Le tirage au sort de la phase de ligue de la Champions League a lieu ce jeudi à Monaco à partir de 18h. Voici notre tirage idéal pour le PSG, mêlant déplacements européens intéressants, revanche et envie d'en découdre avec certains adversaires.
Le PSG connaîtra ses 8 adversaires en phase de ligue de la Champions League ce jeudi autour de 18h30, le tirage débutant à 18h mais mettant toujours quelques minutes à réellement commencer. Si Luis Enrique avait répété la saison passée que le PSG avait hérité du tirage le plus difficile, cela n'avait pas empêché le club de se qualifier via les barrages avec 13 points pris sur 24 possibles, avant d'aller au bout.
Préambule
Cette saison, le PSG aura forcément encore un tirage compliqué, avec deux gros adversaires dans le chapeau 1 et sans doute deux adversaires coriaces du chapeau 2. Il y a aussi des belles équipes dans le chapeau 3 et 4. Après vous avoir proposé le pire et le meilleur tirage possible du PSG ici, nous avons décidé de vous partager notre tirage « idéal », qui n'est pas forcément le plus facile.
Déjà parce que le PSG, en tant que champion d'Europe en titre, ne doit avoir peur de personne et peut regarder les 35 autres équipes dans les yeux. Ensuite parce que la Champions League n'est pas qu'histoire de résultat en phase de ligue (même si le but est de se qualifier évidemment), mais aussi de voyages, d'anecdotes, d'histoires, de rivalités, etc. Le tirage ci-dessous est donc totalement subjectif et n'hésitez pas à nous donner le vôtre en commentaires.
Chapeau 1 : Barça à domicile, Chelsea à l'extérieur
Dans ce chapeau le plus relevé, dans lequel figure le PSG, huit autres équipes sont présentes, dont le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich, Liverpool, l'Inter Milan et Chelsea. Le PSG a affronté toutes ces équipes la saison passée, que ce soit en Champions League ou à la Coupe du monde des clubs, et le PSG a battu toutes ces équipes au moins une fois la saison passée, sauf Chelsea.
La défaite en finale de la Coupe du monde des clubs le 13 juillet dernier nous reste un peu en travers de la gorge et nous ne serions pas contre une revanche, à un horaire de match sérieux cette fois, et à un moment de la saison plus favorable. Le patron du très sérieux site ne serait pas contre non plus un petit match à Stamford Bridge, histoire de pouvoir y assister sans avoir à prendre l'avion (ni de char à voile).
Les deux autres équipes du chapeau 1 sont le Borussia Dortmund et le Barça, que le PSG connaît bien également pour les avoir jouées lors de la saison 2023/2024. Dortmund est beaucoup plus prenable que le Barça actuellement, mais on aimerait bien voir ce PSG Champion d'Europe se frotter à la « Flick Army », histoire de savoir vraiment qui est le plus fort.
Chapeau 2 : Bruges à domicile, Francfort à l'extérieur
Le chapeau 2 est composé notamment d'Arsenal et de l'Atlético Madrid, deux équipes déjà affrontées la saison passée (trois fois pour les Gunners, deux fois pour l'Atlético en comptant la Coupe du monde des clubs) et on ne serait pas contre un peu de changement. Croiser le Villarreal d'Arnau Tenas ou la Juventus (de Kolo Muani ?) ne serait pas pour nous déplaire, mais on préférerait un déplacement à Francfort, pour l'ambiance, et la réception de Bruges pour s'assurer des points, même si la formation belge a de la qualité.
Chapeau 3 : PSV à domicile, Olympiakos à l'extérieur
Dans le chapeau 3, on aurait bien dit l'OM pour s'assurer trois points facilement, mais les règlements de l'UEFA l'interdisent. Affronter Tottenham avec une vraie préparation cette fois serait aussi intéressant et permettrait aussi au patron de voir un deuxième match à Londres, le tout dans un stade flambant neuf. Se frotter au Napoli d'Antonio Conte serait aussi intéressant sportivement et pourrait faire plaisir à Kvara.
Mais un déplacement en Grèce face à l'Olympiakos aurait aussi son charme, tout comme des retrouvailles à domicile face au PSV Eindhoven après le frustrant match nul 1-1 de l'an dernier au Parc des Princes. Attention toutefois à la malédiction du PSV Eindhoven. Chaque équipe qui a battu ou éliminé le PSV puis atteint ensuite la finale de la Coupe d'Europe/Ligue des Champions a échoué à remporter le trophée.
Chapeau 4 : Pafos FC à domicile, Bilbao à l'extérieur
Dans ce chapeau le moins relévé, il y a quand même quelques épouvantails à éviter, comme Galatasaray et Newcastle, surtout chez eux. Se déplacer dans le nouveau San Mamés pour affronter l'Athletic Bilbao de Nico Williams serait intéressant, tout comme retrouver David Luiz, qui porte désormais les couleurs du Pafos FC, un club chypriote créé en 2014 et qui a réussi l'exploit de se qualifier pour la Champions League. Pourquoi pas non plus affronter le club kazakh du Kaïrat Almaty, à condition bien sûr de ne pas se déplacer là-bas afin de s'éviter un déplacement de 11 000 kilomètres (aller-retour) et trois heures de décalage horaire.
Et vous, quel tirage au sort aimeriez-vous pour le PSG et pourquoi ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires du site. Nous vous avons également posé la question sur X et voici quelques réponses :