Article 

France/Canada (0-1) : Les Bleues passent à la trappe

Publié le samedi 13 août 2016 à 21:00 par Bruno Hermant
En quart de finale du tournoi Olympique de football féminin, l'Equipe de France de Philippe Bergeroo a perdu ce matin contre le Canada. Bis repetita pour les Françaises, qui avaient déjà été éliminées à Londres il y a quatre ans par ces mêmes Canadiennes.

Encore une fois, la France tombe dans un match couperet, sans avoir pu marquer. Malgré une bonne première période, les Françaises ont encaissé un but sur une erreur défensive, une des rares dans ce match, face à une équipe du Canada très opportuniste, mais surtout bien organisée pour géner la France.
Pour ce match, si le Canada se présentait avec son équipe type (sauf Wilkinson), la France optait pour un changement assez important. Majri, arrière gauche habituelle, est placée un cran au dessus. Elle est remplacée par Karchaoui derrière, qui avait fait un bon match contre la Nouvelle-Zélande. Mais cela laissait Cadamuro sur le banc, réorganisant le jeu des Bleues.
Composition de la France : Bouhaddi - Houara, Renard (c), Mbock, Karchaoui - Henry, Bussaglia - Diani, Abily, Majri - Le Sommer. 

Pénalty oublié pour la France

Au bout de dix minutes, la France obtient une belle occasion d'ouvrir la marque, Houara centre sur Le Sommer, présente dans la surface. Buchanan, défenseure centrale, s'écroule et Le Sommer tombe. Pénalty complètement logique, mais qui ne sera pas siffé. Et la rencontre aurait peut être basculé à ce moment pour la France. Un second aurait pu être également sifflé contre le Canada à la suite d'une nouvelle faute de Zadorsky dix minutes plus tard, une nouvelle fois sur Le Sommer. La France continuait de dominer, mais avec l'aide de coups de pieds arrêtés. Mbock de la tête (29è), un coup franc d'Abily, et Renard de la tête juste avant la pause.

Le Canada marque, la France ne réagit pas

Mais en seconde période, le Canada ouvre la marque sur une erreur défensive de la France, Beckie élimine Karchaoui sur la gauche et centre pour Schmidt, démarquée au second poteau, qui place une volée du gauche que Bouhaddi ne peut que regarder faire trembler le filet (0-1, 56è). Alors la France va faire entrer en jeu Cadamuro, Thomis, puis Lavogez. Mais hormis d'un long coup franc d'Abily dévié par Sinclair sur la barre du but Canadien (58è), rien de bien tranchant ne sera vu côté Français, des Bleues incapables de réagir, abusant de ballons longs, facilement pris en charge par la défense du Canada. La France perd encore un match à élimination directe, en n'arrivant pas à marquer le but décisif.

Prestations des Parisiennes : 

Marie-Laure Délie blessée au match précédent, était sur le banc et n'est pas entrée. Sabrina Delannoy non plus.

La France était pourtant, avec une victoire, bien partie pour s'assurer une place pour le podium. En effet, les Américaines battues par la Suède au même stade que la France, ces dernières auraient pu obtenir un adversaire plus abordable pour une éventuelle petite finale. 

Il restera donc l'Allemagne, vainqueur 1-0 de la Chine. Anja Mittag était titulaire en attaque et a joué tout le match. Mittag a été décisive en remettant le ballon à Beringher, qui scorait le seul but du match.
Mais il y aura également le Brésil, avec Erika et Cristiane, qui ont vu le quart de finale contre l'Australie du banc de touche sans entrer en jeu. Le Brésil ira jusqu'aux tirs au but et l'emportera après 120 mintues à 0-0. La gardienne Barbara détournera le tir de Kennedy à (7-6).

En demi-finale, le Brésil affrontera la Suède, l'Allemagne jouera contre le Canada.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee