Article 

Le point sur les chapeaux de la Ligue des champions 2020/2021

Publié le samedi 22 août 2020 à 15:38 par Bruno Hermant
L'édition actuelle est presque terminée et le premier tour de qualification de la suivante a été disputé cette semaine. Il est d'ores et déjà possible de se projeter sur les chapeaux de l'édition 2020/2021 de la Ligue des champions. Première mise à jour de l'été.

Plusieurs points sont encore à déterminer mais il est certain que le vainqueur de la Ligue des champions qui se termine était déjà dans le chapeau 1. Le Bayern Munich et le PSG respectivement sacrés champion d'Allemagne et de France, leur présence était déjà actée. Notons par ailleurs que c'est la première fois depuis 1998 que deux champions s'affrontent en finale de la Ligue des champions (Juventus-Real Madrid 0-1). Le vainqueur de l'édition 2019/20 ouvre donc une place au champion de la 7e nation au classement des clubs dans le chapeau 1, à savoir le Portugal, qui permet à Porto de quitter le chapeau 2.

Le vainqueur de l'Europa League prend le 8e strapontin du chapeau 1 et il s'agit de Seville (présent dans le pot 2) La présence en finale d'Europa League de deux clubs déjà qualifiés en Ligue des champions via leurs championnats permet au 3e club de la 5e nation au classement général des clubs d'intégrer directement les poules de la Ligue des champions sans passer par les barrages de la Voie de la Ligue. Ici, c'est le Stade Rennais qui profite de la situation, en se plaçant en fin fond de chapeau 4. Le club breton possède le coefficient UEFA le plus faible (pour le moment) des 32 clubs qualifiés. 

Pour ce qui est des qualifications, le premier tour a rendu son verdict en milieu de semaine, le FK Astana, placé tête de série pour les 3 premiers tours est tombé d'entrée sur la pelouse du modeste club biélorusse du Dinamo Brest. Mais cette défaite ne va pas modifier la projection avec les clubs qualifiés supposés issus des barrages de la Voie des Champions. La semaine prochaine en revanche, avec le deuxième tour de la Voie des Champions et celui de la Voie de la Ligue, il pourrait y avoir quelques changements d'importance si des têtes de série venaient à tomber, par exemple le Celtic, le Dinamo Zagreb ou Besiktas. 

Les chapeaux provisoires :

Pot #1 : Real Madrid - Liverpool - Juventus - Bayern Munich - Paris Saint-Germain - Zenit Saint-Petersbourg - Porto - Seville (tenant EL)
Pot #2 : Barcelone - Atlético Madrid - Manchester City - Manchester United - Shakhtar Donetsk - Borussia Dortmund - Chelsea - Benfica (si qualifié Tour 3 et 4)
Pot #3 : Ajax Amsterdam - Dinamo Kiev (si qualifié Tour 3 et 4) - FC Salzbourg (si qualifié Tour 4) - RB Leipzig - Internazionale - Olympiacos (si qualifié Tour 4) - Lazio Rome - Celtic (si qualifié Tour 2, 3 et 4)
Pot #4 : Atalanta Bergame - Dinamo Zagreb (si qualifié Tour 2, 3 et 4) - Lokomotiv Moscou - Marseille - Club Bruges - Borussia M'Gladbach - Istanbul Basaksehir - Stade Rennais

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux