Article 

La Coupe du Monde des Parisiennes, point d'étape après les poules

Publié le vendredi 4 août 2023 à 22:30 par Bruno Hermant
Douze joueuses du PSG ont été appelées par leurs sélections respectives pour la Coupe du Monde 2023 qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande. Onze d'entre elles ont passé le premier tour. Point d'étape avant les huitièmes de finale.

Suisse : Ramona Bachmann, Viola Calligaris

La Suisse a fini en tête du groupe A devant la Norvège, éliminant la Nouvelle-Zélande et les Philippines. Avec une victoire contre les Philippines (2-0) et deux matchs nuls et vierges contre les deux autres adversaires. Ramona Bachmann a démarré les trois rencontres mais a été sortie en fin de match à chaque fois et a marqué le premier but suisse lors de la victoire inaugurale. Elle a également recu le trophée de meilleure joueuse de la rencontre face aux Philippines. L'autre Parisienne, Viola Calligaris, était touchée avant de démarrer la compétition. Elle n'a pas joué les deux premières rencontres avant d'entrer en jeu pour les cinq dernières minutes de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande. 

Danemark : Amalie Vangsgaard

Dans le groupe D, le Danemark a fini second de son groupe relevé derrière l'Angleterre mais devant la Chine et Haïti. Amalie Vangsgaard est sortie du banc face à la Chine pour le premier match à la 85e et a marqué le seul but de la rencontre, entrée décisive pour l'attaquante du PSG. Vangsgaard a recu elle aussi le trophée de meilleure joueuse du match. Face à l'Angleterre, même topo pour la longiline attaquante entrée en jeu plus tôt (70e) mais la défense anglaise aura tenu le choc et l'emporte sur la plus petite des marges (1-0). Contre Haïti, Vangsgaard était titulaire et a joué toute la rencontre sur l'aile droite de l'attaque danoise. Les Danoises ont marqué par deux fois et ont vu la VAR leur annuler deux buts supplémentaires.

Pays-Bas : Jackie Groenen, Lieke Martens

Petite surprise dans le groupe E avec les Pays-Bas qui terminent en tête devant les Etats-Unis, le Portugal et le Vietnam. Si les victoires face au Portugal (1-0) et au Vietnam (7-0) sont logiques, le match nul obtenu par les Néerlandaises face aux Américaines l'a été un peu moins. Derrière, le Portugal parviendra également à accrocher les Etats-Unis (0-0). Les deux Parisiennes ont débuté les trois rencontres. Martens a joué l'intégralité des trois matchs, marquant contre le Vietnam (un autre but marqué annulé par la VAR dans cette rencontre) ainsi qu'une passe décisive. Groenen n'est sortie que pour la dernière demi-heure face au Vietnam.

France : Estelle Cascarino, Elisa De Almeida, Laurina Fazer, Grace Geyoro, Sakina Karchaoui, Constance Picaud

Du côté du groupe F, la France a fini en tête de la poule devant la Jamaique, le Brésil et le Panama. Grace Geyoro a été alignée comme titulaire à chaque rencontre, les deux premières jouées en intégralité puis la dernière une mi-temps seulement. Sakina Karchaoui les deux premières face à la Jamaique et au Brésil avant de laisser sa place pour la dernière rencontre. C'est Estelle Cascarino qui a joué à sa place contre le Panama, elle qui avait débuté un peu avec surprise face à la Jamaique. Elisa De Almeida a joué la rencontre face au Panama en totalité. Laurina Fazer est entrée en jeu à l'heure de jeu face au Panama. Constance Picaud n'a en revanche pas eu la possibilité de jouer.

Brésil : Ana Vitoria

Malheusement pour Ana Vitoria, le Brésil n'a pas su s'imposer contre la Jamaique dans la dernière rencontre pour décrocher le deuxième strapontin du groupe. Une phase de poules très limitée pour la nouvelle joueuse du PSG qui n'a eu que cinq minutes de temps de jeu (plus les arrêts de jeu), entrant en fin de rencontre face à la France (défaite 2-1).

Niveau de la compétition, équipes surprises, équipes éliminées 

Un niveau de jeu global plutôt moyen est à signaler pour beaucoup d'équipes. Les performances de l'Australie et des Etats-Unis notamment. Les équipes asiatiques ont beaucoup souffert, bien plus qu'à l'accoutumée, à l'image de la Corée du Sud et de la Chine. Ce sont les équipes africaines qui ont surpris, à l'image de l'Afrique du Sud voire du Maroc. Autres équipes qui ont montré bien plus qu'attendu, la Colombie et la Jamaique, usant d'un jeu bien physique. 

Des nations importantes sont passées à la trappe, telles l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Italie, le Brésil, la Chine et le Canada, pourtant champion olympique l'été dernier. Pour le tableau final, en huitièmes de finale, la France sera opposée au Maroc, qui est sorti du groupe de l'Allemagne. Une équipe dirigée par Reynald Pédros, ancien coach de l'OL, qui s'est servie des nombreuses bi-nationales pour augmenter le niveau de son équipe. On peut noter la présence dans cette équipe d'Anissa Lahmari, ancienne joueuse formée au PSG, buteuse décisive face à la Colombie (victoire 1-0).

Les huitièmes de finale :

Suisse - Espagne
Japon - Norvège
Pays-Bas - Afrique du Sud
Suède - Etats-Unis
Angleterre - Nigéria
Australie - Danemark
Colombie - Jamaique
France - Maroc


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee