Article 

Statu quo dans la liste du PSG pour la Ligue des Champions ?

Publié le mercredi 2 février 2022 à 19:12 par Philippe Goguet
Alors que le PSG doit soumettre sous peu à l'UEFA sa liste actualisée des joueurs pour la Ligue des Champions, elle pourrait bien ne pas évoluer du tout - et donc laisser Bernat une nouvelle fois de côté.

Avec 17 joueurs non formés en France qu'il est possible d'inscrire parmi les 25 maximums figurant sur la liste envoyée à l'UEFA pour la Ligue des Champions ; le PSG avait été confronté à un casse-tête en début de saison, et s'était résolu à ne pas inscrire trois joueurs aguerris pour la première partie de la compétition. En septembre, les sacrifiés se nommaient Sergio Rico, Rafinha et Juan Bernat. Le troisième gardien payait son statut lointain dans la hiérarchie, le milieu brésilien la profusion de joueurs à son poste et le dernier son retour tardif de blessure.

La liste A du PSG pour la phase de poules 2021/2022 de la Ligue des Champions :

Gardiens (3) : Navas, Donnarumma, Letellier
Défenseurs (9) : Marquinhos, Kimpembe, Sergio Ramos, Diallo, Hakimi, Kehrer, Dagba, Nuno Mendes, Kurzawa
Milieux (8) : Verratti, Paredes, Gueye, Herrera, Draxler, Danilo, Wijnaldum, Dina Ebimbe
Attaquants (5) : Mbappé, Messi, Neymar, Di Maria, Icardi

Ce mercredi 2 février, le PSG doit rendre à l'UEFA la version actualisée de sa liste de 25 noms maximum pour la seconde phase de la Ligue des Champions, et la problématique reste la même : le PSG a trop de joueurs étrangers pour pouvoir tous les inscrire. Il va donc encore y avoir un sacrifié, Rico et Rafinha étant partis durant le mercato hivernal. Même cinq mois plus tard, Juan Bernat semble une nouvelle fois le plus en danger concernant la fameuse liste.

Bernat encore trahi par son physique ?

Après être revenu à la compétition à la mi-octobre, le latéral espagnol a connu une bonne période qui lui a permis de jouer de façon régulière, avec notamment deux matchs en intégralité contre Nantes et à Saint-Étienne fin novembre. Problème, il s'est ensuite blessé mi-décembre et a enchaîné les galères depuis, à tel point qu'il n'a joué que 10 minutes en 2022. En début de saison, son entraîneur avait notamment justifié son absence dans la liste par le fait que la Ligue des Champions n'est pas une compétition pour reprendre du rythme. Or, Bernat est toujours dans cette phase de reprise. C'est là un énorme inconvénient par rapport à ses concurrents pour le poste de sacrifié. 

Le seul joueur aussi incertain physiquement se nomme Sergio Ramos, mais même lui a beaucoup plus joué que Bernat en 2022 ; et il semble inimaginable de l'enlever de la fameuse liste avant d'affronter le Real Madrid. Les autres joueurs sont dans l'ensemble aptes, et ce pourrait donc être sur d'autres critères qu'un autre joueur sorte de la liste. Les français Dina Ebimbe et Kurzawa, même relégués loin dans la hiérarchie, ne risquent rien vu qu'ils sont justement français et que le PSG a de la place sur cette partie de la liste, le souci étant le fameux quota des 17 joueurs maximum formés à l'étranger. 

Bernat également moins polyvalent ?

Si la sélection se fait sur des critères plus techniques, Bernat risque aussi de souffrir du fait qu'il n'est qu'arrière gauche, un poste qui est déjà couvert par Nuno Mendes, Abdou Diallo et même Layvin Kurzawa en dernier recours. Au contraire, quelques joueurs qui pourraient être en danger dans cette liste des 17 ont pour eux le fait de pouvoir jouer à plusieurs postes, et ont donc une plus forte valeur ajoutée en tant que remplaçants.

C'est notamment le cas de Danilo qui peut évoluer au milieu du terrain ou en défense centrale, d'Ander Herrera qui peut occuper pratiquement tous les postes du milieu du terrain ou de Thilo Kehrer qui peut faire de même en défense. Un cran plus haut, Julian Draxler peut également évoluer dans de nombreuses positions, et Pochettino l'a utilisé très régulièrement durant la première phase, ce qui aide pour figurer dans une sélection pareille. Reste le cas d'Icardi, hors de forme et très peu polyvalent, mais le PSG n'a déjà que peu de joueurs en attaque et peut difficilement le sortir de cette liste.

À l'heure de faire le bilan, tout pointe donc vers une seconde de partie de saison sans Bernat en Champions League. Une triste double peine pour un joueur qui a pourtant beaucoup apporté au PSG dans la compétition avant de gravement se blesser.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee