Article 

Non, Hiddink n'a pas métamorphosé Chelsea

Publié le samedi 26 décembre 2015 à 17:52 par Philippe Goguet
Pour sa première sur le banc des Blues, Guus Hiddink a vu son équipe concéder un match nul 2-2 face à Watford à domicile. Les Blues ont affiché les mêmes maux que précédemment et n'avancent pas plus.

Le Chelsea FC de Guus Hiddink a joué son premier match ce samedi après-midi face à Watford et n'a pu faire mieux qu'un 2-2 loin d'être immérité pour les visiteurs. Les Blues avaient ouvert le score avant d'être menés et s'en sortent même bien.

Après une demi-heure bien molle, les Blues ouvraient pourtant le score par Diego Costa qui reprenait une remise de la tête sur un corner mais Matic gaspillait cet avantage au score en concédant un penalty sur une main stupide dans la surface juste avant la pause, offrant une égalisation bien méritée à Watford, globalement pas du tout inférieux aux Blues. En seconde période, les visiteurs faisaient trembler Courtois par deux fois puis marquaient le but du 2-1 sur une frappe déviée par Ivanovic avant même l'heure de jeu. Diego Costa, de nouveau très combatif, a ensuite ramené son équipe après une superbe passe de Willian en profondeur. Hazard, entré en jeu, allait même offrir une balle de 3-2 aux Blues en provoquant un penalty qu'Oscar envoyait dans les nuages en glissant au moment du tir. Watford tenait ensuite son nul mérité au courage.

Dans le jeu, rien n'a semblé évoluer du côté des Blues, toujours aussi perdus sur le terrain dès lors que l'énergie est manquante. Logiquement, Chelsea fait donc des débuts relativement bons et finit très bien, poussé par une envie de faire la différence mais le reste du match reste inquiétant. En trois passes, une équipe aussi moyenne que Watford déstabilisait le bloc adverse et les occasions des visiteurs ont été relativement nombreuses, ou en tout cas non négligeables pour un match à Stamford Bridge. Côté blues, en revanche, la construction offensive est apparue pauvre et les occasions sur des actions construites sont rares. Pire, on a retrouvé les marqueurs de l'équipe en crise, à l'image de la main de Matic ou du penalty raté d'Oscar.

D'un point de vue tactique, il est dur de voir une révolution suite à l'arrivée de Guus Hiddink, et les Blues évoulent toujours en 4-2-3-1, avec des joueurs qui évoluaient déjà sous Mourinho pour la plupart. La paire Cahill/Terry était titulaire en défense centrale avec Azpilicueta et Ivanovic sur les côtés. Au milieu, Fabregas était présent pour soutenir Matic dans l'axe mais l'Espagnol a été remplacé dès la pause par Mikel, bien plus incisif et combattant. En attaque, la ligne de trois milieux offensifs composée de Willian à droite, Oscar dans l'axe et Pedro à gauche, Hazard étant un peu touché et seulement entré en jeu pour les 20 dernières minutes. En pointe, c'est toujours Diego Costa qui se débat face au défense adverse et l'attaquant semble être le seul à avoir profité de l'arrivée de Hiddink.

Logiquement, sans révolution tactique et avec le seul Diego Costa qui s'est métamorphosé, Chelsea n'a pas énormément changé et semble aujourd'hui bien loin de l'équipe qu'elle était un an auparavant. Au classement, elle est d'ailleurs toujours 15ème...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee