Article 

PSG/Barça, Mbappé, Luis Enrique : la pipelette Laporta parle encore

Publié le vendredi 22 mars 2024 à 18:03 par Jean Chemarin
Joan Laporta s'est longuement confié au quotidien sportif barcelonais Mundo Deportivo, qui a diffusé la première partie de son interview ce vendredi. L'occasion pour le président du Barça d'évoquer la possible arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid, la rumeur d'un retour de Luis Enrique et d'afficher sa confiance avant le quart de finale de Champions League face au PSG.

Lors d'une visite d'une école barcelonaise cette semaine, Joan Laporta s'est déjà projeté à Wembley, où se jouera la finale de la Ligue des champions le 1er juin, oubliant qu'il y avait quand même deux tours à passer avant, dont un quart de finale relevé face au PSG de Luis Enrique. Dans un long entretien accordé à Mundo Deportivo, le président barcelonais a répété sa confiance et son ambition à l'aube d'une fin de saison qu'il espère grandiose pour son équipe masculine.

« Comment je me sens ? Je vais bien, plus vivant que jamais, j'ai beaucoup d'espoir, je travaille très dur pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette année et qui ne sont pas faciles. Je fais référence au sportif. Ce n'est pas un fantasme. Aujourd'hui, je pense que nous pouvons dire que, finalement, tout le processus suivi par cette équipe nous permet de rêver, comme l'a dit l'entraîneur. C'est un rêve qui peut devenir réalité », a confié Laporta, alors que son Barça est 2e de Liga à 8 points du Real Madrid et donc toujours en vie en Champions League.

« Que les catastrophistes nous laissent travailler et rêver »

Quand Mundo Deportivo lui demande si son Barça peut toujours y croire en Liga et en Champions League, Laporta répond « oui » et développe ensuite : « Je ne suis pas le seul à y croire. Nous sommes nombreux. Je crois qu'il faut croire. Si vous êtes dans le football, vous devez croire en vos chances et croire que le travail que vous faites portera ses fruits et ce que je demande, c'est que ceux qui ne croient pas, ceux qui ont peur parce que parfois c'est terrifiant de gagner, ceux qui sont catastrophistes, ceux qui ne veulent pas que nous gagnions, s'il vous plaît, qu'ils restent à l'écart et nous laissent travailler et rêver. Je les respecte tous, vraiment, mais travaillons et rêvons, parce que c'est le football et qu'il est très compliqué pour un club de football de l'envergure du Barça d'atteindre ses objectifs. »

« Nous espérons atteindre les demi-finales »

Plus motivé que jamais, Laporta a ensuite évoqué directement le quart de finale face au PSG et appelle tout le peuple barcelonais à faire corps derrière son équipe : « J'insiste, laissez-nous rêver. Nous rêvons de quelque chose qui n'est pas un fantasme, qui est aujourd'hui une réalité. Nous sommes en quart de finale de la Ligue des champions, avec un match très difficile contre le PSG. Le fait d'avoir le match retour à domicile est une bonne chose pour nous. L'équipe est maintenant très motivée. Les jeunes joueurs jouent un rôle plus important. Ceux qui ont déjà plus d'expérience font avancer les choses de manière synchronisée. Le vestiaire devient plus fort, plus coordonné et avec des objectifs clairs. Qu'ils nous laissent travailler. Nous allons nous battre pour gagner. À la fin, nous pouvons gagner ou perdre, mais au moins nous aurons vécu de beaux moments dans l'histoire du Barça, un quart de finale de la Ligue des champions, et nous espérons atteindre les demi-finales. »

Mbappé, un cadeau empoisonné pour le Real Madrid ?

Joan Laporta a ensuite été interrogé sur Kylian Mbappé et son possible transfert au Real Madrid cet été. Est-il envieux ? « Non, pas du tout, a-t-il rétorqué. De plus, je ne sais pas si ça va se faire, on verra ». Si cela se fait, Laporta pense même que son grand rival va avoir un gros problème à gérer : « Ils vont avoir un problème. Ils devront vendre un joueur (si Mbappé arrive), n'est-ce pas ? Parce qu'ils ne vont pas jouer tous les deux au même poste (en allusion à Vinicius Junior sans doute) et ce sont deux joueurs très marqués. Et en parlant des chiffres qui circulent, c'est sûr que ça va fausser le vestiaire. Ce n'est pas un cadeau ».

Enfin, le président barcelonais a profité de cette interview pour soutenir publiquement son entraîneur Xavi Hernandez, qui avait annoncé il y a quelques semaines son départ en fin de saison. Depuis, le Barça ne perd plus (7 victoires et 3 nuls) et beaucoup d'observateurs aimeraient voir Xavi revenir sur sa décision. A commencer par Laporta, qui a répété à Mundo Deportivo qu'il aimerait voir son entraîneur rester au club. Ces derniers jours, plusieurs médias espagnols ont aussi évoqué un possible retour de Luis Enrique, que Deco apprécie beaucoup. Mais Luis Enrique a fait savoir dans un live Twitch jeudi qu'il comptait bien respecter son contrat parisien, qui court jusqu'en 2025, et le PSG n'a aucune intention de s'en séparer.

Et Laporta, qu'en pense-t-il ? « Luis Enrique est une personne que j'aime beaucoup. Il a du caractère, de la personnalité, il est très bon, c'est un homme à part entière et j'aime ce type de personne, a répondu le président barcelonais. Mais nous n'avons pas parlé à Luis ni à personne d'autre en raison du respect que nous avons pour Xavi. Je dis que celui qui veut venir au Barça devra attendre jusqu'à la fin parce que nous ne toucherons à rien tant que Xavi n'aura pas pris sa décision définitive. S'il prend la décision de partir, ceux qui veulent vraiment venir au Barça devront attendre et ils attendront. S'ils n'attendent pas, ce n'est pas grave, nous avons une solution. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee