 

La compétition doit s'articuler de la manière suivante : les équipes disputeront les huitièmes de finale retour restants le 8 et 9 août (deux matchs par jour) puis les huit équipes qualifiées rejoindront Lisbonne pour débuter la phase à élimination directe à compter du 12 août. Sur un match, les quarts et demi-finales seront disputés soit dans le stade du SL Benfica, soit dans celui du Sporting CP. Ils seront tous joués à huis clos.

Concernant l'Europa League, c'est pour l'instant encore flou d'après AS. Un plan d'urgence pour finir la compétition est en cours d'élaboration, sur un principe similaire à la Champions League. La ville de Gdansk en Pologne serait abandonnée au profit de Francfort et ses environs. L'UEFA offrira une compensation à Gdansk et Istanbul, qui devaient accueillir les finales et ces villes devraient accueillir d'autres finales continentales à l'avenir.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

dimanche 29 novembre

samedi 28 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux