Article 

Les contours de la prochaine Ligue des Champions se précisent

Publié le lundi 29 mars 2021 à 20:47 par Bruno Hermant
Plusieurs journaux mondiaux font le point concernant les contours de la prochaine Ligue des Champions. Les détails ne sont toujours pas connus mais il est possible de se faire une idée globale de la compétition.

C'est un long article du New York Times qui précise un peu plus les contours de la prochaine Ligue des Champions, à partir de la saison 2024/25. Le journal américain rappelle les éléments déjà dévoilés, soit 36 équipes qualifiées et une poule unique où chaque club ne joue que 10 rencontres. Comme précédemment, le mode du tirage au sort et des matches à jouer n'est pas encore expliqué, puisque tout va se décider à l'UEFA durant cette semaine. Il est toutefois détaillé dans une belle infographie que les 8 premiers clubs au classement à l'issue de la poule sont qualifiés pour la phase suivante. Les clubs entre la 9e place et la 24e s'affronteront en manche aller/retour, le 9e se retrouverait face au 24e, le 10e face au 23e, etc... Et les huit vainqueurs de cette double confrontation rejoindraient les 8 premiers qualifiés pour un tournoi, des quarts à la finale, mais il n'est pas précisé si cela sera comme actuellement, en match aller/retour, ou sur un match sec. Toutes les équipes au delà de la 24e place sont bien entendu éliminées. 

L'UEFA et l'ECA sont favorables à cette version, elle permettra en effet de voir 100 rencontres de plus dans la compétition, augmentant la valeur des droits TV, des revenus de la billeterie et du sponsoring. Les Ligues nationales n'y sont pas totalement favorables, l'Angleterre notamment qui voit d'un mauvais oeil l'ajout de 4 à 6 dates supplémentaires dans un calendrier déjà chargé outre-Manche, mais également l'Allemagne, qui possède une longue trêve hivernale. Concernant la liste d'accès, là encore, quelques points d'accroc entre les parties. Il y aura 4 places supplémentaires à attribuer aux clubs. Les Ligues nationales souhaitent que les champions des nations des pays moins bien classés à l'indice UEFA des nations puissent être qualifiés directement pour la phase de poule. D'autres médias dans le monde (Il Messagerio en Italie, AS en Espagne, The Athletic en Angleterre) évoquent également cette demande.

L'ECA, elle, souhaiterait que deux places soient réservées aux clubs qui n'ont pu se qualifier par leur championnat mais qui ont le meilleur classement à l'indice UEFA basé sur les dix dernières saisons. A titre d'exemple, Arsenal qui ne devrait pas se qualifier la saison prochaine pour la Ligue des Champions via la Premier League, le serait par son classement UEFA à l'indice basé sur les 10 dernières saisons, Arsenal étant dans le top 15. Une place serait attribuée à la 5e nation européenne au classement UEFA (actuellement la France). La dernière place serait attribuée au champion des nations 11 à 25 au classement UEFA des nations qui serait le mieux classé à l'indice UEFA des clubs basé sur les 5 dernières saisons. Mais tous ne sont pas d'accord encore sur ce format, des discussions de calage technique ont lieu demain, avant le congrès qui doit entériner le futur format le 31 mars. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

jeudi 10 juin

mercredi 09 juin

mardi 08 juin

lundi 07 juin

dimanche 06 juin

samedi 05 juin

vendredi 04 juin

jeudi 03 juin

mercredi 02 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux